Avertir le modérateur

07/05/2016

Comment la non-violence protège l'Etat

n

out à fait d'accord avec Yannis
Un appel à se coucher devant les flics pour les aider à identifier les camarades insurrectionnalistes. Lamentable.

DÉSOBÉIR, CE N'EST PAS COLLABORER AVEC LA POLICE, NI DÉNONCER DES COMPAGNONS DE LUTTE

 

Un bilan provisoire et incomplet de la répression à Paris et en région parisienne lors du mouvement contre la loi travail

 
Nous proposons ici une traduction intégrale en français du livre 'Comment la non-violence protège l'Etat' de Peter Gelderloos, et dont il existait déjà quelques chapitres traduits. Nous avons revu et corrigé ces traductions existantes et y avons ajouté les chapitres manquants ainsi qu'un bref avant-propos, écrit rapidement étant donné l'actualité. Cet avant-propos sera très sûrement modifié et complémenté lors d'une prochaine édition papier de ce livre. Nous proposons en attendant un fichier PDF du livre entier (en bas d'article) pour celles et ceux qui seraient intéressé-e-s par ces thématiques.
 

Peter Gelderloos - Comment la non-violence protège l'Etat
Sommaire :
 Ebauche d'avant-propos pour une édition en français 

 Introduction 
 Chapitre 1 : La non-violence est inefficace 
 Chapitre 2 : La non-violence est raciste 
 Chapitre 3 : La non-violence est étatiste 
 Chapitre 4 : La non-violence est patriarcale 
 Chapitre 5 : La non-violence est tactiquement et stratégiquement inférieure 
 Chapitre 6 : La non-violence est illusoire 
 Chapitre 7 : L'alternative : Possibilités pour un activisme révolutionnaire

EBAUCHE D'AVANT-PROPOS POUR UNE EDITION EN FRANCAIS
Depuis un moment déjà, une étrange menace pèse sur le monde : le spectre de la non-violence.
Celle-ci se définit en opposition à un concept qui n'est que très vague mais dont tout le monde dit avoir une idée très précise. En réalisant l'exercice de demander à plusieurs personnes différentes ce que représentent pour elles la violence, il y a fort à parier que les réponses divergeront. Et d'autant plus à mesure que l'on étend la diversité des personnes à qui on pose cette question.
 
La question de la violence est une question récurrente dans les luttes que nous menons. Pour prendre quelques exemples d'arguments resservis à toutes les sauces, elle est généralement associée au mal universel qui viendrait s'attaquer à la sacro-sainte démocratie (participative ou non). Mais la démocratie est bieeeeeeeeeeen loin de ne pas avoir de sang sur les mains et des pratiques quotidiennes autrement plus violentes qu'un banal bris de vitrine au cours d'une manifestation. Qu'on pense un instant 'au temps béni des colonies' et aux 'guerres de civilisation' sur lesquelles la démocratie française s'est construite, par exemple. A Michelle Alliot-Marie qui propose le 'savoir-faire français' aux forces armées de Ben Ali au moment du soulèvement révolutionnaire en Tunisie. Belle 'démocratie' que voilà.
Elle ferait 'perdre de la légitimité' au mouvement, selon certains. Mais vis-à-vis de qui ? Poser la question en ces termes, c'est laisser à ceux contre qui nous luttons le soin de déterminer de quelle manière il est légitime que nous luttions (autant dire qu'ils vont légitimer ce qui ne leur coûte rien), et il nous semble qu'il s'agisse d'un suicide politique avant même d'avoir fait le premier pas.
 
Lire la suite sur Marseille Infos
 


Georges moustaki- Sans la nommer - YouTube Montage avec la chanson "sans la nommer" de georges moustaki et des images de mai 68, espagne 36, manifestation récente + affiche
 

 Affrontements entre les manifestants et la police en ‪#‎Grèce‬

 
Comment la non-violence protège l'Etat
Publié le 7 mai 2016 | Maj le 6 mai Violence révolutionnaire - Émeute

Global Febout Meeting - Nuit debout Paris

Les prochains rendez-vous contre la loi travail et appel à la grève reconductible
Publié le 5 mai 2016 | Maj le 6 mai région parisienne |  grèves | manifestation
Attention, cette liste est NON-exhaustive. De nombreuses autres initiatives existent ou sont déjà publiées dans d'autres articles. Il ne faut pas non plus oublier les initiatives que tu peux pousser chez toi, à ton boulot, sans attendre Goddot ou un représentant syndical qui ne viendra peut être pas. Avec ou sans carte d'adhésion, nous sommes tou.te.s des syndicalistes qui pouvons nous organiser. La mobilisation part de là et la victoire est son point d'arrivée ! 
 
 
La photo de Mouvement Anti-Loi Travail.

Actions à Paris et Bordeaux, ce vendredi 6 mai :

A 17h : 4 Macdo ont été bloqués au cours d'une action des salarié-es en grève de Macdo (Gare de l'Est, Bonne nouvelle, Opéra, et Grands boulevards lock-outés par précaution par la direction. Le Macdo Opéra a été occupé jusqu'a 22h.

Minuit: La cinémathèque est occupée, à propos des conditions de travail des travailleurs-euses.
Des témoignages de salariés de l'agence d'accueil City One travaillant ou ayant travaillé en sous-traitance pour la Cinémathèque ici : http://locf.tumblr.com/

A Bordeaux:

de 23h au samedi midi: une centaine de personnes ont bloqué un entrepôt d’Auchan Sud Ouest. Cet entrepôt de 12000 m² alimente à travers le Sud Ouest, les produits frais de 90 magasins (hypermarchés, supermarchés, drive...).

Celles et ceux qui subissent déjà la flexibilité, l'austérité, la baisse des salaires que veut généraliser la loi Travail sont en lutte !

 En colère contre Tsipras, les Grecs cessent le travail. ‪#‎Grèce‬ , c'est pas fini ! Les transports en commun grecs, y compris les liaisons entre îles et continent, sont paralysés pour la deuxième journée consécutive ce samedi.Comment la non-violence protège l'Etat Créé le samedi 07 mai 2016 23:32 Déja Des milliers d'agriculteurs ont défilé vendredi dans les rues d'Athènes contre la réforme des retraites, qui prévoit d'augmenter leurs cotisations sociales et de doubler leur taux d'imposition
George Moustaki Créé le samedi 07 mai 2016 23:50
 
https://paris-luttes.info/jeudi-12-mai-blocus-manifestati...

Appel à bloquer les lycées, puis à se retrouver en tête de manif à 14h à
Denfert-Rochereau vers l'Assemblée Nationale.

#OnPrendLassemblee , ‪#‎tousenlutte‬

- Contre la loi Travail et son monde.
- Contre les violences policières.
- Pour l'occupation et la libération d'espaces (facs, lycées, places,
lieux de travail...etc) où s'organiser face à la gestion capitaliste et
policière de nos vies.

N'oubliez pas d'inviter vos contacts à l'évènement Facebook :
https://www.facebook.com/events/977357985717158/

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu