Avertir le modérateur

02/02/2013

le chômage : mission impossible

 

Social 

Économie,finance,international,chômage des jeunes,formation,chômage,allemagne,angela merkel,danemark,ocde,emploisPôle Emploi : mission impossible | Les Infiltrés | France2 : Pôle Emploi : mission impossible Émission du 01/02/2013 

Les infiltrés

Pôle emploi, mission impossible

Aujourd'hui, Pôle emploi accompagne plus de trois millions de chômeurs, presque un million de plus qu'il y a quatre ans au moment de sa création. Pour faire face à cette vague, l'organisme a recruté des agents en CDD d'un an dans le courant de l'année 2012. Une journaliste des «Infiltrés» a réussi à intégrerIntégrale , 1h40m , Diffusion : 01/02 à 22h50

En Espagne et en Grèce, le chômage des jeunes peut dépasser 50 % 30/01/2013

Ce chiffre est atteint chez les 15-24 ans, si l’on exclut du calcul les étudiants et les jeunes qui suivent une formation. Économie & finance , International, Chômage des jeunes , formation , chômage , Allemagne , Angela Merkel , Danemark , Allemagne , ocde

Crimes contre l'humanité des dirigeants patronaux et leurs gouvernements. Des serial killers ! : Par Béa Ausardia · il y a environ un mois

 
D’après la Work Foundation, de l’Université de Lancaster, à Londres, il n’existe pas de solution unique au problème du chômage des jeunes en Europe. Les différences de taux très marquées entre les pays européens reposent sur des raisons complexes.

En Europe, le chômage des jeunes entre 15 et 24 ans a augmenté de 7 à 9 % entre 2007 et 2011, selon un rapport de l’OCDE. Mais, en Espagne, ... l’Allemagne,  Pays-Bas, ...Les chiffres sont encore pires si l’on exclut du compte les étudiants et les jeunes qui suivent une formation. Le taux du chômage des jeunes dépasse alors les 50 % en Grèce et en Espagne.

Mesures nécessaires

Pour le directeur adjoint pour l’emploi de l’OCDE, Stefano Scarpetta, l’Europe est confrontée à une crise importante contre laquelle les gouvernements doivent lutter par tous les moyens. « Je suis plutôt surpris que, dans certains pays où le chômage des jeunes est de 50 % ou plus, il n’y ait pas plus de tensions sociales », indique-t-il.

L’augmentation du chômage de longue durée, qui déconnecte les plus jeunes du monde du travail, attire particulièrement l’attention du directeur adjoint. En Italie, 10 % des jeunes ont abandonné leurs recherches d’emploi, souligne-t-il. « Ils ne participent pas au marché du travail, car la plupart d’entre eux estiment qu’il n’y a pas d’emploi pour eux », ajoute M. Scarpetta. « Si vous voulez parler d’une génération gâchée, il s’agit du groupe de jeunes sur lequel vous devez vous concentrer. »

Priorité pour l’Allemagne

Les mêmes recettes ne marchent pas partout, mais le think-tank londonien fait remarquer la qualité du système de formation professionnelle allemand, le travail en amont du Danemark pour prévenir le chômage des jeunes, ainsi que le rôle des emplois flexibles aux Pays-Bas.

Lors du Forum économique mondial à Davos, la chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré que des mesures contre le chômage étaient nécessaires pour empêcher l’éclatement de l’instabilité politique et économique. « Notre tâche principale doit être de présenter des perspectives, voire de permettre des mesures de transition jusqu’à ce qu’elles provoquent un déclin du chômage. L’avenir proche se résume à cela », a-t-elle indiqué.

Le pays a également exigé des mesures pour que davantage de grandes entreprises offrent un apprentissage professionnel. En Allemagne, la plupart des entreprises de plus de 500 employés engagent des apprentis alors qu’en Grande-Bretagne, moins d’un tiers le font.

avec Reuters - Traduit de l'anglais

 Le modèle allemand: des "minijobs" payés rien du tout. Mais qu'est ce qu'on attend!

precarite-principale-raison-miracle-economiqu-L-FLxfb3.jpeg

Un petit article sur les emplois précaires sous payés mis en place en Allemagne par la social démocratie, qui décidément a dans ce pays une très longue histoire de trahison (plus qu'ailleurs)...

  Ils sont appelés minijobs, ces contrats précaires à temps partiel, dont la rémunération est inférieure à 400 euros par mois. Cela représente 7,4 millions de contrats et permet de faire artificiellement baisser le taux de chômage. Mais clairement pas le nombre de pauvres. voir aussi " Modèle Allemand" - citoyenactif

Ces minijobs à salaires très bas sont en outre accusés d’empêcher parfois la création de vrais emplois en Allemagne. C’est ce que dénonce une étude d’un institut dépendant de l’Agence allemande pour l’emploi (BA) diffusée lundi. Ces contrats ultra-précaires, ont été créés lors des grandes réformes du marché du travail de 2003 à 2005 menées par le chancelier social-libéral Gerhard Schröder. Ce sont des emplois à temps partiel dont la rémunération ne dépasse pas 400 euros par mois — 450 à partir de janvier prochain — et qui peuvent être exercés en parallèle de l’aide sociale, ou cumulés. Ce sont des cadeaux qu’adorent les patrons, puisque outre le salaire ridicules, ces emplois sont en outre quasiment dispensés de charges sociales. De la main d’œuvre presque gratuite et corvéable selon les besoins : la “flexibilité” en somme.

La BA recense 7,4 millions de contrats de travail de ce type. Plus d’un tiers des salariés sous contrats de ce type cumulent les emplois. L’étude dénonce “des indices évidents (selon lesquels) les minijobs ont pris la place d’emplois soumis aux charges sociales”. Sans surprises, c’est dans les entreprises de petites tailles et dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration, où les “minijobs” sont les plus nombreux, que cet effet serait le plus fort. ....

Face à l’Europe patronale, la solidarité internationale

Quelle drôle d'époque ! Hier encore, on a fermé une usine, jetant sur la route des milliers de personnes. Pas assez rentable. Alors on ferme, on fusionne, on délocalise. Alors qu'en face on construit une prison. Faudrait-il effrayer les chômeurs ? Faudra-t-il que les exclus enferment leurs désirs sous peine d'être enfermés eux-mêmes ? Que sommes-nous en train de faire ? Avons-nous perdu la raison ? cf Festival CNT

Partout en Europe des salarié-es se battent contre les politiques d’austérité menées par les élites au pouvoir. Partout en Europe, les capitalistes ont la même stratégie : nous mettre en concurrence pour tirer nos droits vers le bas. Face à l’Europe des patrons, nous devons profiter du 1er mai, journée internationale de lutte, pour rappeler que notre seule arme c’est la solidarité des travailleurs et des travailleuses !

L’Union européenne es tau service du patronat.

L’UE est antisociale. Les patrons profitent de l’UE pour tirer en permanence nos acquis sociaux vers le bas. L’UE permet par exemple aux patrons français de faire venir des travailleur-ses bulgares en appliquant le droit bulgare. Ces travailleur-ses dits « détaché-es » sont ainsi payés une misère et les patrons français en profitent pour faire du chantage à l’emploi aux salarié-es français. Nos ennemis, ce ne sont pas les travailleur-ses étrangers, ce sont les patrons qui nous exploitent !

L’UE est antidémocratique. En 2005, les peuples de France et d’Irlande ont dit NON au Traité constitutionnel européen par référendums, mais le même texte, renommé traité de Lisbonne, a été adopté, cette fois sans nous demander notre avis. L’UE est un lieu de décision arbitraire, où règnent les technocrates et lobbys défendant les intérêts des capitalistes. cf

 Etienne Chouard et l'extrême droite : D'une vision tolérante et proche des altermondialiste, Etienne Chouard s'est rapporché de la bloggosphère fascisante ou " complotiste" tout comme Thierry Meyssan.

 

PDF]  Les liens en PAUL DUAN VEUT BALAYER LE CHÔMAGE... GRÂCE À DES ALGORITHMES !

Généralement, quand on pense au big data et au traitement des données informatiques, on pense illico aux stratégies commerciales agressives et à la surveillance généralisée des citoyens. Mais Paul Duan lui, y voit surtout la possibilité d’un monde meilleur. A 22 ans, ce génie revient des Etats-Unis avec la ferme intention de diminuer le chômage… rien qu’avec des algorithmes ! Explications.

L’accord entre Pôle Emploi et Bayes Impact a été signé en janvier dernier et une première version du logiciel devrait être disponible dès ce printemps pour un lancement officiel vers la fin de l’année !

Rien qu’avec cet outil, Paul Duan est convaincu de pouvoir faire baisser le chômage de 10% ! 10 % sans nouvelles primes à l’embauche, sans refonte du code du travail et sans reprise économique… Non, non : 10% rien qu’avec l’exploitation de toutes les données existantes ! Pas étonnant que les autorités françaises lui déroulent le tapis rouge.

Crédit photo : L'Échappée Volée
Crédit photo : L’Échappée Volée

Quoi qu’il en soit, la philosophie de ce jeune entrepreneur audacieux parti de loin est vraiment très belle. D’ailleurs, si vous voulez mieux faire connaissance avec lui, on ne saurait trop vous conseiller le visionnage de cette courte conférence qu’il a donnée récemment. Ça vaut le coup !

Avec son talent et son esprit d’entreprise, il aurait pu choisir de faire un maximum d’argent dans n’importe quel secteur (la finance par exemple). Au lieu de ça, il a choisi de mettre son cerveau à la disposition de causes communes. Chapeau !

tre Etienne Chouard et l'Extrême Droite - SuperNo, Les liens entre etienne chouard et l'extrême droite. | Les morbacks ...Les gouvernements nationaux sont responsables. L’UE n’a que le pouvoir que nos gouvernements veulent bien lui donner. Elle est souvent un alibi pour mener des réformes antisociales («  imposées par l’Europe »), alors que ces réformes ont été négociées entre les États. 

 

 e seul avantage d'être pauvre c'est de ne pas se sentir concerné par la pénurie de beurre. Perso c'est tout les 10 du mois que c'est la pénurie d'un peu tout!
Quand a celles et ceux qui ont peur, je me marre! Cuisinez à la graisse d'oie, au saindoux ou à l'huile ( d'olive ou tournesol) et faites pas chier le monde!
n https://www.facebook.com/flores.magon.5/posts/16838989683...

L’image contient peut-être : texte

 

A voir le documentaire : Les Infiltrés- Pôle emploi, "mission impossible" [France 2] - YouTube, Les infiltrés Mission impossible Pôle emploi - Vidéo Dailymotion

 » A lire : Pôle emploi, « infiltré » par France 2 - l'indigné révolté, Pole Emploi en temps de crise - l'indigné, Chomage en France - citizen Khane, Pôle emploi, "mission impossible - Saltabank, État libéral dégénéré  - alterfinance

Mon blog citoyenactif
Attention Danger Travail , La crise au pays des... merveilles, Le chômage explose, Après PSA, c’est ta boite..., Manager de transition, L'art D'ignorer les Pauvres , Situation du travail en France , Emploi-jeûne : génération..., Situation du travail en France , 2012, paupérisation Europe,... , Suicides : le document , Attention Danger Travail , Think Thank et " crise" , Pourquoi parler de "crise" ? , Après PSA, Doux au rapport ? , Mario Draghi ou le pompier... , Japon : cette déflation , Ennieme sommet européen , ».Hollande et le changement! , Economie d’échelle : cas... , Loi 1973 et gardes fous , Modèle Japonais généralisé , La dette ou la vie ! , néolibéralisme : dates et noms , Equation néolibérale : Garde fous du néolibéralisme , Grèce, Hongrie, même combat ? , Le cercle vicieux , Sur le toboggan de la crise... , Le retour de l'Histoire , La démocratie menacée? ,

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu