Avertir le modérateur

15/01/2013

D'un 11-Septembre à l'autre

 

 

 

Documentaire

D'un 11-Septembre à l'autre

On aime beaucoup Théâtre

Mardi 22 janvier de 00:40 à 01:35 sur France 2
Voir dans la grille

Synopsis de D'un 11-Septembre à l'autre

A l'occasion du dixième anniversaire du 11 septembre 2001, le metteur en scène Arnaud Meunier propose à cinq comédiens et à trois classes de première, issues de trois établissements différents en Seine-Saint-Denis, de travailler sur le texte que Michel Vinaver a consacré aux répercussions des attentats contre les Twins Towers et le Pentagone. Le 11 septembre 2011, des semaines de réflexion et de répétitions aboutissent à une représentation sur la scène du Théâtree de la Ville. Guy Girard suit les étapes de ce cheminement qui a permis aux comédiens et aux lycéens de traverser une expérience ô combien féconde.

 

La critique TV de télérama du 12/01/2013

2T

Ils se souviendront longtemps de ce qu'ils faisaient le 11 septembre 2011. Ce soir-là, peur au ventre et excitation mêlées, soixante lycéens de Seine-Saint-Denis vivaient leur baptême des planches sur la scène du Théâtre de la Ville, à Paris. Au terme d'une année de préparation, cette troupe juvénile et éphémère donnait corps à un texte de Michel ­Vinaver, 11 septembre 2001 (1) , collage de paroles collectées dans la presse peu après les attentats new-yorkais, et joué pour commémorer le drame, dix ans après.

Mois après mois, le réalisateur Guy Girard a filmé en coulisses la genèse de cette expérience théâtrale, des premières lectures timides à l'adrénaline du jour J. D'une saison à l'autre, on regarde les jeunes changer, les inhibitions tomber, les rires et chuchotements gênés céder la place à la concentration. Poussés par le metteur en scène Arnaud Meunier, à l'origine du projet, les lycéens apprivoisent la scène et le regard des autres, s'interrogent sur le travail de l'acteur — peut-on, quand on est une jeune Black de 17 ans, incarner une architecte new-yorkaise sexagénaire ? —, rentrent dans le texte et se prennent au jeu.

C'est le passionnant spectacle du spectacle en train de naître, avec ses embûches — gérer les répétitions en plein ramadan —, ses surprises — un solo de comédie musicale qui jaillit de manière impromptue. Mais c'est aussi la captation d'une émouvante transformation : celle de ces ados venus prêter leur voix au récit d'un monde qui s'effondre et qui semblent avoir gagné dans l'aventure solidité et confiance en eux. — Virginie Félix

 

(1) Paru à l'Arche éditions.

Virginie Félix combien féconde. 
 Afficher la suite

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu