Avertir le modérateur

11/02/2013

Incarner le misanthrope

 

 

Incarner le misanthrope, pas si facile pour Roland ... - France Inter :

Incarner le misanthrope, pas si facile pour Roland Giraud

Suite de nos remplacements surprise : qui sera le Lopez du jour aujourd'hui?

 

Roland Giraud viendra nous parler de la nouvelle pièce d'Eric Emmanuel Schmitt, où incarnera Alex, comédien adoré du public, qui se prépare à jouer Le Misanthrope pour la première fois lorsqu’un inconnu lui apparaît dans le miroir de sa loge : il s’agit d’Alceste, le misanthrope de Molière. Ce bougon lui interdit de l’incarner tant Alex, aimable, aimant, tolérant, est différent de lui...

Côté savants, c'est Michel Serres qui nous fait l'honneur d'être notre invité. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cet éminent historien des sciences, aujourd'hui est l'occasion d'un cours de rattrapage!

HERMAN DUNE

Ce duo franco-suédois vient de signer sa première bande originale de film, celui d’Edouard Deluc, « Mariage à Mendoza », sorti hier avec Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot et Benjamin Biolay.

L’histoire de deux frères qui vont au mariage de leur cousin, l’occasion d’une ballade drôle et touchante sur les routes de l’Argentine !

Et ça colle complètement avec leur musique, qui est à elle seule, un véritable road-trip.

Depuis treize ans, en leur compagnie, on traverse les grandes plaines américaines, des villes fantômes, des forêts de sequoias et des déserts rouges !

HERMAN DUNE joue « Don’t Lie To Me » et « The Wrong Button ».

Ils seront en concert à Liège le 29 janvier et au Divan du Monde à Paris le 19 février pour un concert exceptionnel où ils joueront l’intégralité de la bande originale de « Mariage A Mendoza ».

 

EVERYTHING EVERYTHING

Il ya toujours plein de qualificatifs plus ou moins pertinents pour qualifier la musique d’un groupe !

Pour ces quatre de Manchester, on a parlé de rock mathématique, de pop cosmique, d’électro psychédélique…

Leur nouvel album « Arc » arrive à faire danser et voyager en même temps : c’est toujours audacieux, parfois novateur.

EVERYTHING EVERYTHING joue « Cough Cough » et sera en concert à la Flèche d’Or à Paris le 08 mars.

 

"Le Misanthrope est un rêve d'adolescent..." - France Inter :

C’est l’un des évènements théâtraux de cette rentrée de janvier : la mise en scène du Misanthrope par Jean-François Sivadier au Théâtre National de Bretagne à Rennes (jusqu’au 19 janvier, puis en tournée dans douze villes jusqu’au mois de juin) avec Nicolas Bouchaud dans le rôle d’Alceste et Norah Krief en Célimène.

Le Misanthrope, de Molière - France Culture :

Une pièce de Molière mise en scène par Stéphane Braunschweig en 2003, avec Claude Duparfait, Claire Aveline, Philippe Girard, etc.

Le Misanthrope est de ces « sphinx » de théâtre chers à Antoine Vitez, une pièce dont l'ambiguïté a toujours fasciné acteurs et metteurs en scène. C'est avec la troupe du TNS que Stéphane Braunschweig a choisi de se confronter, pour la première fois, au répertoire classique français. Il voit en Philinte et Alceste les deux faces d'un même personnage, tiraillé entre la nécessité d'être adulte et la difficulté de le devenir. C'est peut être d'ailleurs cette immaturité que le Misanthrope partage avec Célimène : le « tout ou rien » d'Alceste trouvant son pendant exact dans l'incapacité de celle-ci à assumer un choix... Ce que nous raconterait alors cette histoire d'amour impossible, c'est la difficulté pour chacun de s'adapter à la réalité.

- Présentation de l'éditeur -

 Molière 1/5 : "Le misanthrope" (rediffusion) , Molière 1/5: Le Misanthrope , 18.09.2008 - Tout arrive ! | 08 - 09 : Table-ronde Spectacle vivant /Tartuffe à l'Odéon , 27.01.2008 - Fictions / Théâtre et Cie | 07 - 08 Le Misanthrope de Molière

Du même auteur

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu