Avertir le modérateur

29/09/2012

Marinaleda, une utopie vers la paix"

 

Voici un exemple du futur projet , des intéressé(e)s ? Village français : C’est un village en transition, c’est à dire un village qui fait le choix depuis plusieurs années déjà, de vivre selon un mode de vie

Marinaleda, une utopie vers la paix"
Le jeudi 27 septembre 2012 

 

 


 

La barbe est poivre et sel. Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda.

Il est une figure contestataire connue en Espagne, où il participe depuis une trentaine d’années à des actions coup de poing pour dénoncer les inégalités sociales et l’action des partis politiques nationaux.

La dernière en date, c’était au mois d’août, quand Sanchez Gordillo dirige des razzias dans les rayons de deux supermarchés d’Andalousie pour redistribuer des chariots remplis de produits alimentaires à des ONG locales.

Alors que le gouvernement espagnol prévoit d’économiser 102 milliards d’euros d’ici à la fin de 2014, un total qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet, ces économies prévoient notamment des rentrées évaluées à 35 milliards d’euros du fait des hausses d’impôt. Un plan d’austérité une nouvelle fois remis en cause par une majorité d’Espagnols. Des Indignés sévèrement et violemment réprimés depuis ces jours derniers.

 


 

Plus sur le sujet :

 

A voir : "Marinaleda, un village en utopie", un film de Sophie Bolze réalisé en 2009.

 

Le site de Marinaleda. http://www.marinaleda.com/ (en espagnol)
Et la chaine youtube de Marinaleda. http://www.youtube.com/user/marinaledatv ?feature=re...

 


 

Programmation musicale :
-  "E xera", de Mercedes Peon

 

 
Marinaleda, juin 2011 - reportage Antoine Chao et Daniel Mermet

Photos © Anaëlle Verzaux


Cliquez
ici pour voir nos photos

Tous égaux !!

Article "Aider les banques ou leur mettre le feu ?":

 

Des videos que j'aime et un reportage sur 36/ 38 Eva ( dont j'ai abordé lors du débat la projection de "la traversée solidaire)

 

Les raisons de la colère : citoyen actif : Les raisons de la colère - Un film de Samuel Luret & Damien - Arte :

Fureur de la jeunesse, colère des exclus... : il souffle sur la planète un vent de révolte inédit par son ampleur. Enquête en Grèce, au Danemark et en Chine.

ESPAGNE • Une utopie anti-crise en Andalousie ( google 

Marinaleda. El sueño de la tierra : Marinaleda est une ville sans chômage et aux loyers modiques. Alors que la politique d'austérité bat son plein en Espagne, son maire, Juan Manuel Sanchez Gordillo, a pris la tête d'un mouvement de résistance populaire.

 Marinaleda, une utopie vers la paix - YouTube, Marinaleda : un modèle d'auto-gestion unique en Europe par ..., Marinaleda, le village andalou qui résiste à la crise / France Inter

 

Foi d'anar - Maurice Joyeux - , part 2/6 , part 3/6 , part 4/6 , part 5/6 , part 6/6

 

Présentation de l'idée anarchiste. Maurice Joyeux : Foi d’anar – Maurice Joyeux –,

 

 Vive l'anarchie! CNT AIT FAI IFA,anarchisme,les anarchistes : et le rapprochement avec les combats d'aujourd'hui :

 

El Comunero (chants de lutte de la republique espagnole)

 

trust-antisocial - YouTube :

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu