Avertir le modérateur

10/05/2013

Hatufim”, la série qui a inspiré “Homeland

“Hatufim”, la série qui a inspiré “Homeland”, pose le pied sur le sol français

Séries TV | La série israélienne qui a inspiré “Homeland” raconte le quotidien sur le fil de soldats de retour au pays après avoir été retenus en captivité pendant dix-sept ans. Tous les jeudis à partir du 9 mai sur Arte.

Le 04/05/2013 à 00h00 - Mis à jour le 10/05/2013 à 10h38
Lucas Armati - Télérama n° 3303

  Hatufim - Prisonniers de guerre  - Saison 1

Hatufim - Prisonniers de guerre - Saison 1

La voilà donc, la série israélienne qui a donné naissance au phénomène américain Homeland. Ecrite par Gideon Raff en 2009, Hatufim (« kidnappés » en hébreu) raconte une histoire bien ancrée dans la réalité israélienne, celle des soldats capturés lors des nombreux conflits. On y suit le retour au pays de Nimrod et Uri, enlevés et retenus près de Damas pendant dix-sept ans.


Bande-annonce de la série originale israélienne Hatufim.

Aux Etats-Unis, le show a été adapté par les scénaristes Alex Gansa et Howard Gordon (24 Heures chrono), qui en ont fait un thriller haletant. Que leurs fans soient prévenus : l'original israélien Hatufim a finalement assez peu à voir avec le remake.


Bande-annonce de Homeland, remake américain de Hatufim.

Outre le rythme, plus lent, et la tonalité, plus émouvante, la série israélienne adopte une tout autre focale. Ici, le personnage principal n'est pas le suspicieux docteur Cohen – lointain cousin de l'agent Carrie Mathison –, mais bien les ex-prisonniers eux-mêmes. Comment vont-ils faire pour reprendre une vie normale ? Comment leurs familles vont-elles s'adapter à leur brutal retour ? Vont-ils pouvoir oublier ce qu'ils ont subi, avancer dans la vie ?

Joliment réalisés, les deux premiers épisodes se concentrent sur les scènes familiales, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Ils n'oublient toutefois pas l'inquiétante question qui constitue le cœur de Homeland et qui, ici, montera en puissance dans les épisodes suivants : derrière leur air craintif et maladroit, les soldats Nimrod et Uri seraient-ils devenus des taupes à la solde de l'ennemi ?


Extrait de l'épisode 4 de Hatufim, dans lequel Nimrod tente de reprendre ses marques chez lui.

.

Hatufim, série de Gideon Raff, tous les jeudis à 20h50 à partir du 9 mai sur Arte

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu