Avertir le modérateur

08/08/2015

Bakounine : Un regard affuté sur les thèses de Marx

Bakounine

2 Un regard affuté sur les thèses de Marx

 

Exposer les divergences entre Bakounine et Marx nous éclaire sur les oppositions entre le communisme et le socialisme libertaire. Elles sont d’actualité car les positions de Bakounine nourrissent nos réflexions sur la domination et sont des anticipations des dérives intrinsèques au communisme.

Toutefois, il n’est pas aisé d’en rendre compte, les idées de ces deux penseurs ayant évolué au gré de leurs expériences et des leçons tirées des évènements. Anticapitalistes, ils critiquent la concentration du capital entre les mains de quelques-uns. Mais, constatant que des ouvriers s’embourgeoisent, Bakounine conteste la simplification de Marx qui en déduit la paupérisation croissante du plus grand nombre. Il réfute la primauté de l’économie pour saisir la situation politique d’un pays et souligne l’importance de la religion, des institutions, des mentalités.

Tous deux sont contre tout système exploiteur, mais la prévalence de la liberté, pour Bakounine, et sa radicalité sur l’égalité impliquant le refus de toute hiérarchie lui font repousser toute autorité qui n’est pas issue d’une compétence, une connaissance et qui s’impose par un statut, une prise de pouvoir. Il est ainsi le fer de lance du socialisme anti-autoritaire s’insurgeant contre le bureaucratisme, le centralisme de l’AIT (Association internationale des travailleurs) défendu par Marx, pour s’approprier le pouvoir. Réaffirmant l’anti-autoritariste au cœur de l’anarchisme, Bakounine défend l’autonomie des fédérations et préconise une réflexion collective contre des décisions venues d’en haut.

L’anti-autoritarisme se conjugue avec l’anti-étatisme. Mais pour Marx, l’émancipation des travailleurs passe par la conquête du pouvoir politique, par les élections ; Bakounine, lui, envisage une lutte pour l’émancipation de pair avec une lutte contre la bourgeoisie et l’État remplacé par le fédéralisme, dans la lignée de Proudhon. Par nature, l’État est répressif et le pouvoir s’y concentre. La participation des « dominés » aux élections, préconisée par Marx, est un jeu de dupes, les dominants n’hésitant pas à transformer une démocratie en dictature quand ils pressentent leur pouvoir en danger.

Bakounine refuse une « dictature du prolétariat » qui signifie la prédominance des ouvriers. Il estime qu’un parti gouvernant, administrant et gérant les moyens de production et les richesses, tel que Marx le souhaite, conduirait à l’accaparement des pouvoirs. Depuis 1917, cette clairvoyance n’est plus à démontrer.

Les idées libertaires ayant alors un écho certain, surtout dans les sections latines et suisse de l’AIT, Marx veut stopper leur influence ; il cherche à salir Bakounine en le calomniant, l’accusant d’être un agent du tsar, un « capteur d’héritage ». Il parvient à exclure les anti-autoritaires de l’AIT au congrès de La Haye, en 1872. Le 15 septembre 1872 se tientle congrès de Saint-Imier fondant l'Internationale « anti-autoritaire ». Il nous faut bien aussi – même brièvement – évoquer un point délicat : si Marx avait des préjugés sur les Slaves (Karl Marx, Semer des dragons ! : citoyen actif ) , Bakounine lui-même était imprégné de l’antisémitisme ambiant. Il nous lègue la perspicacité de ses vues sur les thèses marxistes et nous invite à la vigilance dans l’organisation anarchiste, pour ne pas ouvrir de voies possibles à des prises de pouvoir.

Agnès Pavlowsky

En Kiosque

2 Le Monde Libertaire gratuit ou à prix libre PDF] N° 47.pdf - WordPress.com

[PDF] Variations sur Empire

Et si Karl Marx avait raison ? : citoyen actif

Le blog de zones subversives –

Détroits n°1 - Infokiosques.net

http://cerclelibertairejb33.files.wordpress.com/2014/02/nc2b0-47.pdf

Les chefs

 

K. Marx - Le Capital Livre I : XXVIII

Marx-Engels : Le parti de classe (I) - Introduction - 36

karl marx : citoyen actif - Les blogs

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu