Avertir le modérateur

01/06/2013

Le vaccin selon Bill Gates

 

n
 
 
Les chefs
Le vaccin selon Bill Gates - arte reportage :

Face aux ravages du paludisme, qui fait chaque année plus de 200 millions de malades et près d'un million de morts, une course scientifique se déroule à l'échelle mondiale depuis plus de cinquante ans pour mettre au point un vaccin. Pour la première fois, un vaccin, parmi une soixantaine à l'étude, est sur le point d'être commercialisé. Son nom de code : le RTS,S. Développé par le géant britannico-américain GlaxoSmithKline (GSK) en partenariat avec la fondation de Bill Gates, le RTS,S serait le tout premier vaccin contre une maladie parasitaire. En 2012, des tests ont été effectués sur quinze mille enfants dans sept pays africains. Les résultats définitifs seront communiqués en 2014. Mais le RTS,S suscite aussi une vive polémique politico-scientifique, alimentée par les chercheurs des équipes concurrentes qui critiquent le choix de l'antigène retenu et prédisent son inefficacité à moyen terme. Ils soupçonnent GSK et Bill Gates, qui ont investi 500 millions de dollars dans l'opération, de faire pression pour que leur vaccin soit le premier à être mis sur le marché...

(France, 2013, 52mn)
ARTE F

« Cadeaux », rémunérations... comment l’argent des laboratoires irrigue le monde de la santé 28


Date de première diffusion : Jeu., 30 mai 2013, 22h30

Date(s) de rediffusion : Dimanche, 2 juin 2013, 10h50

 
 
Bill Gates redevient l'homme le plus riche du monde
 
Source : Capital.fr
21/05/2013
 
 
©REA

Bill Gates reprend sa couronne. Le fondateur de Microsoft vient de redevenir l'homme le plus riche du monde. Avec une fortune évaluée à 73,5 milliards de dollars au 20 mai 2013, il dépasse désormais le magnat mexicain des télécoms, Carlos Slim, selon l'indice des milliardaires de Bloomberg.

L'Américain a notamment profité de la bonne forme de Microsoft en Bourse. Cette envolée a fait gonfler le patrimoine de Bill Gates, qui détient toujours 4,8% des parts du géant de logiciels informatiques. Un investissement valorisé à 14,1 milliards de dollars au cours de clôture d'hier.

Dans le même temps, le titre du groupe de Carlos Slim, America Movil, a glissé de 14%. Ce qui a réduit sa richesse de près de 3 milliards de dollars, à 72,7 milliards. Le Mexicain était considéré comme l'homme le plus fortuné de la planète depuis 2010, si l'on se fie à un autre classement des milliardaires, celui du magazine Forbes.

© Capital.fr

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu