Avertir le modérateur

14/01/2015

Peut-on rire de tout ?

 

 

n

Même les dessinateurs morts pleurent

charlie faizant.jpg

 

Mon premier est un journal
Mon second dit chiot a toutes les religions
Mon troisieme dit chiot a tout les nationalismes
ET OUI S'EST CHARLIE

 

 

La marseillaise selon Charlie
 
Allons crobards et gribouillis,
La rigolade est arrivée,
Avec nous Cabu Wolinski,
Les abus seront dénoncés,
Les abus seront dénoncés !
Entendez-vous hors des rédacs,
Pleurer ces bigots, ces réacs ,
Qui veulent nous moraliser,
Nous priver de notre liberté....
 
Aux mines citoyens !
Aiguisez vos crayons !
Rions, rions,
Qu'une encre pure,,
Inonde nos journaux

  

jan 14

Dessinateur Deligne Le « Charlie Hebdo des survivants » déjà introuvable dans les kiosques

Le

Au-delà de l’indicible chagrin suscité par toutes ces morts injustes, il est à craindre qu’une fois le soufflé médiatique et émotionnel retombé, le dessin de presse d’opinion ne se retrouve dans le triste état où il était avant ce drame.

Faut-il rappeler que tous les médias qui s’épanchent sur le tragique sort de Charlie Hebdo ne publient que très rarement des dessins (…et en publieront sans doute encore moins), et que très récemment, Charlie Hebdo et Siné mensuel ont du lancer un appel aux dons auprès de leur lecteurs pour continuer à paraître.

La presse et les médias ont beau se présenter comme les ardents défenseurs de la liberté d’expression, force est de constater que le dessin n’y prend sa part que lorsqu’on met le feu à un journal ou qu’on assassine une rédaction.

La caricature, le dessin satirique, ont de tout temps dénoncé par le rire les abus de pouvoirs, les injustices, les intégristes de tout poils, les travers de nos sociétés, le meilleur hommage que l’on puisse rendre à Charb, Cabu, Honoré, Wolinski, Tignous, c’est d’inciter la presse à favoriser en permanence ce moyen d’expression.

A part entière et en toutes libertés, comme ils le faisaient à Charlie.

Ils ne seront pas morts pour rien.

f.f.
Rédacteur en chef Urtikan

 

Hommage a Charlie Hebdo !!

L'esprit Charlie Hebdo renaitra demain https://www.youtube.com/watch?v=MyXHleVslnI

 

Peut-on rire de tout ?

Aujourd'hui nous remarquons que le rire tient une place importante dans notre société. En effet, on constate que les spectacles humoristiques jouissent d'un grand succès et que les émissions du même genre rapportent à chaque fois un taux d'audience assez élevé. Cependant cela ne date pas d'aujourd'hui ; déjà dans l’antiquité, Aristophane avait la capacité d'attirer les foules avec ses nombreuses comédies.

 

Déjà Gainsbourg s’y était essayé ; Gainsbourg - Aux armes - YouTube  


A chaque époque, l'être humain a toujours eu besoin de rire . Le rire fait partie du comportement de l’homme et comme le disait Rabelais : « le rire est le propre de l'homme».Néanmoins, pouvons-nous rire de tout ? Le débat fait rage et réapparait régulièrement dans l’actualité.

 

Pourquoi ne rions nous pas tous de la même chose ?

 

Comme ce n’est pas l’individu qui décide de ce qui est risible, comme c’est la communauté qui classe, détermine les objets comique, le rire est étroitement solidaire des lieux et des classes d’âge, du pays dont il traduit les préoccupations, les intérêts, les valeurs. Le rire est toujours d’un petit monde », d’une classe sociale, d’une génération, d’une culture, etc.

 

 

800px-Pierre_Desproges17.jpg

 

 

«  On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » ( Pierre Desproges)

 

Premièrement ,on remarque que le rire est un moyen d'expression comme un autre .
Il permet de s'exprimer et ainsi de donner son opinion sur certains sujets jugés tabous . Molière et La Fontaine critiquaient déjà àleur époque les mœurs par le biais du rire . Aujourd'hui la plupart des ces humoristes critique une certaine réalité sur le ton de la dérision et même souvent de l'auto dérision.

Deuxièmement, le rire permet de dédramatiser et désacraliser certaines situations avec humour .Dans « La vie est belle » de Begnini , la vie dans un camp de concentration est perçue par le prisme de l'humour
 

Dans Le nom de la rose : le scriptorium - YouTube Le nom de la rose de Umberto Eco - aLaLettre : « roman d'Umberto Eco a été publié en 1980. L'action se déroule, en 1327, dans une abbaye bénédictine du Sud de la France. Le récit est divisé en sept journées, rythmées selon les différents offices de la journée. L’ histoire en plein dans le ventre de l'obscurantisme religieux et doctrinal, à l'époque des grandes hérésies et des plus " belles " heures de l'inquisition, du temps des papes avignonais.
Le rôle du livre ou du rire, de disserter sur le savoir, le fanatisme, la tolérance, sur la révolte des classes populaires, sur l'idée même de bibliothèque et sa fonction à l'échelle de l'humanité, sur les liens troubles qui existent entre Pouvoir, Possession et Savoir, et probablement mille autres encore qui m'aurait échappé. Le style d'Umberto Eco est toujours finement ciselé, docte et jamais dénué d'humour. Le rire comme force de désacralisation, donc de la perte de la peur du dieu et de l'enfer, donc du pouvoir des dogmes sur les Hommes.

Ils peut aussi a attiser la peur, la haine, le dégout :  la liberté d'expression ne permet pas d'appelerpubliquement à la mort d'autrui, ni de faire l'apologie de crimes de guerre, crimes contre l'humanité, ni d'appeler à la haine contre un groupe ethnique ou national donné. On ne peut pas non plus user de la liberté d'expression pour appeler à la haine ou à la violence envers un sexe, une orientation sexuelle ou un handicap.Dieudonné placé en garde à vue pour apologie du terrorisme, selon iTélé Le. Il a été interpellé à son domicile en Eure-et-Loir.

 Apologie du terrorisme : tribunal correctionnel pour Dieudonné , De retour du kiosquier

En Turquie, médias et Internet à nouveau censurés 11

« Charlie Hebdo » absent des pays du Maghreb 7

Les plus partagés

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu