Avertir le modérateur

03/06/2013

Été 2013 : aussi froid qu'en 1816 ?

n

 

 

 

Soleil Vert, film-culte prophétique - Vidéo Dailymotion :  .

Ce film, réalisé en 1966, anticipe largement une part de notre réalité d’aujourd’hui (alimentation falsifiés, euthanasie, réchauffement climatique) et celle de demain : un monde totalitaire financièrement et moralement en faillite, manipulé par une « élite » qui détient tous les pouvoirs. Vidéo Soleil Vert Fr-0001 - Cinéma - Wat.tv ,SOYLENT GREEN Full Movie - Funny Videos at Videobash

 

"Soleil vert" présenté par Jean-Baptiste Thoret - YouTube :  Dans le cadre du cycle Ciné Seventies au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, Jean-Baptiste Thoret a présenté le film de Richard Fleischer "Soleil vert" (1973).

 

 

Été 2013 : aussi froid qu'en 1816 ?

26/05/2013

Froid

Été 2013 : aussi froid qu'en 1816 ?
 

 

 

Alors que la France connaît son printemps le plus frais depuis 20 ans, nos prévisions saisonnières ne sont pas optimistes pour les mois à venir. Cette configuration météorologique n’est pas inédite : le climat connaît des variations cycliques, et des paramètres externes peuvent aussi avoir des répercussions notables, tels que les volcans.


Faut-il s’attendre à une année sans été ? le terme est sans doute un peu fort :
il fait référence à la fameuse année 1816 où l’Europe avait connu des conditions météorologiques exceptionnellement rigoureuses : après un hiver très rude, l’été ne s’est pas installé avec un déficit thermique de –1° à –3° en particulier sur la France. La fraîcheur, la pluie et la neige ont persisté tout l’été, anéantissant les récoltes et les vignes, suscitant la colère du Peuple déjà éprouvé après des années de guerre napoléonienne. Cette année-là, la jeune Mary Shelley, bloquée avec ses amis par le mauvais temps sur les rives du Lac Léman, écrivit son célèbre « Frankenstein ».


Mais les causes de cette « année sans été » étaient bien identifiées : la faute à une gigantesque éruption volcanique en 1815 – le volcan Tambora en Indonésie –l, provoquant une sorte de « petit âge glaciaire » qui a duré plusieurs années, pendant environ 40 mois en tout.. Au 20 ème siècle, les volcans ont donc parfois provoqué une baisse planétaire des températures, pouvant aller jusqu’à près de 2°C, ce qui est énorme. Mais ces baisses n’ont pas remis en cause la tendance au réchauffement climatique observé jusqu’à la décennie 2000. Cependant, dans l’histoire des temps géologiques, de grandes éruptions à répétition ont pu amorcer des ères glaciaires, un peu à l’image des astéroïdes qui, en percutant la Terre, projettent tellement de poussières dans l’atmosphère qu’ils assombrissent la lumière du soleil… Cette année, l’activité volcanique a certes repris un peu d’intensité cette année, mais sans atteindre le paroxysme des éruptions historiques mentionnées ci-dessus : l’impact sur le climat n’est pas mesurable.

 

 
Quel mois de mai en Europe ! Chaud et sec dans l'Est, froid et très humide à l'Ouest... un mois de mai véritablement hors-norme !

Conditions météo bloquées
Fraîcheur, neige, pluies et vent sur l'ouest de l'Europe

Si l'est de l'Europe a connu un temps très doux, voire chaud (pour l'époque de l'année), l'ouest du continent n'a pas eu la même "chance".... ..

Ces mauvaises conditions météo sont à mettre sur le compte d'un puissant système dépressionnaire sur les Îles Britanniques plongeant vers l'Espagne (et même jusqu'au Maghreb) en passant par l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne... Un système dépressionnaire indélogeable... en permanence alimenté par de l'air froid... Un système dépressionnaire aussi puissant que l’indéboulonnable anticyclone présent sur l’est du continent… D’où des conditions qui ont pu s'apparenter par moments au plein été en Russie et au plein automne en allant vers l’Atlantique…

 

Météo 2013 : une année sans été ?

 

Alors que le printemps est d’ores et déjà considéré comme l’un des plus frais et des plus maussades de ces 30 dernières années en France, l’actualisation de nos prévisions saisonnières laisse peu d’espoir d’avoir un été digne de ce nom. Le spectre d’une « année sans été » semble plausible sur l’Europe de l’ouest.

Après avoir connu un hiver froid et long, l’Europe de l’ouest s’apprête t’elle à subir un été frais et humide ? il semblerait désormais que ce . Certes, il s’agit d’une moyenne trimestrielle qui ne permet pas de mettre en évidence quelques pics de chaleur ponctuels – normaux en cette saison -, mais la tendance qui se dégage serait celle d’un été pourri sur notre pays.


Des statistiques qui ne jouent pas en notre faveur


Des mers trop froides, un anticyclone trop loin

(…)
. C’est pourquoi la façade occidentale du continent semble la plus mal lotie, y compris la péninsule ibérique, alors que la chaleur aura tendance à remonter davantage vers l’Europe de l’est et la Russie.

 

Météo Actualite > Actualité > Météo de la semaine : une ambiance automnale

Météo de la semaine : une ambiance automnale

Climat

 

 

 Météo de la semaine : une ambiance automnale
 

 

Bilan des intempéries hier en France

20/05/2013  

Pluie - Ce week-end a connu une météo vraiment déplorable à l'échelle du pays. Samedi, ce sont plutôt les régions méridionales qui avaient été affectées par de fortes précipitations, et une tornade a même touché le Var. Hier, les intempéries circulaient sur la moitié nord 00h28  Alerte aux intempéries en Europe centrale, inondations majeures probables

 

 


 

Autre facteur limitatif de la chaleur durable : l’humidité. De nombreuses études climatiques ont démontré qu’une forte humidité des sols du pourtour méditerranéen annihilait le risque de canicule sur l’Europe ;.


Une année sans été ?

La conjonction d’un hiver long et tardif ayant entraîné un refroidissement des eaux des mers et une activité solaire devenue bien faible depuis plusieurs mois peut avoir une conséquence directe sur la météo de notre été :
C’est en septembre et octobre qu’il pourrait donc faire le plus beau et le plus chaud sur notre pays…

Dans le cadre de la réactualisation mensuelle habituelle, la prévision saisonnière sera mise à jour le dimanche 9 juin.


Le scénario de Nicolas Stern est entrain de se réaliser - source citoyenactif

 

Commentaires

Monde : anomalies climatiques actuelles

Alors que la France connaît cette année un été particulièrement chaud, la situation est contrastée à l’échelle de la planète au grè des masses d’air qui fluctuent à la manière des vases communiquants. Voici un état des lieux en ce début août 2013

La météo est ainsi régie : lorsque l’air chaud remonte quelque part, il y a forcémment de l’air frais qui descend ailleurs

Aux dela des anomalies saisonnières court therme, se dessine un bouleversement plus globale

Écrit par : Hensozu | 06/08/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu