Avertir le modérateur

09/04/2013

Thatcher & Cie en 2011 :

 


n

Margaret Thatcher, l'enfance d'un chef

 

Née en 1925, Margaret Thatcher grandit dans un milieu modeste et très strict. Patron d'une épicerie, son père s'est élevé à la force du poignet. Le soir, ses filles étudient et donnent un coup de main à la boutique. La seule distraction tolérée est le très austère culte méthodiste, le dimanche, où le père officie. Ambitieuse et obéissante, Margaret se plie à ce cadre qui fait d'elle une élève brillante, limite pédante. La guerre fait un peu mûrir cette "madame je sais tout". Sous les bombardements, la jeune fille s'enflamme pour les discours radiophoniques de Churchill. En 1943, elle apprend qu'elle est reçue à la prestigieuse université d'Oxford...

 

(France, 2006, 53mn)
ARTE F
Date de première diffusion : Mar., 9 avr. 2013, 22h25

Thèmes : Géopolitique & Histoire, DocumentaireGrande-Bretagne, dame de fer, Margaret Thatcher

 

ROYAUME-UNI Margaret Thatcher en 16 citations - courrier international

Margaret Thatcher était connue pour son franc-parler. The Daily Mirror a sélectionné seize de ses phrases qui resteront dans les annales.

 La Première ministre britannique à la tribune du congrès du Parti conservateur à Blackpool, le 13 octobre 1989.

 

La Première ministre britannique à la tribune du congrès du Parti conservateur à Blackpool, le 13 octobre 1989

 

. "Si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme."
1965.

2. "La Dame ne fait pas demi-tour."
Congrès du Parti conservateur, octobre 1980.

3. "La société n’existe pas."
Septembre 1987.

4. "Je suis extraordinairement patiente, à condition que j’obtienne ce que je veux à la fin."
Avril 19 .

 

Un documentaire a ne pas manquer : On aime beaucoup Ballade pour une reine  de Histoire par Don Kent

Peu de pays au monde ont connu, ces soixante dernières années, une évolution économique, artistique, intellectuelle et Ballade pour une reine - YouTube

Thatcher & Cie en 2011 : révolte au Royaume-Uni - Zebre en Cavale

Après le départ de Thatcher du gouvernement ce fut encore le thatchérisme relayé par son dauphin : du capitalisme pur et dur, proche de ce que faisait Reagan aux Etats-Unis. En 1995 c'est au tour de la social-démocratie, avec les travaillistes,  d'accélèrer sa décomposition idéologique, sous couvert de « modernisation » à l’américaine, et de promettre de ne pas remettre en cause les principales contre-réformes engagées par Thatcher.

Consensus entre la droite et la gauche pour consolider un modèle économique qui fera du Royaume-Uni l’un des pays les plus inégalitaires d’Europe :ce qu'on appelle le " miracle britannique "


Puis le retour des conservateurs pérénisse l'ultra libéralisme tant vanté par l'oligarchie française,
avec une politique d'austérité qui cible essentiellement les plus pauvres et les fonctionnaires, menacés de chômage pour un quart d'entre eux...

“Image après image, ces criminels seront identifiés et arrêtés et nous ne laisserons pas ces inquiétudes bidons concernant les droits de l’homme s’immiscer dans la publication de ces photos et dans l’arrestation de ces individus”.

David Cameron

 

 

tottenham.jpg

 

A l'heure de la mediamesse, avez-vous vu entre les flammes que les salaires britanniques ont été gelés par le premier ministre David Cameron alors que le prix de la nourriture vient d’augmenter de 5% ? Le même Cameron a affirmé que la police disposerait de " toutes les ressources dont elle a besoin " et qu'elle pourrait recourir à " toute tactique qu’elle juge nécessaire ".

Avez-vous vu réussi à compter que pour un emploi proposé à Tottenhamil y a 54 chômeurs qui attendent ? « Il est évident que certaines choses vont très mal dans notre société ",  commente Cameron. Il est bien placé pour le savoir puisque son gouvernement de conservateurs et de libéraux-démocrates (sic) a mis en œuvre un plan d’austérité sans précédent, dans la droite ligne de la politique de Thatcher menée de 1979 à 1990. Un plan qui sent les bonnes affaires pour certains :

" (....) %. " A lire  ( source The Guardian )

Comme à chaque fois que des coupes budgétaires entraînent des révoltes sociales, la riposte  de la droite consistera donc à utiliser des balles plastiques et des canons à eau de triste mémoire dans la guerre en Irlande du Nord.  Quant  à ceux qui servent la messe, ils appelleront au calme pour que s'applique sans heurts " l'austérité juste" : 81 milliards de livres de coupes budgétaires et 29 milliards de hausses d'impôts.

Les Britanniques ont profondément intégré l’idéologie libérale - Courrier Internationale

Tandis que des millions de Français descendent dans la rue, calme et acceptation dominent outre-Manche – une attitude liée à l’héritage des années Thatcher.

A la radio : Plan de rigueur annoncé.Royaume-Uni : C’est l’heure du thé.France : C’est l’heure du cocktail Molotov. 

A la radio : Plan de rigueur annoncé.
Royaume-Uni : C’est l’heure du thé.
France : C’est l’heure du cocktail Molotov. Dessin de Schrank paru dans The Independent, Londres

"Alors que le gouvernement britannique dévoilait le 20 octobre son plan de réduction des dé­penses publiques tout en annonçant son intention de supprimer près de 500 000 emplois et de faire passer l’âge de la retraite de 65 à 66 ans, les Britanniques ont largement résisté à la tentation de suivre l’exemple de leurs voisins français qui envahissent les rues et expriment leur mécontentement lors de manifestations, parfois violentes, contre les mesures d’austérité. Ce jour-là, alors que des centaines de milliers de Français défilaient contre le projet de reculer l’âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, un correspondant anglais pour la chaîne de télévision Channel 4 se demandait si la réforme de Nicolas Sarkozy ne l’avait pas rendu aussi impopulaire que Margaret Thatcher après l’instauration de la poll tax, l’impôt par tête, il y a vingt ans"

Elargir l’accès à l’enseignement supérieur : l’égalité en question

Les récents changements dans le paysage de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, accompagnés d’une forte hausse des frais d’inscription, ont mis la question de l’accès à l’enseignement supérieur sur la sellette. En France, malgré de nombreux programmes pour améliorer l’égalité d’accès aux études, les inégalités perdurent. Comment envisager des solutions sans compromettre l’expérience des étudiants ni la qualité des études?

_-_-_

> " Le mouvement social britannique sort de sa léthargie " par Tony Wood, juin 2011. Le Monde diplomatique.

> Révolte au Royaume-Uni- articles du Monde diplomatique

> Le plan Cameron plébiscité par les éditocrates parisiens - Régis Soubrouillard - Marianne - 22 Octobre 2010

Commentaires

Citation dans Thatcher & Cie en 2011 - Zebre en cavale : "révolte au Royaume-Uni"
"Après le départ de Thatcher du gouvernement ce fut encore le thatchérisme relayé par son dauphin : du capitalisme pur et dur, proche de ce que faisait Reagan aux Etats-Unis. En 1995 c'est au tour de la social-démocratie, avec les travaillistes, d'accélèrer sa décomposition idéologique, sous couvert de « modernisation » à l’américaine, et de promettre de ne pas remettre en cause les principales contre-réformes engagées par Thatcher"


Retour sur la naissance d'une illusion, celle du « marché auto-régulé ».

« En somme, quand un théâtre est en feu, on se précipite vers la direction que nous annonce celui qui crie « par ici la sortie ». On n'a pas le temps de réfléchir. A la fin des années 70, la crise économique semble être ce feu qui se déclenche. Les personnes qui hurlent leur conseil de sortie sont les libéraux. On les a suivis, mais pour la plupart de ceux qui l'ont fait, ce n'est pas la sortie qu'ils ont trouvée, mais au contraire, un incendie encore plus grand que celui auquel ils voulaient échapper. Comme vous le savez, nous ne sommes pas sortis de cet incendie, mais cette fois, il nous appartient de montrer la voie car les ultras libéraux ont provisoirement épuisé leurs crédits. Ils reviendront... si nous les laissons faire, ou plus précisément, ils ne reviendront pas puisqu'ils sont toujours là.

Écrit par : Citizen Khane | 11/04/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu