Avertir le modérateur

05/09/2015

À LA VERSION TEST DE "JE LUTTE DONC JE SUIS"

n

 la photo de Yannis Youlountas.
18 min · 
 
 
 
Photo de Yannis Youlountas.

Suite aux projections privées avec l'entourage du film, puis à l'avant-première à Martigues.

PREMIÈRES RÉACTIONS À LA VERSION TEST DE "JE LUTTE DONC JE SUIS" :BEAUCOUP D'ÉMOTION

Il ne s'agissait pour l'instant que d'une version expérimentale du film, modeste, incomplète, non étalonnée, avec pas mal de petites imperfections à mes yeux.

Et pourtant, durant les projections privées avec l'entourage de l'équipe du film, puis à l'avant-première à Martigues, j'ai remarqué les mêmes visages émus dans la lumière de l'écran : des poings serrés, des lèvres mordues, des sourires radieux, des larmes discrètes ou sans retenue, des mains qui prennent celles du voisin pour traverser le film à deux, des pieds qui gigotent au rythme de la musique, ou encore des mains sur le visage, pouce au menton et index à la tempe, les épaules en avant et les yeux plongés dans les images.

J'ai demandé à tou-te-s la plus grande sincérité pour améliorer le film grâce aux critiques. Et des retours, il y en a. Beaucoup : plus de quarante messages ou courriels.

Un point commun à toutes ces réactions écrites : l'émotion. Une très forte émotion, parfois accompagnée de superlatifs qu'il serait gênant de citer ici.

Les trop rares critiques questionnent le moment de l'arrivée du générique d'ouverture, très tardif (après dix minutes de film), mais d'autres aiment ça, ou encore la place donnée à l'éducation alternative et coopérative (six minutes en tout, à Exarcheia et en Crète), mais là encore, d'autres me demandent de ne pas réduire. Pour le reste, il s'agissait surtout de questions concernant quelques éléments manquants dans cette version test, mais qui seront bien là dans la version définitive : certains lieux ou personnages, comme Vangelis ou encore Pavlos Fyssas.

A Martigues, pendant la projection au cinéma Jean Renoir, je me suis installé à l'arrière du public et sur le côté, de façon à pouvoir vérifier le film sur grand écran tout en observant au mieux beaucoup des 200 visages très expressifs.

Ces moments là sont des souvenirs extraordinaires.

Un peu comme après avoir écrit une chanson, le moment où on la découvre interprétée par un musicien pour la première fois.

Un moment fort pour l'un comme pour l'autre.

Une émotion partagée.

Y.Y.

Prochaines projections-débats (nouvelle mise à jour) :
http://jeluttedoncjesuis.net/spip.php?article16
08/09 ALBI (81)
09/09 TARBES (65)
10/09 VIC-EN-BIGORRE (65)
11/09 ANÈRES (65)
12/09 MIRABEL/BLACONS (26)
13/09 REILLANNE (04)

01/12 PERPIGNAN (66)
03/12 VIERZON (18)
04/12 CALAIS (62)
05/12 AU 09/12 TOURNÉE EN
BELGIQUE ET DANS LE NORD

Contact programmation (automne 2015 à printemps 2016) :
maud@jeluttedoncjesuis.net
(ou à transmettre à votre cinéma, en lui précisant qu'on a tous les supports qu'il peut désirer : DCP, Blu-ray, etc. ainsi que plusieurs tailles d'affiches)

Page Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Je-lutte-donc-je-suis/1590...

n

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu