Avertir le modérateur

16/02/2013

La bataille de nos assiettes

 

n
 
La bataille de nos assiettes
 
« Pour résoudre définitivement la question sociale, il(s) propose(nt) de partager l'humanité en deux parts inégales. Un dixième obtiendra la liberté absolue et une autorité illimitée sur les neuf autres dixièmes qui devront perdre leur personnalité et devenir en quelque sorte un troupeau Dostoievski ( Les possédés p 401) .. »
 
Bonsoir,

Écoutez ces émissions !
Je viens de lire un livre en japonais qui parle la même chose.
C'est mondiale, on dirai.
C'est pas facile de vérifier partout et toujours, mais si non nous sommes cuits......

Amitiés

info du jour à propos de la sortie du livre "le cancer un fléau qui rapporte" ce jour le 14 février 2013
 
 " Nicole Andrée Delépine est dans l’émission radio "LES GRANDES GUEULES" ..... VOUS L'AVEZ MANQUEE    !!! écouter là avec ce lien !! http://podcast.rmc.fr/channel49/20130214_invitegg_0.mp3 <http://podcast.rmc.fr/channel49/20130214_invitegg_0.m...  "
 
La bataille de nos assiettes : indigné révolté, La bataille de nos assiettes blog citoyenactif
 
 
 
Viande de cheval: des factures Spanghero accablantes saisies lors de l'enquête
Par LEXPRESS.fr, publié le16/02/2013 à 14:04, mis à jour à 14:13

Les enquêteurs des services vétérinaires sont toujours, ce samedi, à Castelnaudary dans l'usine de plats cuisinés dont l'agrément sanitaire a été suspendu. Des factures accablent le sous-traitant, révèle France Info.
 
La bataille de nos assiettes - Vidéo Dailymotion :  Avec 300 millions de personnes touchées dans le monde, l'obésité est la maladie du siècle ; la plupart des obèses vivent aux États-Unis. En ligne de mire : les géants américains de l'agroalimentaire et leurs millions dépensés en publicité pour des produits gras, sucrés et bon marché, ciblant les populations les plus pauvres et créant de fait de véritables "déserts alimentaires". D'autant que les lobbies veillent à la conquête de marchés à l'échelle mondiale. Les accords de libre-échange que les États-Unis ont signés avec Mexico et la Corée du Sud ont ainsi contribué à "mondialiser" obésité et diabète. Pire encore, ces accords favorisent le contrôle de la production céréalière locale par les multinationales qui recourent aux OGM et aux monopoles de brevets qui condamnent les petits agriculteurs en les empêchant de produire leurs propres semences...

 
Au niveau mondial, le diabète représentait en 2011 un marché de plus de 50 milliards de dollars par an -- un chiffre qui devrait passer à 98,4 milliards d'ici 2018. Mais alors que dans les pays industrialisés, le marché est essentiellement considéré comme mature, dans les émergents, tout reste à faire.
 

Quand la chimie contamine notre eau :  Peut-on boire sans crainte l'eau du robinet ? C'est ce qu''affirme Janez Potocnik, commissaire européen en charge de l'environnement. Mais les scientifiques qui analysent les substances rejetées dans nos eaux se montrent plus réservés. En effet, ils observent chez les poissons et les amphibiens des troubles de la masculinisation, des hypertrophies du foie et des branchies... Chez l'homme, les phénomènes d'allergies et de résistance aux antibiotiques progressent. La biologiste Barbara Demeneix a décelé dans l'eau des molécules perturbant le fonctionnement de la thyroïde. Écotoxicologue, Peter von der Ohe plaide pour une révision des protocoles expérimentaux d'analyse des eaux : selon lui, trop peu de substances sont testées, et sans que les équilibres complexes de la chaîne alimentaire ne soient pris en compte. Résultat : les estimations des seuils de tolérance à ces substances sont trop hauts et le scientifique estime que seules 15% de nos eaux sont propres. Mais dans les pays en voie de développement, la situation est plus dramatique encore : en Inde, où l'industrie pharmaceutique européenne a délocalisé une partie de sa production, le chercheur Joakim Larsson a mesuré des concentrations en antibiotiques un million de fois supérieures à la normale. Maladies chroniques, fausses couches, naissance de nourrissons handicapés se multiplient. Un constat qui invite à se mobiliser : les scientifiques en appellent à la responsabilité des industriels et aux autorités administratives et explorent des solutions pour dépolluer l'eau.
 
 
Conclusion :
 

Commentaires

L'affaire de la viande de cheval :
L'occasion pour beaucoup d'entre nous de découvrir qu'un animal peut être abattu en Roumanie, puis sa viande vendue en gros via deux courtiers, un à Chypre et l'autre aux Pays-Bas, à une société française, pour être transformée au Luxembourg et ensuite être vendue un peu partout en Europe, de la France à l'Italie, en passant par le Portugal, l'Angleterre, et ce, entre autres, par une entreprise suédoise.

Derrière cette filière, un principe : la rentabilité

Les mauvaises surprises ne s'arrêtent pas là : des bactéries d'origine douteuse ont été découvertes dans des tartes Ikea et, en Islande, des tourtes à la viande se sont avérées ne contenir aucune trace de protéines animales. Bienvenue dans l'ère de la suspicion envers le contenu de votre assiette

Les géants agroalimentaires comme Nestlé ou Kraft espèrent profiter de ces scandales pour s'imposer sur le très prometteur marché chinois.

Écrit par : L'indigné | 08/08/2013

Merci de ces infos très intéressantes. La problématique vient d'un tout, du fonctionnement de ce système

Écrit par : Citoyenactif | 08/08/2013

Pas d'illusion à se faire, à moins d'être vraiment de mauvaise foi: la guerre de nos assiettes est perdue. Ses batailles ne seront gagnées que pour des minorités: ceux qui en ont les moyens, ceux qui vivent à la campagne et se mettent "au boulot", plus la minorité qui accepte de renoncer à certaines activités dites sociales (comme aller au cinéma) pour se consacrer à sa cuisine. Pour les autres, ils sont déjà mentalement prêts à consommer le Soleil vert. On peut à titre personnel faire semblant de se battre pour que ça change, mais ceux qui pensent lucidement le savent bien, il est trop tard.

Écrit par : José | 27/09/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu