Avertir le modérateur

31/05/2015

Corruption à la FIFA

n

 

Dans les pays démocratiques et développés, l’argent est devenu la seule balise. Après avoir été méprisés ou honnis jusqu’à la fin des années 1970 – une Rolls était alors le sommet de la ringardise –, le « fric » et ses attributs clinquants se sont imposés en force depuis les années 1990. Une caste étroite a vu son patrimoine et ses revenus grimper à des sommets inédits, pendant que se développait simultanément une grande classe pauvre de chômeurs, d’immigrants, d’employés saisonniers ou temporaires

 

 SOS CULTURE & CONVERGENCE
 A propos du travail gratuit... Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'argent dans des manifestations comme l'Euro !!!

 a vidéo de Speisa.Wayne, John Wayne...

Le revers de la Médaille : Ce remarquable doc rappelle que derrière les liasse et les paillettes du monde du sport, est aussi un monde de l'industrie qui broie ses employés. Revers de la médaille - YouTube ( en entier) 

Le  reportage de spécial investication : " Cash investigation - Foot business : enquête sur une omerta ..." est très bien fait sur ces dérives de l'argent roi dans le sport

 

 Ces fortunes colossales et très visibles, accumulées par des financiers, des industriels ou des hommes politiques, ontREDÉFINI le système de valeurs. La véritable hiérarchie est devenue celle de l’argent : autour de lui s’est réorganisée la structure sociale, quand le niveau d’éducation ou la profession étaient, autrefois, des critères de classement. Plus on « vaut », plus on vaut.ACHETANT pêle-mêle clubs de foot, chalets à Courchevel, maisons à Londres, yachts géants, chacun pour plusieurs dizaines de millions d’euros, glamourisés dans tous les journaux people, les milliardaires ont remplacé les « best et brightest » au sommet de la pyramide sociale : cette pyramide est désormais celle de l’argent

La Fifa embourbée dans la corruption, la Cour des Comptes alerte sur le déficit et la dette et l'attractivité de la France en berne : vous saurez tout !

XERFI Canal : Le foot business : Les règles du jeu, par Bastien Drut

L'attribution de la Coupe du monde de football 2010 à l'Afrique du Sud était "corrompue", a accusé mercredi la ministre américaine de la Justice à New York, lors d'une conférence de presse sur le scandale de corruption au sein de la Fifa.

"Même pour cet événement historique, des dirigeants de la Fifa et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution" de la Coupe du monde à un pays africain pour la première fois, a expliqué Loretta Lynch.

En outre et selon le rapport d'accusation présenté par la justice américaine aux journalistes, cet après-midi à New York (USA), Jack Warner, l’ancien président de la Concacaf banni de la Fifa et inculpé ce matin, aurait touché un pot de vin concernant le Mondial 1998, organisé par la France.

Neuf élus de la Fifa et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés mercredi de corruption, racket et blanchiment à New York, accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, pour les droits de diffusion de tournois internationaux.

Sept d'entre eux ont été arrêtés à Zurich, ville où siège la Fifa, et où doit être organisée vendredi l'élection du président de la Fifa. Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison.

Les membres de la Fifa inculpés sont Jeffrey Webb, vice-président de la Fifa et président de la Concacaf (Confédération de football d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes); Eduardo Li, membre des comités exécutifs de la Fifa et de la Concacaf; Julio Rocha, chargé du développement à la Fifa; Costas Takkas, attaché au cabinet du président de la Concacaf; Eugenio Figueredo, actuel vice-président de la Fifa; Rafael Esquivel, membre du comité exécutif de la Conmebol; José Maria Marin, membre du comité d'organisation de la Fifa pour les jeux Olympiques; Nicolas Leoz, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, ainsi que Jack Warner, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, déjà impliqué dans de nombreuses affaires de corruption.

Corruption : le livre qui enfonce la FIFA

Alors que l'élection du président de la FIFA a eu lieu en plein scandale financier, notre partenaire Statista a passé au crible les revenus de la fédération depuis 2003. Et les chiffres montrent une augmentation en flèche ces dernières années.

En 10 ans, les revenus de la FIFA ont plus que triplé. Après un léger déclin post-Coupe du monde 2010, ils ont grimpé en flèche jusqu’à dépasser les deux milliards de dollars en 2014 (1,9 milliard d’euros), comme le montre notre infographie ci-dessous.

 

Faut-il y voir un lien avec le scandale de corruption qui ébranle actuellement la fédération internationale de foot ? Seule l'enquête en cours pourra le dire. La police de Zürich a en effet procédé mercredi matin à l’arrestation de sept cadres de la FIFA. Ils sont soupçonnés d’"avoir perçu plus de 150 millions de dollars en pots-de-vin et commissions occultes en échange des droits médias et marketing du tournoi de football", et ce, depuis le début des années 90. 

C'est dans ce contexte houleux que se déroulait ce vendredi l'élection du président de la FIFA. Même si le dirigeant, Sepp Blatter, ne faisait pas partie des personnes arrêtées, la fédération anglaise de football et Michel Platini, le président de l'UEFA, l'ont appelé à démissionner. En vain... Il a été réélu.

 

La priorité absolue donnée à l'argent transforme des hommes honnêtes en kapos involontaires. Le profit n'est plus la mesure du succès de l'entreprise, de sa contribution à la société. Il est devenu une fin en soi.
 
 
Extrait de "Les sept plaies du capitalisme" par Henri Bodinat, paru aux éditions Léo Scheer, 18 euros. (voir sur Amazon)

Corruption à la FIFA : Sepp Blatter est appelé de toutes parts à la démission

LIRE AUSSI:
» Suspectés de corruption, plusieurs cadres de la Fifa ont été arrêtés

» Pour lire l'article, cliquez ici

L'attribution de la Coupe du monde 2010 de foot à l'Afrique du Sud était "corrompue"

 Capitalisme : Le triomphe de l'argent roi : citoyen actif

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu