Avertir le modérateur

28/04/2013

Ni gauche ni droite

Ni gauche ni droite
Le lundi 29 avril 2013

 

 

 

   
 
     
     

 

 


 

"C’est le retour des années 30 !" Pas un débat, pas un dîner sans entendre le leitmotiv du "retour aux années 30".

Le fascisme sera-t-il à nouveau la solution à la crise du capitalisme ? A l’heure où la gauche non libérale ne répond plus au désarroi des classes populaires, le Front National se déguise en parti anticapitaliste.

Le grand historien Zeev Sternhell rappelle que dans Nazi, il y a "national" et "socialisme". Il r...appelle que la gauche et la pensée libertaire ont pu servir de base au fascisme français dont il est un des meilleurs historiens.

Entretien Daniel Mermet France Inter, 15h

Illustration : © Affiche de H. Petit - 1934

 

Ni gauche ni droite

L'extreme droite connait une nouvelle jeunesse grace à un discours bien rodée jouant sur la dédiabolisation de l'extreme droite européenne par une radicalisation des mouvements de droites classiques. ( UMP en France). Nous assistons ainsi à la montée des discours et des mouvements ou parti populistes ( Pépé Grillo et son mouvement 5 étoiles,) , en Hongrie

Ensuite nous avons en Europe deux tendances des discours et mouvements d'extreme droite :

- En Europe de l'est, l'extreme droite a choisi son cheval de bataille avec l'antisémitisme et la chasse au "rome, tzigane"... (Antisémites ordinaire en Hongrie : En Hongrie, les actes antisémites se multiplient. Le congrès juif mondiale se réuni à Budapest attend du premier ministre populiste Victor Orban des mesures concrètent ))

 - En Europe de l'est, nous assistons plutot au retour de l'islamophobie ( au détriment d'une histoire antisémites de l'extreme droite du Front National). Ainsi Marine Le Pen n'aurait elle pas proposé de rencontré des militants d'extreme droite et des colons israeliens et les dirigeants du Likoud, ce que n'aurait surement jamais fait son père Jean- Marie Le Pen.

 Ce ne sont pas les politiques qui nous sortiront du pétrin
Dans les émissions de télévision financières, j'entends les gens dire que ce n'est pas le moment d'investir sur le long terme. L'Union européenne et l'euro traversent une mauvaise passe. Dans le monde entier, les gouvernements se dirigent vers un défaut.

Toutefois, en 1939, il n'y avait pas qu'une monnaie commune, un taux du chômage et un taux de croissance qui entraient en jeu. Le nazisme était en marche en Allemagne et plusieurs nations, de l'Italie au Japon, se préparaient à la guerre. Non seulement les économies vacillaient mais elles étaient aussi la cible d'armadas de bombardiers et de flottes de sous-marins.

A cette époque, le carnage sera si important  -- probablement autour de 60 millions. . Les destructions furent si immenses que les documents et même les mémoires de millions de personnes ont disparu à jamais.

 Dans tout les cas, les tremplins ne manquent pas pour une extreme droite qui rève de pouvoir comme en 1929, avec des partis de droite européenne qui se radicalisent, des mouvements de gauche non libéral qui ne répondent pas à des européens de plus en plus en colère face aux dicktat néolibéral de la Troika ( BCE, FMI, Jean-Claude Trichet

Des films racontent bien le risquent de la peste brune profitant des failles de nos " démocraties".

"Guerrière", un film inquiétant sur la montée du mouvement néonazi en Allemagne

mar, 09/04/2013

Fort de son succès populaire et critique en Allemagne (prix du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure actrice), le film du réalisateur allemand David Wnendt, "Guerrière"  est à l’affiche depuis le 27 mars sur les écrans, en France.

Sans totalement échapper aux clichés, après tout il s’agit d’un premier long métrage, David Wnendt nous offre tout de même d’intéressantes pistes de réflexion sur les raisons qu’a une certaine jeunesse d’adhérer à l’idéologie brune. Un film à rapprocher de « this is england », sorti en 2007 en France. « Guerrière » : « Les néonazies vivent une immense contradiction ...

 |   |  Tags: extrême droite et droite extrême, Guerrière, un film inquiétant sur la montée du mouvement néonazi en Allemagne

http://www.visa-isa.org/node/16329

 

"Guerrière", un film inquiétant sur la montée du mouvement néonazi en Allemagne

 

Mains brunes sur la ville

Quand l’extrême droite est au pouvoir

MAINS BRUNES SUR LA VILLE – 90 min
Documentaire de Bernard Richard.

Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l’extrême droite, et comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ?

En savoir plus : Le pogrom des Roms , Les rouges bruns et vlan !!! , Le populisme au féminin , Propagande, haine, meurtre , La pensée complotiste , Manif’ dans un bénitier , Les réseaux de l'extrême , Ni gauche ni droite ,   Au nom de la race et de la...  

27/04/2013

l'ère du pétrole va t'elle s'achever ?

n
 
n
 
 
 
« Quand vous y pensez, l'énergie a toujours été un moteur (sans jeu de mot) de nombre d'initiatives humaines, en particulier les guerres. Dans l'Antiquité, il fallait conquérir des esclaves ; dans notre monde moderne, les nations s'étripent politiquement, économiquement et souvent même par la voie des armes pour la possession d'un champ de pétrole ou de mines d'uranium ».

 
 
Samir Bouzid : « Cette crise planétaire est encore plus dévastatrice que la Grande Dépression des années 1930. Elle a de lourdes conséquences géopolitiques; le démembrement économique donne lieu à des guerres régionales, à la fracture des sociétés nationales et, dans certains cas, à l'anéantissement de pays. Elle constitue de loin la plus grave crise économique des temps modernes 
 
 
Dans l’article Agora Vox Nucléaire et gaz de schistes dans un modèle libéral - AgoraVox le ... pose la question « A priori l'exploitation des gaz de schiste nécessite beaucoup moins d'investissements que la filière nucléaire. En revanche l'État français ayant nationalisé le sous sol, il en tirera des revenus colossaux qui le rendent immédiatement suspect pour bien évaluer la dangerosité du procédé. Comment croire l'État qui a accumulé une dette de plus de 2000 milliards d'euros lorsque 400 à 800 milliards de revenus providentiels se profilent à l'horizon »  Le choix entre sécurité et sauvegarde de l’environnement d’un coté et  profit court terme pour état et multinationales ; le choix semble vite être fait.

 

Faisons un tour des enjeux et des  lobbies derrière le Gaz de Schisme en commençant par l’état des lieux aux Etats Unis, les enjeux économiques et des multinationales qui se placent dessus comme BHP Billiton

 
 Batailles pour l'énergie - Le Monde diplomatique  « Prix du pétrole, pénuries électriques, ruée sur les ressources renouvelables, géopolitique des gazoducs Comprendre le grand jeu de l’énergie dont dépend notre avenir implique une démarche volontariste : on s’arrête, on réfléchit...  Ses enjeux ? Le gaz et le pétrole. Ses protagonistes — Etats-Unis, Russie, Union européenne, Chine, Japon — se débattent dans un enchevêtrement d’intérêts commerciaux et de rivalités stratégiques. » III Consommation et reconvention
 
La spéculation monétaire est un type de spéculation visant à tirer un profit individuel de l'évolution des cours d'une devise par rapport à une autre, autrement dit sur l'évolution des taux de change
 

Les shale oilsont "un grand tournant dans l'histoire de notre Nation".

Cette déclaration de Jack Gerard, président de l'American Petroleum Institute, le lobby industriel des pétroliers, rend bien compte du bouleversement stratégique que constitue le shale oil, ou pétrole de schiste, aux Etats-Unis. Les shale oil, ou pétrole de schiste, est ce pétrole que l'on peut désormais exploiter grâce aux techniques de fracturations hydrauliques et de forages horizontaux. Aujourd'hui, de nouveaux Etats se découvrent des ressources immenses de pétrole de schiste, comme le Dakota, le Texas ou encore le Colorado. Pour Jack Gerard, ce pétrole permettra de "réaligner l'axe énergétique vers l'ouest, et sous notre contrôle

Effectivement, contre toute attente, la production américaine de brute remonte depuis 4 ans. En 2012, la production était de 6,43 millions de barils. Et elle sera de 8 millions de barils en 2014. Pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE), elle rejoindra même son niveau de 1970 en 2020.

Au-delà du déplacement de "l'axe énergétique", ce pétrole va surtout permettre de soutenir une éventuelle reprise économique aux Etats-Unis. Car les sommes en jeu sont phénoménales. Selon la banque Citigroup, l'essor du gaz et du pétrole de schiste pourrait ajouter 2 à 3% au PIB américain, soit entre 370 et 624 milliards de dollars. Il pourrait également créer 3,6 millions d'emplois et abaisser le déficit commercial américain sous les 3%.

Le problème, c'est que la soudaineté du décollage du pétrole américain a pris de court les opérateurs pétroliers.

Le Dakota concurrence Manhattan
Ce dysfonctionnement est effectivement visible dans les villes du Dakota, premier spot historique du shale oil. Halliburton, la fameuse firme parapétrolière, a ainsi été obligée d'importer le village olympique de Vancouver, plus au nord, pour loger ses employés, tant le manque d'hôtels restreignait les possibilités d'hébergement. Une chambre meublée vaut désormais 3 000 $ dans la petite ville d'Alexander, dans le Dakota du Nord, soit plus cher qu'à Manhattan. Mais la conséquence la plus visible s'est illustrée dans l'acheminement du pétrole vers les raffineries.

Le Dakota, Etat agricole s'il en est, n'était pas préparé à recevoir toute une industrie pétrolière. Après quelques errements, le problème de l'acheminement du pétrole est en passe d'être résolu. C'est par train que le shale oil est désormais transporté. Par contre, au Texas, le nouveau spot du secteur, le problème persiste.

Dans l'Etat symbole du pétrole américain, ce sont les pipelines déjà existants qui ont été réquisitionnés pour transporter le nouveau pétrole. Mais c'est le que le bât blesse, il n'y a pas assez de pipelines pour tout le monde. Et les solutions alternatives n'existent pas. Comme le rappelle Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, à Bloomberg, "la plupart des wagons [destinés au transport du pétrole] sont utilisés dans le Dakota du Nord". C'est pourquoi le problème de l'acheminement du pétrole au Texas est une préoccupation majeure actuellement. La première conséquence a été d'affaiblir les prix du WTI.

Le WTI plonge
Le pétrole texan issu des shale oil afflue depuis quelques années en masse vers le terminal de Cushing – le principal lieu de stockage de pétrole des Etats-Unis. Le Le "carrefour des pipelines du monde" abrite entre 5 et 10% des stocks américains de pétrole, si bien que c'est à partir du niveau de ses réserves qu'est déterminé le prix du WTI sur le NYSE. A partir des années 1980, la production américaine chutant, il a accueilli de plus en plus de pétrole importé du Moyen-Orient, qui arrivait sur les côtes texanes à Houston. Le boom actuel du pétrole texan a obligé à inverser les flux, pour permettre l'acheminement du pétrole vers les raffineries côtières.

Problème, les infrastructures ne sont pas suffisantes pour rejoindre la côte, obligeant les pétroliers à stocker de plus en plus leur pétrole à Cushing. Les niveaux ont ainsi augmenté considérablement, et les prix du WTI ont chuté. L'écart de prix entre le WTI et le Brent, le contrat européen, a atteint le niveau historique de 20 $ en 2012.

Des pétroliers pris à la gorge...
Ces problèmes de pipeline ont obligé les producteurs à vendre leur pétrole avec de fortes remises. Les huiles qui sortent de la formation de Midland, dans le bassin des shale oil Texan appelé Permien, sont vendues en moyenne à 9,82$ en dessous du prix du WTI. Pour vous donner une idée de l'ampleur du changement, depuis 1991, l'écart de prix entre les deux n'avait jamais excédé les 52 cents. D'ailleurs, l'écart est d'autant plus surprenant que, comme le souligne Michael McMahon, directeur des investissements sur l'énergie au sein du fonds Pine Brook, "le pétrole de Permien est de très haute qualité et devrait être vendu au-dessus du prix de référence".

Que faut-il en conclure ? 

 En dépit des problèmes logistiques, les pétroliers n'arrêtent pas d'investir. Selon la Barclays, les compagnies pétrolières vont dépenser cette année 644 milliards de dollars pour trouver du pétrole. Les pétroliers texans ont pris le taureau par les cornes en investissant directement sur les tuyaux.

... qui attendent les nouveaux tuyaux
Aujourd'hui, trois routes sont empruntées, le pipeline de Centurion et de Basin, qui relient le Texas à Cushing, et le WTG qui envoie le pétrole texan vers le réservoir de Longview. L'idée des pétroliers est de construire directement des pipelines vers les raffineries, sans passer par l'Oklahoma, où est situé Cushing.

Voici, ci-dessous, une petite carte des 4 projets de "raccourcis" imaginés par les pétroliers.

  • L'extension du West Texas Gulf

Titre : Les pipelines texans empruntent un raccourci

 

·         L'extension du West Texas Gulf

Le premier projet est d'inverser le pipeline qui relie Big Spring City, dans le bassin de Permien, vers Houston et Longview. La capacité de transport sera de 30 000 barils par jour. Pour ce faire, l'opérateur du pipeline, Sunoco Logistics, devra inverser le pipeline entre la côte et la fourche – héritage de l'époque où les Etats-Unis importaient du pétrole. Le pipeline sera opérationnel d'ici la fin du trimestre.

·         Longhorn

Le deuxième concerne également un retournement du sens d'un pipeline existant. Celui-ci mène de la côte vers le bassin de Permien. En inversant le sens, les producteurs du Permien pourront transporter 225 000 barils par jour d'ici mi-2013 pour le raffiner à Houston.

·         Permian Express I

Le troisième projet concerne encore une inversion du sens d'un pipeline, mais cette fois entre Wichita Falls, sur la route de Cushing, et Houston. Il s'agit d'être capable d'exporter du pétrole – ici 150 000 barils par jour – d'ici la fin de ce trimestre. La deuxième phase (Permian Express II) vise à renforcer les capacités de transport vers le WTG à partir d'autres gisements du Permien.

·         BridgeTex

Enfin le quatrième projet concerne l'action menée par un des pétroliers avec Magellan, le constructeur de pipelines, sur le projet BridgeTex. Il s'agit de construire un nouveau pipeline d'une capacité de 278 000 barils par jour. Il reliera Big Spring City aux terminaux de stockage de Magellan localisés à Houston. Il rentrera en fonction en 2014.

L'arrivée de ces nouvelles capacités de transport sur 2013 et 2014 va permettre aux petits producteurs de shale oil d'une part de vendre leur pétrole au prix du marché, et d'autre part d'augmenter leur volume. Il faut s'attendre à une véritable explosion en bourse de ces acteurs.

Et vous pensiez que l'ère du pétrole allait s'achever ?
Par Florent Detroy, rédacteur de Matières à Profits

Le gaz de schisme nuit au bien être ,

 

Le bout de la logique et ses conséquences ( forum Creavignon , forum Planete attitude ,

 

gaz de schisme, lobby pétroliers batailles pour l'énergie, le monde diplomatique, pétrole et gaz de schiste, spéculation monétaire, lobbies pétroliers, lobby, capitalisme, néolibéralisme, risques climatiques

 

une photo de Guy Bernard.

 
 

 

25/04/2013

La réalité au-delà de la fiction :

n

 Real Humans – série télévisée suédoise créée par Lars Lundström -réalisée par Harald Hamrell et Levan Akin – 2013

 

Rudes sont les étapes, elles ne seront point éternelles ; ce qui est éternel c'est le progrès, mettant sur l'horizon un idéal nouveau, quand a été atteint celui qui la veille semblait utopie." Louise Michel (Londres, 20 Mai 1898)Real Humans - 100% Humain

Dans un monde proche du nôtre, les hubots (human robots) ressemblent à s’y méprendre aux êtres humains qu’ils remplacent dans les tâches domestiques.

 
Swedish TV Program Shows Women In Charge & Men Are Trash - Even Robots Are Superior To Men.

 

 

> La série

 

 Real Humans 2012
Season 1 Episode:1 Season 1 Episode 2

Ajouter cette vidéo à mon blog

 

Real Humans (100% Humain)

Épisode 7 , Épisode 8 Deux épisodes tous les jeudis du 4 avril au 2 mai 2013 à 20h50

 Dans un monde proche du nôtre, les hubots (human robots) ressemblent à s’y méprendre aux êtres humains qu’ils remplacent dans les tâches domestiques. Une cohabitation qui engendre des relations complexes et des émotions contrastées, entre amour et haine, alors que certains humanoïdes rêvent d’émancipation (Suede, 2012, 59mn)  ARTE F  

 

A lire aussi Real humans Thèmes : Cinéma & FictionReal Humans, robots, série, Lars Lundström, Suède 

 

 

 

cinéma & fiction,real humans,robots,série,lars lundström,suède,révolution technologique,prêt à jeter - youtube : : film documentaire réalisé par cosima,joseph schumpeter,histoire,l'analyse économique,capitalisme,néolibéralisme,l'ost,la méthode kaban,destruction créatrice,semaine nationale de la robotiqueLe progrès techniques

 

Le système capitaliste est "techniquement progressiste"

 

Quel est le role du progrès technique dans l'économie?

 

Les sources du progrès technique :

 

Le progrès technique par l'innovation

 

Le progrès technique est une nouvelle combinaison permettant d'augmenter le volume ou la valeur des gains de productivité

 

Sa source principale est l'innovation qui consiste a transferer dans le champs de l'économie les découvertes et les inventions scientifiques

 

Shumpeter distingue cinq forme d'innovation

- l'innovation des nouveau produits ou de nouvelles qualités

- l'introduction de nouvelles méthodes de production ou de nouveaux procédés commerciaux

- l'ouverture de nouveaux marchés;

- la création de nouvelles organisations ( par exemple l'OST, la méthode Kaban)

 

 

joseph schumpeter ( google) :

Joseph Aloïs Schumpeterest un économiste autrichien du milieu XXe siècle, connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction créatrice et l'innovation.

Il est l'auteur d'une Histoire de l'analyse économique, parue en 1954 et qui fait encore référence. Ni keynésien, ni néoclassique, on le rapproche souvent de l'École autrichienne d'économie. Il est considéré comme l'économiste de l'effervescence et on le qualifie d’économiste hétérodoxe pour ses théories sur l’évolution du capitalisme dans la démocratie, il estime voué à disparaître pour des raisons sociales et politiques cf Schumpeter (1883-1950) : innovation et capitalisme , Joseph Schumpeter (1883 - 1950) : Il a vu dans l'innovation le ... , Innovation and Schumpeter's Theories - Innovation Zen

 

Selon lui, l'entrepreneur est un innovateur : lers anciens produits et les méthodes de production étant conbstamment remplacées par d'autres, même si le rythme des innovations varie selon les périodes.

 

Les illusions du progrès technique - Les renseignements généreux :

Téléphone portable, automobile, ordinateur, console de jeux, lecteur MP3... Nous vivons dans un monde où la technologie est omniprésente, son évolution spectaculaire. Pourtant, le progrès technique est-il forcément synonyme de progrès social ? Quelles sont les conséquences sociales et environnementales de la course au high tech ? Quelles sont ses alternatives ?

 

 

Les conséquences du progrès techniques :

 

Sur la production

 

- Une augmentation de la production, donc de l'abondance

- Une baisse des couts et des prix, donc la " démocratisation" des biens réservés à une élites

- une réduction de la durée de travail, surtout sur le long terme, voir chomage technique

- Disparition des biens obsoletes, remplacés par des substituts technique plus évolués, les disques vinyles et les cassettes par les CD, MP3 et DVD; les guichets de banques par les GAB et la " Banque directe" ( par téléphone ou Internet) cfPrêt à jeter - YouTube : : Film documentaire réalisé par Cosima Dannoritzer en 2010.

Sur les facteurs de productions :   

Les progrès technique est considéré comme neutre s'il ne modifie pas certains rapport de la combinaison des facteurs de production. Ex : le coefficient de capital, capital sur la valeur ajoutée, ne varie pas. 

 

En réalité, il entraine souvent une substitution du capital travail, notamment peu qualifié facilement remplacé par des automates .

 

 Le progrès technique exclus certaines catégories de travailleurs, les " travailleurs routiers" selon R.Reich. Ainsi la part des OS, les Ouvriers non qualifiés diniminue, alors que celle des OHQ, des techniciens et des ingénieurs augmente

. cf le terme de « destruction créatrice »

 

Lorsque l’accroissement de la rente devient le but déterminant de la politique des firmes – plus important que le profit qui, lui, se heurte à la limite interne indiquée plus haut – la concurrence entre les firmes porte avant tout sur leur capacité et rapidité d’innovation. C’est d’elle que dépend avant tout la grandeur de leur rente. Elles cherchent donc a se surpasser dans le lancement de nouveaux produits ou modèles ou styles, par l’originalité du design, par l’inventivité de leurs campagnes de marketing, par la « personnalisation » des produits

 

une photo de Andres Sosa.

 
La robotique est considérée comme l'une des technologies clefs pour l'avenir,
peut-être la prochaine grande révolution industrielle, comparable à Internet,
avec un marché estimé pour la seule robotique de service, à 100 milliards d'euros en 2020 par la Commission européenne, un marché multiplié par 30 en 10 ans."
– Ministère du Redressement Productive

Etes-vous devenus accros aux Hubots ? Pour ceux qui seraient passés à côté, les Hubots sont les héros de la nouvelle série phare d'Arte. Des héros de métal et de plastique, des robots humanoïdes, qui revendiquent leur place dans la société. S'il s'agit pour l'instant de fiction, les rêves les plus fous entourent bel et bien le monde de la robotique. Plus réaliste – enfin, si l'on peut dire – est le projet de Clive Palmer. Ce milliardaire australien a décidé de construire le fameux Jurassic Park, inspiré du film à succès paru dans les années 1990. A défaut de recréer des dinosaures vivants, il a prévu la fabrication en Chine de 165 robots-dinosaures, pour son nouveau parc d'attraction.

Laissons la fiction et les ambitions démesurées des milliardaires pour se pencher sur ce qui est réellement à portée de main. La robotique est un secteur qui n'attend pas. Innovations, investissements, contrats, conquête de nouveaux marchés et adoption par le grand public, la machine est lancée, à pleine vitesse.

Il suffit pour s'en convaincre de s'intéresser à iRobot, une des sociétés emblématiques du secteur. Au départ, iRobot fabrique des robots à vocation militaire. Puis le groupe se diversifie, avec succès, dans la robotique domestique, avec ses aspirateurs Roomba. iRobot est actuellement sollicité sur plusieurs de ses secteurs phares et ne cesse d'engranger de nouveaux contrats.

L'année dernière, la crainte d'un ralentissement des dépenses militaires américaines avait pénalisé la compagnie. Pourtant, le 12 avril dernier, le Pentagone a annoncé pour 1,3 milliard de dollars de nouveaux contrats dans la défense. Sur cette somme, 28,8 millions vont à iRobot, pour la commande de véhicules robotisés nommés Man Transportable Robotic System, ou MTRS. Livraison prévue en avril de l'année prochaine.

 Ces derniers jours, on a beaucoup parlé d'iRobot aux Etats-Unis ; une notoriété auprès du grand public qui ne s'explique pas par les activités de Défense. Entre le 6 et le 14 avril dernier, s'est tenue outre-Atlantique la Semaine Nationale de la Robotique. Notre société, basée dans le Massachusetts, y a bénéficié une grande visibilité. Elle oeuvre en effet, aux côtés de la NASA et d'un Conseil Consultatif, à encourager les générations futures à travailler dans la robotique et à innover.

D'ailleurs, innovante, iRobot l'est. C'est bien pour cela qu'elle continue de remporter de nouveaux contrats. Quelques exemples des formidables capacités d'iRobot..  (...)  iRobot a réussi à mettre au point un programme de reconnaissance des formes, et donc des objets, d'une performance révolutionnaire.

Ce qui devient intéressant, c'est de savoir que l'utilité de ce programme ne se cantonne pas aux aspirateurs. Cette innovation pourrait être installée aux caisses des magasins, épargnant ainsi la recherche d'un code barre ou d'une puce. Elle pourrait aussi être utilisée sur les chaînes de montage des usines et ainsi diriger le rangement et le stockage des différents produits fabriqués. En somme, apporter de l'intelligence dans toutes ces tâches. 

iRobot ne vous perd cependant pas de vue, vous consommateur et grand public. C'est ce qui ressort de l'interview de Marc Dinee, vice-président des ventes internationales, sur le site Lesnumeriques.com. "[La robolution] n'arrivera que si, en tant que constructeurs, nous sommes responsables et mettons au point des produits plus performants, à des prix réalistes... On est insatiables en termes de projets, d'idées, mais il y a un temps pour tout et vous verrez sortir beaucoup d'innovations dans les prochains mois et années."

C'est justement la capacité d'iRobot à trouver des passerelles entre ses innovations de niche, dans le secteur de la Défense, et le marché de la robotique domestique, qui en fait une entreprise d'avenir, méritant un investissement. Comme le dit d'ailleurs Marc Dinee, "iRobot n'est plus la 'petite boîte de copains du MIT qui a commencé en 1990 dans un garage'. Présente sur 50 pays, l'entreprise compte plus de 500 personnes et 436 millions de dollars de CA."

En Bourse, le secteur de la robotique et celui des valeurs technologiques sont bien distincts. Attention d'ailleurs à ne pas les confondre. Certains analystes ont tendance à inclure dans leur liste de titres robotiques des sociétés qui ne font qu'utiliser des robots dans leurs activités ! .

Toutefois, cette séparation entre la robotique et le technologique pourrait un jour tomber... En effet, Apple, vient de recruter John Morrell, un spécialiste de la robotique. Il a entre autres travaillé à la conception des Segways. Une nouvelle qui a de quoi réjouir les geeks.


Documentaire "Comment vivre avec les robots " 720p 20/10/13

 

Conclusion :

"La robotique est considérée comme l'une des technologies clefs pour l'avenir, peut-être la prochaine grande révolution industrielle, comparable à Internet, avec un marché estimé pour la seule robotique de service, à 100 milliards d'euros en 2020 par la Commission européenne, un marché multiplié par 30 en 10 ans. "



Action Movies Robot Hindi Movie HD With English Sub - Best Bollywood Movie

Ajouter cette vidéo à mon blog

La comparaison avec la révolution Internet n'est pas anodine : à chaque phase économique son boom industriel : la machine à vapeur... le rail... l'électricité... l'électronique... l'informatique... chaque fois que le monde a connu une récession, l'Economie a été relancée par le progrès

Lily La Fronde a partagé un lien via Arthur Scheuer.
  1. "Pier Paolo Pasolini déclara en 1970 : « Je ne peux plus fixer mon regard, plus de quelques instants, sur un écran de télévision. C'est physique, ça me donne la nausée ». L'homme était poète. L'homme est mort. Deux raisons pour parler de lui." Par Max Leroy.
  2.  
  3. ragemag.fr
    Pier Paolo Pasolini - poète, écrivain et cinéaste - n'a cessé de mettre en garde ses contemporains contre la marchandisation des sociétés humaines.

 

« Sous couleur de démocratie, de pluralité, de tolérance et de bien-être, les autorités politiques, inféodées aux pouvoirs marchands, ont édifié un système totalitaire sans nul autre pareil. »

Contrôler par la consommation

La propagande fasciste, grossière et, somme toute, limitée aux moyens de communication de l’époque, baisse à raison les yeux devant la puissance de frappe du capitalisme : « Le journal fasciste et les inscriptions de slogans mussoliniens sur les fermes font rire à côté : comme (douloureusement) la charrue à côté du tracteur », notait Pasolini dans l’un de ses articles.


 

Des acheteurs allemands font la queue devant un magasin Apple pour le nouvel iPhone 5 (2012).

L’ouvrage Divertir pour dominer (2010) a justement mis en relief « l’ampleur et la sophistication des procédés mis en œuvre par les industries dites culturelles pour forger les consciences aux valeurs de l’hypercapitalisme » :

« La mise au pas est assurée sans que le sang ne soit versé. Servitude volontaire, ou presque. »

 

À LIRE AUSSI SUR


> «Real Humans», le cyber des mondes

> Le robot aménagé
La série reprend tous les fantasmes mythologiques liés au genre, avant même l’apparition du terme.

> «Pour les Japonais, l’humanoïde facilite les interactions sociales»
L’anthropologue Emmanuel Grimaud évoque le rapport aux robots.

eXistenZCréé le mardi 02 août 2016

real humans : citoyen actif

 

 

Vendredi 19 avril 2013

La réalité au-delà de la fiction : découvrez la robotique
 Ingrid Labuzan

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu