Avertir le modérateur

31/01/2013

Le jeu de la mort : autorité et soumission

source Le jeu de la mort : autorité et soumission - zebre en cavale

le jeu de la mort, autorité, Stanley Milgram, I comme Icare, Verneuil , Yves Montand

Le documentaire le Jeu de la mort, diffusé sur France 5, reproduit l'expérience de soumission à l'autorité de Stanley Milgram, réalisée aux États-Unis dans les années 1960 et  reprise dans le film de Verneuil "I comme Icare" avec Yves Montand dans le rôle du procureur Henri Volney.


I comme Icare Milgram

Dans le Jeu de la mort, des candidats ont accepté de tester un futur jeu télévisé. Ils sont amenés à poser des questions simples à un autre candidat  qu'ils ignorent être un acteur. A chaque mauvaise réponse ils doivent infliger une décharge électrique dont l'intensité s'accroit au fur et à mesure du jeu.

 

" Née il y a une dizaine d'années, la téléréalité s'est banalisée après avoir suscité la polémique. Aujourd'hui, pour continuer de capter l'attention du public, les concepts les plus extrêmes ont été développés. Jusqu'où peut-on aller ? La télévision peut-elle pousser les candidats de ces émissions à la plus parfaite soumission ? Une expérience de psychologie sociale, similaire à celles réalisées dans les années 60 par le psychologue américain Stanley Milgram, va éclairer la question. Tania Young anime une émission fictive, «La Zone extrême», dans laquelle un candidat - un comédien - doit retenir des associations de mots. En cas d'erreur un autre candidat - le cobaye de l'expérience -, doit, sous l'autorité de Tania, lui infliger une décharge électrique. "

> Le jeu de la mort - France5

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu