Avertir le modérateur

21/09/2012

Manager de transition, un bien joli métier

 

Manager de transition, un bien joli métier ((mis sur facebook)
Le jeudi 20 septembre 2012
 
 

 Blog / Manager de transition, un bien joli métier


 


 

Des intérimaires heureux ? Si, si, ça existe... Ils ne sont pas la variable d’ajustement des entreprises, ils la créent, la provoquent, la mettent à exécution. Ce sont des femmes et des hommes de crise. A qui l’on confie provisoirement les rênes d’une entreprise ou de l’une de ses filiales.

On les appelle manager de transition ou consultant de restructuration. Quand ils débarquent, c’est bien pour débarquer d’autres intérimaires, d’autres salariés, CDD ou CDI, moins chanceux. Sous couvert de "performance", de "stratégie industrielle", de "rentabilisation de l’outil de travail", ils n’ont qu’un mot à la bouche : la croissance.

La leur. Payés entre 1 000 et 1 500 euros la journée, de 30% à 60% des entreprises ont déjà fait appel à leurs services lors de la crise de 2009.

Rencontre avec :
-   Bernard Tronel, directeur du cabinet Essensys spécialisé dans ce management
-   Luc Brami, directeur des ressources humaines spécialisé en plans sociaux
-   Didier Crespel, ancien directeur général de Valeo

 


 

Programmation musicale :

 

-  "La chanson du DRH", Arnaud Catherine et Florent Marchet
-  "La machine", Place des Arts
-  "La lettre", Degadezoo

 

Intéressant de réentendre cette émission .

 

Dans le genre ,avec l'affaire IKEA   , on en entend pas mal parler en ce moment , c’est les fameuses agences d’"espions" , de "sécurité" qui font du boulot de RG sur les employés en s’infiltrant carrément parmi eux !

 

J’imagine qu’il doit être quasi impossible pour des journalistes de pénétrer ce milieu de salopards paranoïaques (ex-militaires j’imagine pour la plupart) , c’est terrifiant . Tout comprendre sur l'affaire d'espionnage à Ikea - 20minutes.fr, Dans l'affaire Ikea, les barbouzes ont des trous de mémoire | Rue89

 

La bas si j'y suis / L’histoire secrète du patronat / décembre 2009
"Histoire secrète du patronat : de 1945 à nos jours :
le vrai visage du capitalisme français"
Tjrs d' actualité !
partagé un lien.

De La Servitude Moderne - FILM de Jean-François Brient :

 Le chomage a une histoire - YouTube 

 message : " LA-BAS SI J'Y SUIS : PAS D'EMISSION AUJOURD'HUI Trois organisations syndicales de France Inter sont en grève aujourd'hui pour dénoncer "des suppressions de postes de techniciens" dans les locales de Radio France à Nancy et à Châteauroux.

Elles estiment que "ces suppressions de postes, les dernières d'une longue série, dégradent les conditions de travail et constituent des atteintes importantes au potentiel de production et sont susceptibles d'avoir des conséquences sur l'antenne et les contenus"...

En reportage à Las Vegas, Daniel Mermet est solidaire du mouvement. Il n'y aura donc pas d'émission ce vendredi.

En attendant, toutes les émissions à découvrir et/ou réécouter sur les sites de l'émission la-bas.org et sur franceinter.fr, rubrique "émissions", "Là-bas si j'y suis".

Salutations aux AMG !

A très vite sur les ondes !"

France : maudit patron Après Comment cette affaire esr annalisé a l'étranger.
livre dénis français.patrons français, c'est mal aimé Un esprit révolutionnaire sans doute, mais la crise emplifie les tensions. Reste que les bonus de 30%, les larges privilèges ne sont pas pour les calmer. Casse-toi, pov’ Libération

 

 
Source : Capital.fr
17/01/2012

Quiz : quelle industrie a vu son activité bondir de 30% en 2010 et 2011 ? Réponse : le luxe, dont jamais le chiffre d’affaires et les bénéfices n’ont été aussi élevés.

Pour LVMH, Richemont, Hermès, Prada, Porsche, Ferrari et consorts, la crise semble bel et bien terminée. La multiplication du nombre de millionnaires y est bien sûr pour quelque chose : en une génération, 3,3 millions de foyers asiatiques ont accédé à ce statut.

Mais le succès du luxe est aussi celui d’un art de vivre inventé en Europe il y a plus d’un demi-millénaire. L’immense majorité de ses acteurs opère d’ailleurs sur le Vieux Continent. La France et l’Italie dominent dans la mode et les accessoires, la Suisse dans l’horlogerie, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne dans l’automobile, l’Italie et les Pays-Bas dans le yachting, la France dans la
restauration…

Dans ce dossier spécial de Capital, vous allez explorer ces marchés et découvrir leurs secrets. Reste un paradoxe : pourquoi les citoyens d’un pays qui a inventé le luxe et qui possède le premier employeur mondial du secteur considèrent-ils qu’il est malséant, voire malsain, de mener une vie luxueuse ?

Patrice Piquard, rédacteur en chef adjoint

Le yacht, ultime babiole de la dolce vita Le jet privé, un jouet qui fait rêver les P-DGLa belle (et triste) histoire du caviarRecherche pied-à-terre sans limite de prix

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu