Avertir le modérateur

09/07/2014

l'été 2014 en détail

n

 
 

Dans quelques jours, la moitié de l’année 2014 sera derrière nous. L’occasion pour la Chaine Météo de dresser un premier bilan météo de cette première partie d’année. Cumuls de pluie: grand écart entre ouest et est

.

 

 
 
 
 

Le week-end du samedi 5 et dimanche 6 juillet), les conditions météo se sont annoncé à nouveau très mitigées. Une grande partie du pays se trouvera sous l’influence d’une perturbation britannique avec des pluies ou des averses parfois soutenues et orageuses. Samedi, une dépression s’est creusée sur le nord des îles britanniques. Dimanche, la perturbation arrivée la veille finira par gagner les régions du sud et de l’est avec des pluies localement fortes et accompagnées d’orages violents

 

 

Entre un anticyclone trop loin de nous sur l'Atlantique et un autre anticyclone apportant soleil et chaleur sur les pays scandinaves, la France et l'Europe centrale sont sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire apportant fraîcheur et humidité. Cette situation perturbée devrait encore persister quelques jours avant le retour de conditions plus estivales en milieu de semaine prochaine.

 

 

Le contexte météorologique actuel est très dégradé avec un fort déficit d'ensoleillement, des températures dignes d'un début octobre, des précipitations et du vent fort en Méditerranée. Cette situation maussade va se maintenir jusqu'à jeudi. Par la suite, avec l'orientation du vent au secteur ouest, les températures remonteront un peu, mais resteront de 3 à 4°C en dessous des normales de saison. Quant au ciel, il restera à dominante nuageuse avec des limites instables ou des perturbations atténuées qui continueront de traverser le pays d'ouest en est générant des averses sur les trois quarts du pays. C'est donc un week-end du 14 juillet très mitigé qui nous attend.

Retour de l'été en milieu de semaine prochaine

 Il faut attendre mardi prochain pour voir la situation météo se débloquer. L'anticyclone des Açores semble enfin vouloir gonfler en direction de la France rejetant le courant perturbé plus au nord. Les précipitations devraient progressivement quitter le pays et les températures faire un bond en avant rejoignant enfin les valeurs de saison. Si la fiabilité est assez bonne quant au retour de conditions estivales dans le courant de la semaine prochaine, il est encore trop tôt pour savoir si cette amélioration sera durable ou non. Pour votre prochain week-end (samedi 19 et dimanche 20 juillet), le temps s'annonce orageux samedi puis plus frais et variable dimanche.

 

On espérait un week-end du 14 juillet plus estival mais nos dernières analyses ne sont guère optimistes. Si les températures ne seront plus aussi basses qu'en ce milieu de semaine, il faudra encore compter sur des averses et des températures en dessous des normales de saison. Samedi 12, dans un flux général orienté au nord-ouest, ce sont toujours des masses d'air maritimes qui circuleront sur notre pays ( ...) Dimanche 13, poursuite du flux de nord-ouest instable avec éclaircies, nuages et averses sur les trois quarts du pays. Les températures resteront de 2 à 3°C inférieures aux normales de saison mais très hétérogènes (..)Lundi 14, la tendance sera à l'amélioration même si l'on ne retrouvera pas encore de vraies conditions estivales. Les températures resteront inférieures aux normales de saison ( ...)

 

 

 

 

 

 

 

Chaque mois, avec notre météorologue Régis Crépet, les prévisionnistes de  METEO CONSULT  font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine.

 

 

* Configuration à l'échelle de la France métropolitaine : confirmation d'un été standard à tendance assez chaude et surtout très orageuse.

 

L’analyse des différents modèles numériques de prévisions saisonnières ne permet pas de dégager des anomalies particulières pour la France métropolitaine, ce qui conforte nos analyses initiales selon lesquelles l’été 2014 serait standard.

- Les températures envisagées sont de saison, voire au dessus en allant vers l’est de la France.

- Les précipitations sont très hétérogènes, surtout concentrées sur les reliefs et dans le sud. Ce schéma est valable pour l’ensemble de l’Europe de l’ouest (Pyrénées, arc Alpin, intérieur des Balkans et de la Grèce). On peut y voir la signature d'un été très orageux en région montagneuse avec des débordements sur les piémonts et plaines.

- Les centres d’action semblent à peu près stationnaires, bien que des fluctuations soient inéluctables d’une décade à l’autre. Un anticyclone devrait recouvrir fréquemment l’Europe centrale et de l’est, tandis que les dépressions circuleraient au niveau des îles britanniques, voire plus au nord.

- Des dépressions thermiques et orageuses seraient fréquentes cet été sur la péninsule ibérique, ce qui est propice aux orages récurrents dans l’intérieur des terres, favorisant les littoraux.

Cette situation n’est pas figée. Des fluctuations vont s'observer dans cette configuration trimestrielle. C’est toute la difficulté de la prévision saisonnière. Ces nuances seraient les suivantes à l’échelle de la France :

- juillet : temps très changeant, alternant entre périodes dépressionnaires et anticycloniques. Le soleil devrait dominer à partir de la seconde décade. Mois ponctuellement chaud (forts orages en montagne)

- août : des périodes très chaudes mais aussi des orages fréquents en montagne.

- septembre : un mois de saison sans anomalie particulière

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Dans le détail :

JUILLET :les conditions sont très changeantes avec une fréquence orageuse marquée sur les régions de reliefs. Les zones littorales bénéficient de plus de soleil. La deuxième quinzaine semble devoir être plus chaude sur le pays. Au bilan, les températures pourraient être supérieures de +1° à +2° par rapport aux moyennes climatiques, avec des précipitations très inégales en fonction des orages.

- 2ème décade: le temps est à tendance dépressionnaire, avant une amélioration prévue à partir du 14 juillet. La chaleur pourrait même devenir orageuse au sud-ouest.

- 3ème décade: dégradation orageuse surtout au sud. La moitié nord semble plus protégée par l'anticyclone.

AOUT :temps estival. La première décade pourrait être chaude . En deuxième quinzaine, l'influence des perturbations océaniques pourrait se faire sentir au nord de la Loire. Au final, les températures se situeraient entre la normale et +2°C sur le pays, avec des précipitations très inégales mais parfois violentes sous orages.

- 1ère décade : beau temps potentiellement très chaud.

- 2ème décade : dégradation orageuse marquée et généralisée.

- 3ème décade : retour d'un temps plus stable par l'ouest, mais provisoirement rafraichi.

SEPTEMBRE :beau temps chaud, surtout sur les régions de l'est de la France. A l'ouest, les orages redeviendraient plus fréquents avec des températures de saison. Au final, l'excédent thermique pourrait avoisiner +2° sur la France avec des précipitations déficitaires d'environ 10% en moyenne.

- 1ère décade : beau temps dominant. Plus instable au sud-est.

- 2ème décade : beau temps sec et ensoleillé.

- 3ème décade : dégradation. Retour des perturbations océaniques sur la moitié nord, et premiers gros orages en Languedoc-Roussillon.

 Sources :

Accueil > Actualités >

France : une première partie d'année très douce

 Ce lundi 14 juillet : début d'amélioration

Ce week-end : plus de nuages, baisse des températures 12/06/2014

Prochain week-end : beaucoup de pluie et d'orages

Aujourd'hui : instable et frais, venté en Méditerranée

Week-end du 14 juillet : vers l'amélioration

 Week-end du 14 juillet : encore des averses au programme....

 Prévisions saisonnières : l'été 2014 en détail

A quand le retour de l'été ?

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu