Avertir le modérateur

13/06/2014

L'envers du terrain :

n

 

Fifa en congrès - L'Indigné Révolté, Fifa en congrès

Brésil : La coupe est pleine : Mondial 2014 : la coupe est pleine ! : ZEC plus ultra

 

françois hollande,économie,politique,société,livre,capitalisme : le triomphe de l'argent roi,capitalisme,néolibéralisme,chronique,daniel mermet,la bas.org,la bas si j'y suis,la finance imaginaire

 

Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi :

Communiqué ATTAC et collectif

Mondial 2014 : la coupe est pleine :

Brésil, coupe du monde, fifaDu 12 juin au 13 juillet, la Coupe du monde de football a lieu au Brésil. En 2016, les Jeux Olympiques seront organisés dans ce pays. Pour ces deux évènements sportifs et commerciaux, des sommes colossales sont dépensées, alors que nombre de besoins essentiels de la population ne sont pas satisfaits, loin de là. Par ailleurs, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) comme le Comité International Olympique (CIO) ont la détestable habitude de s’accommoder sans sourciller avec des régimes totalitaires.( Blatter: World Cup corruption claims racist  FIFA president says criticisms of Qatar 2022 motivated by racism and discrimination, as football governing body meets.Last updated: 10 Jun 2014)  

Le football, une peste émotionnelle. La barbarie des stades avec Jean-Marie Brohm (Folio Actuel, 2006),

 le-football-une-peste-emotionnelle.pngLa FIFA,le CIO et les états qui les soutiennent, notamment en leur accordant d’importants fonds publics et en cautionnant, méprisent les populations qui vivent dans les pays où ils organisent ces compétitions sportives internationales : dépenses somptueuses, déplacements autoritaires de populations, répression, accompagnent souvent ces initiatives ; le Brésil n’y échappe pas

 

Mondial 2014 : la coupe est pleine ! : ZEC plus ultra,  La Coupe contre le peuple brésilien - Zèbre en Cavale

FIFA : le capitalisme tourne rond

The Qatar 2022 committee said last Sunday that it stood by a statement last week denying any wrongdoing and insisted that Mohamed Bin Hammam, the official at the centre of the claims, "played no official or unofficial role in Qatar’s 2022 bid committee". 

 

Extrait avec Marc Perelman

 

 

Marc Perelman est architecte et professeur d'esthétique à Paris X. Il est l'auteur de différents ouvrages dont:

Tout ne va pas pour la FIFA : Foot Bussiness : Le Match Blatter FIFA ( google)

 
Corruption claims and human rights abuse allegations have dogged 2022 hosts Qatar [EPA]
 

Le Brésil qui s'en foot:

Coup d'envoie de la coupe alors que les manifestants ont été dispersée hier soir

L'ère des stades: Genèse et structure d'un espace historique (Infolio, 2010)  

 

l-ere-des-stades.pngLe Brésil, appartenant au BRICS  toujours avec sa présidente qui a pris la parole hier soir pour dire que son pays était près avec prêt de 11 milliards de dollars destiné pour accueillir cette coupe du monde. Somme énormes que beaucoup de Brésiliens aurait voulu voir investi dans l'éducation, la santé, le logement dans les secteurs ou le Brésil est très en retard. De nombreux amoureux du football et mêmes de nombreux athlète portait cette parole et marché ainsi dans les pas de ces crash test A l'image de Socrates qui a combattu la dictature et rève d'une société égalitaire. Le point :

 

 

 

 

 

Brésil   

      Manque d’infrastructures 

      Mécontentement des Brésiliens (Coupe du monde, corruption au Brésil

      Insuffisance des services publics et des infrastructures.

 

Fifa en congrès - L'Indigné Révolté, Fifa en congrès

Brésil : La coupe est pleine :

Communiqué ATTAC et collectif

Mondial 2014 : la coupe est pleine

La coupe est pleine - Citizen Khane

Alors que débute la 20e cérémonie d'ouverture de Foot à Sao Polo " Le stade Maracanã de Rio de Janeiro "suivi du match inaugural Brésil Croatie. mais dans les heures qui ont précédées la cérémonie, les manifestants a quelques heures du mondiale n'ont pas baissé les bras. Plusieurs villes du pays sont touchées par des mouvements sociaux et les forces de l'ordre ont eu la main lourde. Le point

Brésil : L'envers du terrain : JO de Sotchi : l'envers du décor | News | beIN SPORTS

Porto Alegre, le rêve brisé – Le Monde

Le Brésil aura dépenser 11 milliards d'euros, ce qui est un record dans l'histoire de la coupe du Monde et si hier soir la société brésilienne a porté au nu son équipe, d'autre joueurs vont regarder le match avec une pointe d'ennui. le foot brésilien est à l'image de la société : déchiré par des inégalités profondes Terrain à l'ambandon, stade à moitié vide , dettes, salaires impayés. Le football professionnel brésilien est à l'agonie.

Brésil : crampons de la Misère : Smic : juste avant la misère | ARTE Journal | Monde | fr - ARTE

Ambiance électrique dans cette lointaine banlieue de Rio . A Sao Cristovao FC , pas de surveillant ou les mesures de sécurité couteraient couterait trop chère.  Un terrain à l'abandon ou les joueurs non pas le choix : ils doivent gagner.

Paulinho Rirbeiro, joueur du Sao Cristovao FC : «  Le championnat dure 5 mois et il y a un autre championnat. Si le club se qualifie, ils renouvellent ton contrat mais si on ne se qualifie pas, ils nous le renouvellent pas. Si nous n'avions pas de famille a coté, il faut un autre boulot pour survivre »

Sao Cristovao FC est le club ou Ronaldo a fait ses premières passes, mais aujourd'hui les joueurs ont bien du mal a surmonter les mauvaises passes . Derrière les stars payés des millions, l'équipe a chuté et le président peine a payer les salaires

Emmanuoel Franca, Président du Sao Cristovao FC : " L'équipe survit grâce aux adhésions, il n'y a pas de recettes «Les médias ne s'intéressent pas à nous et les annonceurs, les partenaires fuient ce type de compétition. Pourquoi? Parce que leurs marquent ne sont pas exposés "

Paolino vit chez sa mère à une heure de train de Rio. Sans elle, il n'aurait pas de quoi payer ses tickets de transports. Comme 85% des professionnels brésiliens, ils ne gagnent que 220 euros par mois : " Dans mon ancien club América, je suis resté huit mois sans salaire. j'ai essayé de discuté, ils ont dit qu'ils allaient payé en plusieurs fois, mais rien a changé. Le foot brésilien, c'est comme cela : personne ne voit la valeur de se qui sont en bas , seul les grands comptent.

Face à la misère du foot brésilien Paulinho et ses voisins comptent suivent l'exemple des quelques rares chanceux qui ont décroché un contrat à l'étrangers : " J'ai un ami qui est parti d'ici, il est allé jouer à l'étrangers. Il a fait sa vie là bas, puis il est revenu. Il a acheté une voiture, une maison. Là bas, c'est complètement différent d'ici. Il a dit que la bas, dans certaine villes, tu reçois le triple de se que tu reçoit dans le football brésilien.

Aujourd'hui l'équipe de Paolino a gagner 2 à 1. L'étranger n'est pas pour tout de suite, mais il aura peut être la chance de prolonger son contrat

Conclusion :

Le football est donc à l'image de la société avec des joies, peines, des moments de solidarité et d'entraide comme d'inégalité, de bas salaire et parfois de haine (hooliganisme). Rappelons nous des moments de joie lors de la victoire des bleues en 1998 faisant oublié un temps le racisme et rassemblant tout un pays. Mais il sert aussi à promouvoir des états autoritaires et à des business parfois sulfureux ( Corruption dans le football - reportage HD - YouTubeFIFA Du foot et du fricSport Le ballon truqué Documentaire sur la mafia dans le football) Fr  ou a faire tomber des dictatures et à promouvoir égalité et solidarité ( 'There will have been no World Cup'  has become the focal point of Brazilians' anger over corruption, poverty and social injustice. ( 30-May-2014 )

 

In pictures: Qatar's construction workers

 

Blatter says Qatar World Cup a mistake

 > Mondial : Comment la FIFA fait sa loi, par David Robert -So Foot 

> Cette "loi Fifa" qui ligote le Brésil,  par Pauline Hofmann - Europe1 

Bras de fer entre la FIFA et le Congrès brésilien Copa 2014 - Les exigences de la FIFA,  par Lucas Gardenal  - mars 2012 

 [PDF]  Les Brics ont les dents longues - Le site du Monde libertaire 

 

Pelé, Garrincha, dieux du Brésil :documentaire (2002)  documentaire de Jean-Christophe Rosé, déjà diffusé plusieurs fois par Arte et par la BBC. La version anglaise est depuis un bon moment sur YouTube. Voici la version française.  

ARTE Journal | ARTE : . Lire la suite

Le stade Maracaña de Rio de Janeiro

Un temple des émotions

lundi 09 juin à 9h45 (89 min)

Rediffusion mardi 24.06 à 9h00

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu