Avertir le modérateur

28/02/2016

L'Europe se barricade

n

 
Photo de Flores Magon.
Flores Magon a partagé sa photo.
 

« Pour résoudre définitivement la question sociale, il(s) propose(nt) de partager l'humanité en deux parts inégales. Un dixième obtiendra la liberté absolue et une autorité illimitée sur les neuf autres dixièmes qui devront perdre leur personnalité et devenir en quelque sorte un troupeau Dostoievski ( Les possédés p 401) .

Est ce Seulement un mauvais rêve ? «. Intitulé « Seulement un mauvais rêve ? : la COP21 , Xénophobie Business - Hensozu, J’écris ton nom rue Pajol - Antalya

Diviser pour mieux régner,

Dessin de Kroll paru dans Le Soir, Belgique • 26/02/2016C’est par où la Belgique ? 

Annoncée, puis supendue le temps que le tribunal administratif de Lille examine un recours, et finalement validée le 25 février : l’évacuation du camp de migrants de Calais aura bien lieu, note le journal belge De Morgen.

La crainte d’un certain nombre de bourgmestres de la côte belge et du gouverneur de la province de Flandre-Occidentale va peut-être devenir réalité : maintenant que la justice française a décidé que la plus grosse partie (la partie sud) de la ‘jungle’ allait ‘progressivement’ être évacuée, on peut supposer qu’un nombre considérable d’habitants de ce camp vont le quitter. Quant à savoir où, précisément, ils vont aller, impossible de le dire avec certitude.”

 


La Belgique se barricade contre les migrants de Calais
 

Une partie d’entre eux chercheront sans doute à gagner le port de Zeebruges pour traverser la Manche. Mais ils trouveront sur leur chemin les 300 agents que les autorités ont déployés à la frontière depuis le début de la semaine. Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon a annoncé ce 26 février que le rétablissement de contrôles frontaliers avait permis d’arrêter 224 personnes jeudi, 102 le jour précédent et 32 le mardi.

Pour empêcher les flux migratoires de parvenir sur son territoire, chaque pays a ses recettes, et elles sont rarement paneuropéennes. Ainsi, indique The Guardian, l’Autriche a-t-elle décidé qu’elle ne laisserait entrer que 3 200 migrants par jour et n’accepterait que 80 demandes d’asile. Mardi 23 février, la Belgique annonçait le rétablissement des contrôles à sa frontière avec la France pour se prémunir de l’arrivée de migrants qui pourrait faire suite au démantèlement de Calais.  

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu