Avertir le modérateur

01/07/2013

NSA, les européen exigent des explications

n
 

Le libéralisme est la croyance ou caractère efficient de l'économie de marché

.Globalia de Jean Christophe...« Pour résoudre définitivement la question sociale, il(s) propose(nt) de partager l'humanité en deux parts inégales. Un dixième obtiendra la liberté absolue et une autorité illimitée sur les neuf autres dixièmes qui devront perdre leur personnalité et devenir en quelque sorte un troupeau Dostoievski ( Les possédés p 401
 
Cela ressemble au scénario de Globalia de Jean Christophe Ruffin. Au sortir de la seconde guerre mondiale, et la guerre froide : des dirigeants d'entreprises ont décidé de créer des marchés communs, ou certes un semblant de liberté parfaite ...Mais avec un prix très cher cf voir aussi Modèle Allemand"
 
Sur les perspectives révolutionnaires en France : "  Actuellement nous sommes à l’aire des monopoles, de l’impérialisme. Les états qui en ont les moyens étendent leur marché en s’affrontant (souvent indirectement pour éviter des conflits généralisés fragilisant leur stabilité: les deux guerres mondiales ont été bien assimilées) et en asservissant d’autres pays, dont les peuples sont maintenus dans la misère" ( cf Blog citoyenactif, Altermonde ) La crainte d'une guerre économique
 

Accueil - 2012-13 - émissions de 260.juin 

 
Drone, comment tuer sans risques ?
Le vendredi 28 juin 2013
 
 

 


 


 

Le drone qui émerveille les médias est aussi le moyen de tuer sans risque d’être tué. C’est l’Objet Violent Non Identifié, la nouvelle forme de violence à sens unique qui remet en cause la notion même de guerre. C’est la chasse à l’homme préventive. Un mode d’assassinat à distance qui relève du télétravail. Finie la bravoure, adieu le héros. Comment faire accepter cette arme de lâche ? Marchands d’armes et philosophes spécialisés travaillent à légitimer cette "arme humanitaire".

Avec son livre " La théorie des drones" (la Fabrique) le jeune philosophe Grégoire CHAMAYOU réfléchit sur ce nouveau moyen des dominants, "Surveiller, anéantir"

Entretien Daniel Mermet,
France Inter, 15 heures

 


 

Le terrorisme, spontané ou provoqué, justifie que les autorités chargées de la « Protection sociale » disposent d’un pouvoir absolu. Cette exception remarquable aux principes affichés de la société globalienne est théorisée ainsi dans le livre :

 

 

La privatisation de la guerre s’est aggravée avec Obama : Elections américaines | Robert Greenwald, réalisateur et producteur de films militants, dénonce “l'emprise croissante des entreprises privées sur les conflits”. Un business douteux que Barack Obama a laissé prospérer cf l'idéologie sécuritaire , les contrats liés aux drones américain qui survolent le Pakistan et font des dégâts  dans la population civile..


 

espionnage industriel est employé comme expression

1. moyens utilisés pour découvrir les secrets d'un concurrent industriel en matière de conception, de fabrication ou de production



 

Expressions

espionnage, services d'espionnage, contre-espionnage

 

 
La France est-elle championne de l'espionnage industriel?
 

 

 

Les Européens exigent des explications

Suite au scandale des écoutent de la NSA, à Bruxelles, certains exigent la fin des négociations sur les accords de libre échange avec les Etats Unis

 

 

NSA, les européen exigent des explications

Les européens ne décolèrent pas. Non seulement, les Etats Unis auraient systématiquement espionner les institutions européenne, mais ils auraient aussi placé aussi sur écoute les représentations diplomatiques, de la Grèce, de la France et de l'Italie . A Washington, les services de secrets américains donneront des explications à l'union européenne par les voies diplomatiques. Des promesses qui n'ont pas suffit a calmer les esprits. Les européens sont visiblement choqué par les révélations du ciblage massif qui ciblés leurs institutions. Le traité de libre échanges entre l'UE et les Etats Unis risquent d'en faire les frais

 

Elmar Brok, député de la CDU :

" Nous devons exprimer clairement notre indignation, et il est claire que les négociations sur le traité de libre échange vont être perturbé par ces révélations"

 

La NSA affirme déployer ses grandes oreilles uniquement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Des arguments que des spécialistes balaye aujourd'hui d'un revers de main.

 

Jean-Marc Manach, spécialiste des technologies de communication :

" On a des preuves que les Etats Unis se sont servit de la NSA pour  faire de l'espionnage industriel pour renforcer les entreprises américaines ou alors pour espionner des délégations politiques des pays tiers pour arriver a savoir ou était leurs positions à l'occasion de certaines négociations. "

 

Edward Snowden, l'homme par lequel est parti le scandale serait toujours coincé à l'aéroport de Moscou. Certains proposent que l'Europe offre l'asile politique a l'ex agent des services secret américain.

 

Jurgen Trittin, président du groupe parlementaire des verts

" Je propose qu'il soit accueilli ici, en Europe. Car l'ex agent des services américains a rendu un fier service, en révélant au grand jour une attaque massive contre les citoyens européen et leurs entreprises.

 

L'Allemagne serait en tète des pays européen espionner avec un demi milliard de données récupérées chaque mois. L'opposition réclame une enquête, car elle affirme que les données récupérées chaque mois auraient aidé la NSA.

 

Conclusion :

L'espionage industriel est pratiqué par de nombreux pays. On peut aussi parler de protectionisme industriel. Ce qui compte, c'est que les fautifs ( états, entreprises...) ne se fassent pas prendre. Guerre mondiale, l'Europe s'est transformée en gigantesque champ de bataille diplomatique. Les lobbies industriels derrière le gaz de schisme ? Le risque d’oligopole/ Oligarchies a été dénoncé dans le courrier international ÉCONOMIE • Ces 147 sociétés qui dominent le monde 

 

La France est-elle championne de l'espionnage industriel ...

 

La France serait le plus grand espion industriel d'Europe - Les Echos La France serait le pays le plus engagé dans l'espionnage industriel en Europe, selon des documents de Wikileaks cités par le journal norvégien Aftenposten.Plus que la Chine et la Russie, la France serait particulièrement active en matière d'espionnage industriel, selon le journal norvégien Aftenposten citant des télégrammes de l'ambassade américaine à Berlin, obtenus par WikiLeaks.

 

« Il est clair que les compagnies norvégiennes en concurrence avec les entreprises françaises sont exposées, en particulier dans les secteurs du pétrole et du gaz », explique pour sa part au Aftenposten, Frode Stangborli, consultant qui a déjà mené une enquête sur le sujet. 

En France, l'espionnage industriel serait une préoccupation nationale, selon les notes diplomatiques qui évoquent formations et séminaires pour les entreprises. 

Journal de référence en Norvège, Aftenposten a obtenu par un moyen non connu en décembre la totalité des 250.000 documents diplomatiques de WikiLeaks, sans passer d'accord avec le site comme l'ont fait cinq grands journaux (New York Times, Guardian, Le Monde, El Pais et Der Spiegel).

Retrouvez le blog de l'intelligence économique

 

En savoir plus :

PDF] L'espionnage industriel au coeur de la guerre mondiale du ..., WikiLeaks : l'espionnage économique de Paris dérange ... - Le Monde, la NSA aurait aussi espionné l'Union européenne - Les Echos

 

 

A lire aussi : pétrole : guerres secrètes : spécial investigation : citoyen actif, la guerre de l'ombre : citoyen actif , globalia : citoyen actif, lobbies industriels : citoyen actif, Erdogan face au mur du silence , Le "printemps turc" , L'argent sans foi ni loi 3, Bruxelles, le vrai pouvoir, Ni gauche ni droite, Faites le deuil du monde d'hier, Hollande commis voyageur , Le bout de la logique ( suite) , La Grèce, (sombre) Pythie... , Les chefs

 

Commentaires

NSA l'œil de Washington

L'Europe est en émois, a commencé par l'Allemagne assez tatillon sur les données personnelles, surtout qu'elle aurait une des principales victimes des écoutes.

Stefen Seibert, porte parole d'Angela Merkel

" Les écoutes entre pays amis sont inacceptables. Ce n'est pas possible, ce n'est plus la guerre froide. La position du gouvernement est la suivante. D'abord, nous exigeons des explications complètes et ensuite nous attendons de l'Europe une réaction commune claire"

Pas d'explications pour le moment, juste une promesse du président Obama : celle de répondre à toute les questions de ses amis. Seul John Kerry, en déplacement a Brunei, a tenté de dédramatiser

Comment imaginer que ces écoutes téléphoniques ne soient destinées que pour la "question terroriste"? Beaucoup y voit un espionnage industriel à grande échelle, même si les Etats Unis et l'Union Européenne négocient un vaste programme de libre échange

Écrit par : L'Indigné | 02/07/2013

Snowden : demandeur d'asile
Edward Snowden essaye toujours d'échapper à la justice américaine. L'ex agent de la CIA aurait déposé plus de vingt demande d'asile politique dont une à la France.

Snowden : Demande d'asile tout azimut :
Pas de passeport, pas de visa et Snowden est bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou. Entre temps, Berlin vient tout juste de refuser sa demande d'asile politique. Selon la réglementation allemande, il faudrait que Snowden se trouve sur le sol allemand pour bénéficier de l'asile politique. Hors, sans passeport, difficile de rejoindre Berlin. D'autres pays européen, comme l'Espagne ou la Norvège. La France, en revanche pourrait le fil a son compte. Hollande pourrait tirer Snowden de l'embarras. Pourquoi François Hollande n'accueillerait' il pas Edward Snowden à titre régalien comme François Mitterrand l'avait fait avec les membres des brigades rouges. Une décision qui pèserait sur les relations (transactions) transatlantique. Le gouvernement se cache donc derrière l'Union Européenne.

François Hollande, président de la république :
" Ce que je crois, c'est qu'il est nécessaire que l'Europe est une position coordonnée, commune par rapport aux exigence que nous avons a formuler, aux explications que nous avons a demander"

Il existe déjà une position coordonnée, du moins sur le papier. En 2009, un accord réciproque a été signé entre l'Union européenne et les états Unis . Autrement dit, même si Edward Snowden réussissait a trouver refuge dans un pays européen, il vivrait en permanence avec la menace d'un retour vers les Etats Unis.

Écrit par : L'Indigné révolté | 03/07/2013

Il y a moins eu de problème pour acceuillir Gérard Depardieu en Russie, et pourtant le tort pour la France, ou devrais je dire pour les Français.

Écrit par : L'indigné Révolté | 03/07/2013

Nouvelle révélation Edward Snodwen : les services secrets allemands et la NSA aurait travaillé main dans la main et aurait profité d'outils informatique et aurait remis indirectement ses informations aux américains. C'est du moins se qu'affirme l'ancien analyste, toujours bloqué a Moscou dans l'hebdomadaire Derr Spiegel. Une enquête a été ouverte, pour évaluer dans quelle mesure les américains auraient pu infiltrer ces systèmes.

Écrit par : Roland | 13/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu