Avertir le modérateur

17/10/2012

LE BATEAU EN CARTON

le bateau en carton,film,débats,josé vieira,a lire dessus :  immigration,entreprises,sans-papiers,étrangers,expulsion,g4s,sécurité privée,expulsions,une aubaine,alian bauer,l'idéologie sécuritaire,les marchands de la peur,manuel valls,romsLes rendez-vous, c'est reparti ! Avec un beau film, sur un sujet "chaud" auquel Politis a consacré un dossier en juillet 2012.




LE BATEAU EN CARTON
Un film de José VIEIRA
2010, 80 mn


Au bord de l'autoroute à Massy-Palaiseau, des baraques de fortune abritent une centaine d'enfants, de femmes et d'hommes venus de Roumanie. Dans la Roumanie libérale et européenne, les Roms sont devenus plus que jamais des parias.

Pour José Vieira, ce n'est que l'actualité d'une histoire qui n'en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Ce bidonville de Massy n'est qu'à 300 m de celui où il a grandi.
Comprendre cet exode, d’où viennent les gens qui habitent là, qui sont ces « étranges étrangers », comme l'ont été jadis les Portugais ou les Algériens, avec la volonté de nous les rendre familiers et de détruire les préjugés que nous avons à leur égard est l'ambition réussie de son film.

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec José VIEIRA, réalisateur du film, et Jean-Pierre DACHEUX, docteur en philosophie, auteur (avec Bernard Delemotte), de Roms de France, Roms en France : le peuple du voyage.

http://www.voiretagir.org/LE-BATEAU-EN-CARTON.html

Voir aussi l'article de Denis Sieffert dans le n°1210 de Politis :
http://www.politis.fr/Au-royaume-des-Roms,18912.html


Libre participation aux frais.

N'hésitez pas à faire circuler !

 

Je ne suis pas raciste, mais les Roms... (1)
Le lundi 15 octobre 2012


Serge Dassault qui félicite Manuel Valls pour sa politique envers les Roms. La scène se déroule le 5 septembre dernier, lors de l’inauguration de la 64e Foire de Corbeil-Essonnes...

L’échange est savoureux. Le sourire du sénateur UMP, satisfait. Celui du ministre de l’Intérieur, crispé. Cela donne ça (source Europe 1 )

Serge Dassault : "Je veux dire un mot à Manuel, pour moi, pour nous, la sécurité n’est ni de gauche, ni de droite. Et je dois vous dire que nous sommes très heureux de son action."

Malgré le sourire un brin gêné du ministre de l’Intérieur, le sénateur et patron de presse poursuit : "Actuellement, c’est très bien. Pour les Roms et tous les autres, c’est formidable. Donc bravo Manuel et continue !"

On le voit donc, les Roms sont une "arme politique", parce qu’avec eux, élus et médias amalgament la quasi-totalité des ressortissants roumains et bulgares vivant en France dans des squats ou des campements illégaux. Ce qui, quand on y pense, représente de nombreux avantages...

D’autant que, selon le sociologue Olivier Peyroux, "les Roms sont facile à repérer car ils vivent en groupe ; ils restent pacifiques lors des opérations de police ; ils sont peu procéduriers et sont rarement soutenus par l’opinion publique..."

Aujourd’hui, rendez-vous à Evry dans l’Essonne, premier reportage de cette série de Charlotte Perry.


Programmation musicale :
-  
Romozom, KAL : http://www.youtube.com/watch?v=pTENHscdWdI

-  Stork crosses the Danube, Taraf de Haidouk


Pour aller plus loin :

-  articles d’Olivier Peyroux :

-  Roms de France, Roms en France, de Jean-Pierre Dacheux et Bernard Delemotte, éd. Le passager clandestin (août 2010)

-  Mémoires tsiganes, l’autre génocide, un film écrit par Henriette Asséo, écrit et réalisé par Idit Bloch et Juliette Jourdan ; une production Kuiv - Mémoire Magnétiques Productions


Crédit photo : eisenbahner/FlickR


Je ne suis pas raciste, mais les Roms... (2)
Le mardi 16 octobre 2012


Déplacer le problème. Faire du chiffre et garder un "bouc-émissaire" sous le coude. La question des Roms en France, des Roms de France n’a pas fini d’être posée. D’autant que si les premiers sont estimés entre 400.000 à 500.000, les seconds sont environ 15.000.

Des ultra-pauvres qui ont fui des pays en pleine déroute économique.

Suite au démantèlement du camp d’Evry, le 22 août dernier, la Commission européenne s’est dite "prête à soutenir le gouvernement français pour un meilleur encadrement" des conditions d’évacuation.

Mais avant même cela, pour s’intégrer, il faut un toit.

Certaines municipalités, sur le modèle de l’autoconstruction menée par les Castors à l’après-guerre, essayent d’apporter des solutions ou tout du moins des alternatives. Comme à Viry-Châtillon.

Aujourd’hui, second reportage de cette série de Charlotte Perry.


Programmation musicale :
-  Rusasca Lui Filon, par la Fanfare Ciocarlia
-  Na Rov Gazhi, de Romano Drom

 

Une seule solution : la liberté de circulation pour les migrant-e-s - alternative économique

Les rendez-vous du documentaire engagé
Politis et l'association Voir&Agir présentent

 

 

Charte détaillée sur le site du FRAP : frap.samizdat.net
Contact : frapfestival@riseup.net

document au format PDF:

Essayez avec cette orthographe : documentaire sur la lutte No Tav Terzo Valico

  1. Journée sur la lutte No TAV | Transfo

No TAV / No3eme Valico (non au 3ème tunnel ! ) - Démosphère

  1. document au format PDF

 

Journée Notav et Noterzovalico à l'intérieur du frap Samedi 18 mai ...

  1. [PDF]
  2. FRAP offensive de printemps ! - Frap - Samizdat.net

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu