Avertir le modérateur

01/11/2016

Les Médias

 n

C'est pas nous, c'est eux... Ne nous en prenons pas aux effets, attaquons toujours les causes! Bakounine

 Toujours se méfier des médias bourgeois qui hésiterons a tous nous faire passer pour des casseurs
 
"La social-démocratie, c'est le projet d'un capitalisme régulé dans l'équilibre des intérêts entre salariés et patrons. C'est cette idée que producteurs et entrepreneurs jouent un rôle complémentaire, et que la lutte de classe ne doit jamais franchir la ligne jaune de « l'intérêt général ». Un intérêt général qui se révèle systématiquement être l'intérêt du capital.
Selon cette acception, le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF) et les Verts sont les trois principaux p artis sociaux-démocrates en France. Avec des nuances dans la radicalité et dans le degré d'intégration au système mais avec, in fine, une vision et un objectif commun."
 
 

Une citation que je viens de voir ce matin, avec laquelle je suis totalement en accord :
« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes (et de femmes) dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Les nouveaux chiens de garde.jpg

actuellement au cinéma


« La pensée bourgeoise dit toujours au Peuple : " Croyez-moi sur parole ; ce que je vous annonce est vrai. Tous les penseurs que je nourris ont travaillé pour vous. Vous n'êtes pas en état de repenser toutes leurs difficultés, de repasser par leurs chemins, mais vous pouvez croire les résultats de ces hommes désintéressés et purs. De ces hommes marqués d'un grand signe, ces hommes qui détiennent à l'écart des hommes du commun pour qui ils travaillent, les secrets de la vérité et de la justice. " »Croyez-moi sur parole... ZEC plus Ultra dimanche, 23 mars 2014

 

Paul Nizan - Les Chiens de garde

 

( Les "Nouveaux chiens de garde" / Les 10 premières minutes
 

 

 

Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas, Alain Duhamel, Jean-Pierre Pernaut, Christine Ockrent, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, Alain Minc, Bernard-Henri Lévy, Christophe Barbier, Michel Field ...
Les nouveaux gardiens de l'ordre établi sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques. Lorsque l'information est produite par les grands groupes industriels du Cac40, la presse peut-elle encore jouer un rôle de contre-pouvoir démocratique ?
  
Dieu merci, nous ne sommes plus au temps de l'ORTF où le Ministre de l'Information venait à la télé présenter "sa" nouvelle formule du journal.

Sorti en 1997, "Les nouveaux chiens de garde" s'est vendu à 250 000 exemplaires sans que son auteur (Serge Halimi) ait concédé le moindre passage en télé.

En 1932, les chiens de garde que Paul Nizan prenait pour cible étaient les philosophes au service du pouvoir. Ceux de Serge Halimi sont les éminents journalistes et les médiacrates au service des puissances d'argent. Le livre est devenu un film qui sort mercredi 11 janvier.
Aujourd'hui, heureusement, les journalistes sont indépendants. Vraiment ?

Avec Jean Gadrey (économiste) Michel Naudy (journaliste au placard) Gilles Balbastre (réalisateur) et Serge Halimi.
"Les Nouveaux chiens de garde" (2011), un film réalisé par Gilles Balbastre, Yannick Kergoat

Les Nouveaux chiens de garde - YouTube

 


 
Récouter l'émission sur las bas si j'y suis
  : 
Un film a ne pas manquer au cinéma : Les nouveaux chiens de garde : Accueil (Scénario : serge Halimi, pierre rimbert, Renaud Lambert, gilles balbastre, Yannick kergoat.  Serge Halimi Les nouveaux chiens de garde 1 3 : "Les nouveaux chiens de garde" - Le Film (II) - www.la-bas.org, Anne Lauvergeon, future présidente du conseil de surveillance de Libération : L'aberration ! 13 JUIL. 2011 PAR IVAN VILLA BLOG : EKOLOJI La Finance imaginaire - www.la-bas.org - Là-bas si j'y suis "


 

En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritables gardiens de l'ordre établi.
Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.A l'affiche : Six extraits commentés des "Nouveaux chiens de garde"
Deux jours avant la sortie des “Nouveaux chiens de garde”, de Yannick Kergoat et Gilles Balbastre, pamphlet qui dénonce les connivences entre journalistes et politiques, nous vous proposons d'en regarder six séquences commentées.

 
TELERAMA: Chien de garde de l'idéologie dominante : TV lobotomie

 
Neuvième jour de grève à iTélé contre l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur la chaîne. Boulogne-Billancourt, le 25 octobre 2016
 
 
Après de nouvelles discussions infructueuses entre la direction de la chaîne d’info et ses salariés, la grève a été reconduite jusqu’à demain, vendredi 28 octobre, 11h30. A lire aussi“iTélé, c’est une petite rédaction qui se bat dignement”A lire aussiAffaire Morandini : iTélé en grève contre “le management par la terreur”A lire aussiiTélé : retour sur six mois de chaos
 
Ceci explique cela 
 
Dans l Les médias et la politique  - citoyen actif « Les médias ont un sens étrange de la hiérarchie de l'information
 
Les médias et la politique
 

Voilà pourquoi les médias,sont pour la loi travail, contre la grève, contre la CGT etc....ils représentent à eux seul l'oligarchie médiatique qui fait et défait les pouvoirs politiques à sa convenance sauf.... s'ils refusent de s'y prêter ! la photo de Téléramala publication de LE ZAPPING."La grève n'est un plaisir pour personne"Le Zapping en intégralité ➤ http://bit.ly/1RRapFh 

 NB : 11 septembre : le déclin des médiasFLOP : France télévision, la nouvelle téléréalité après TF1 et M6 , WikiLeaks : enquête sur un contre-pouvoir , A-t-on encore besoin des journalistes?

 
Bizarre aucun média ne parle de l abolition des 35 h faites par le sénat cette nuit ! On préfère parler météo !Un Plantu qui parle, dessin du jour par Soulcié ebx.sh/1rVPa0e
 
 
 
Sur France Inter Grève de l'humour, la matinale prise en otage
lire (ré)écouter cette émissiondisponible jusqu'au 19/02/2019 06h55
s’abonner au podcast via iTunes s’abonner au podcast via RSS Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice font la grève de l'humour ce matin. Dominique Seux est leur otage : pour la peine il doit chanter l'Internationale...
 
 
 
 
 FLOP : France télévision, la nouvelle téléréalité après TF1 et M6 ( google)

Emission de médiocre qualité, erreurs de casting, diktat de l’audimat… Un an après l’arrivé de de son PDG, Rémy Pflimlin,  France télévisions continue de chercher sa voie. Dans ce climat social tendu, la rentrée s’annonce difficile. La dictature de l'immédiateté dans toute son intégralité

Extrait : « Avec Pflimlin, c’est la restructuration permanente, dont on peine a voir la finalité. Les gens sont déboussolés » de Marc Chauvelot, de la CGT ou « Pire audience de l’histoire de France 3, avec «  L’étoffe des champions » avec Raymond Domenech.A été déprogrammé. Dans la série des récents fiascos : «  qui vient camper ? » sur France 3, animé par Christine Bravo, « Une semaine sans les femmes », émission qui a marqué l’incursion de France 2 dans la télé-réalité.

 

Jamais on n’aura vu des grilles de télé devenir si brusquement insignifiante, et pourtant c’est bien sur le service public que cela se passe cet été. Entre recyclage des vedettes has been et présentateurs maison, on est gâté. Certes, il y a longtemps que les patron de l’audiovisuel sont davantage préoccupé par l’audimat que par la qualité des programmes qu’ils diffusent, mais a ma connaissance, aucune nouvelle émissions estivales n’a rencontré le succès escompté.

Qu’a-t-il bien pu se passer ? C’est vrai que la réforme sur la suppression de la publicité sur France Télévisions, le PDG de l’entreprise, Rémy Pfimfgin, a été nommé par Nicolas Sarkozy…. Mais cela n’a sans doute aucun lien avec la révolution des programmes, car le même Sarkozy promettait une révolution culturelle » et assurait que l’exigence du service public n’était pas de qualité. Alors le mystère reste entier….

Toujours est il qu’a force de révolutions culturelles plus grand-chose, hormis le logo en haut à droite de l’écran, ne distingue les chaines de France télévisions de TF1.

Pour en savoir plus : Lisez l'excellent article de Libération signé par Raphaël Garrigos & Isabelle Roberts intitulé: "de La poudre de Perlin Pflimlin, :"Rémy Pflimlin pourrit l'ambiance avec l'audience...."

« Avec

Sur le télérama.fr : Rémy  Pflimlin répondra a vos questions le 20 septembre a 17h30  lors d’un Tchat

 
 
Actionnaires, annonceurs : le club des nouveaux censeurs

A la télévision désormais, on pratique l'autocensure, par précaution. Pas question pour les chaînes de perdre des budgets publicitaires, surtout en période de crise… ni de se mettre à dos une icone médiatique. Politique, entreprises, sport, culture : les portes des rédactions se sont entrebâillées sur d'étonnantes révélations. “Télérama” a mené l'enquête, et retrouvé d'embarrassants documents. Attention, sur le site, à 13h, des extraits de reportages sulfureux que vous n'avez aucune chance de voir à la télévision !  A lire et à voir, La Télé Libre sur Internet

 

TF1 veut interrompre ses JT par de la pub Les journaux télévisés de TF1 pourraient bientôt être interrompus par de la publicité d'aprèsBFM Business. C'est du moins le souhait de la chaîne qui devra, pour cela, obtenir le feu vert du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel).

Actuellement, "la diffusion de journaux télévisés dont la durée est inférieure à 30 minutes ne peut être interrompue par des messages publicitaires", d'après une convention passée entre TF1 et le gendarme de l'audiovisuel.  La filiale du groupe Bouygues souhaite que cette interdiction soit supprimée.

Cette demande, de la part de la Une, intervient dans le cadre du renouvellement de son autorisation d'émettre qui expire en 2018.

LIRE AUSSI:

» TF1 fait des économies pour rester dans les clous en 2016

Extraits

Une censure politique moins frontale « Ordonner la suppression d’une révélation gênante
est devenu impossible. Elle réapparaîtra ailleurs, démultipliée par la puissance d’Internet » « Désormais, tout se joue en coulisses. C’est une censure à bas bruit, invisible des téléspectateurs. Le sous-texte est clair : on ne touche pas aux gros annonceurs »

Touche pas à mon spot Coupure dans des reportages d’investigation « Décembre 2001, une enquête intitulée « L’euro fait-il flamber les prix ? «   : « Le marché publicitaire est en baisse. On ne peut pas scier la branche sur laquelle on est assis » puis en 2005 « Boom du discount »,  “Renault n’est pas le charcutier du coin de la rue”, expliqua le directeur de l’information de M6 à une journaliste. C'est vrai, il est leur 18e annonceur »

« La télévision publique use de sa liberté. On aimerait qu’elle en abuse. Pas encore assez d’enquêtes sur la finance et les grandes entreprises » et avec  Loto, la grande saga des jeux de grattage »

Des chaînes publiques moins soumises, mais avec un coût ; Les salaires sur M6 et surtout TF1 sont de 25 à 50% plus élevés. « Le prix des renoncements professionnels », explique un transfuge  « La télévision publique use de sa liberté. On aimerait qu’elle en abuse. Pas encore assez d’enquêtes sur la finance et les grandes entreprises »

 

Mercato des médias 2016 : ceux qui partent, ceux qui restent RÉCAP' | C'est la débâcle à Canal+ et Europe 1, LCI et TF1 font le plein et le service public se maintient… Mais que deviennent Léa Salamé, Marie Drucker et Yann Barthès ? Et tous les autres ? Découvrez notre carte interactive pour tout comprendre (ou presque) sur les changements de la rentrée à la radio et à la télé.changements de la rentrée à la radio et à la télé.

   

.
 

67% DES FRANÇAIS ONT UNE MAUVAISE OPINION DE PHILIPPE MARTINEZ, VRAIMENT ?

Pour le JT deFRANCE 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT Confédération Générale du Travail.

 

 
 
la vidéo de France Inter.t si le MEDEF confondait lutte des classes et lutte des kalach ?Guillaume Meurice a voulu en savoir plus.la publication de Acrimed - Action-Critique-Médias

La série de grèves dans le secteur pétrolier et les actions des chauffeurs routiers n’ont pas manqué de provoquer la colère des tauliers des grands médias. Sans surprise, leurs avis sont unanimes : les grèves sont irresponsables, insupportables, et elles doivent cesser au plus vite.

 
 
Reste-t-il encore une once de débat contradictoire au sein des grands médias ? Il est permis d’en douter…
 
 
"En plein état d’urgence, la chienlit fait tache d’huile."
ACRIMED.ORG
 
"... les flics produisaient des images directement pour le compte de TF1, qui avait aussi sa propre équipe mais sans le logo de la chaîne. "
 
"Des flics avec des caméras HD à la main, ça interrogeait tout le monde pendant la manif du 19 mai. Certains imaginaient une nouvelle technique de traque policière. La réponse, vue à la TV dimanche soir, se révéle bien plus prosaïque.
En réalité, les flics produisaient des images directement pour le compte de TF1, qui avait aussi sa propre équipe mais sans le logo de la chaîne. Évidemment, le traitement médiatique de la manif’ par TéléBouygues est classique : les gentils policiers face aux méchant·es casseurs et casseuses. Et une fois de plus, TF1 s’est illustrée par des raccourcis et un montage destiné à délégitimer celles et ceux qui luttent depuis plusieurs mois contre la loi "Travaille !" et son monde.
Mais un visionnage attentif de la vidéo comparé aux témoignages reçus démontre un cynisme encore pire. On peut se demander si une partie des interventions musclées des flics, avec 8 personnes interpellées pour une manif où il ne s’est rien passé, ne relevaient pas du théâtre. Une mise en scène dans laquelle les manifestant·es n’auraient été que des figurants pour faire de l’audience et vendre la propagande du patronat."
 
 
De fausses informations se sont glissées au milieu des…
LEMONDE.FR
 
 
 Voici une tribune parue dans la presse bourgeoise signée par plusieurs personnes. Elle ont toutes en commun le fait d'avoir été blessées mutilées par un flashball aux mains de la police. Ainsi, plusieurs d'entre eux ont perdu un oeil, simplement parce...
 
 
 
AL-MONTPELLIER.OVER-BLOG.COM|PAR AL MONTPELLIER la photo de Les répliques intellectuelles.la photo de ParaFox TV  avec Bruno Le Maire à ParisBruno Le Maire veut contrôler les comptes bancaires de tout bénéficiaire du RSA. (puisqu’ils sont payés par nos impôts)Alors nous demandons le contrôle mensuel des comptes bancaires de tout élu ! (puisqu’ils sont payés par nos impôts)  la publication de Bob Solo.
 
"En réaction à cette énième saloperie raciste (01/06), les commentaires fusent :"Comme l’apprentissage de l'anglais conduit à l'abus de thé et de porridge.""Je me disais bien que l'apprentissage de l'espagnol m'avait rendu légèrement franquiste... Merci Bruno je serai vigilant à l'avenir.""Et que dire du mandarin...""Sa théorie est pertinente : lui a choisi langue de bois 1ère langue et il est devenu con.""Si tu fais portugais, tu deviens maçon et si tu fais italien, mafieux... ""Un de mes cousins a fait allemand en première langue, alors il a épousé une allemande, ne mange que de la choucroute, n'écoute que Wagner et ne lit que Goethe. Bref, on l'a perdu."Citons Woody Allen : "Quand j'écoute du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne."A votre tour, soyez créatifs. ;-)la publication de Renzo Renz dans le groupe Daniel Mermet - les AMG.la vidéo de France InterHUMOUR - Sophia Aram, aka Ludovine de la Malbaise, a eu un orgasme en écoutant Éric Zemmour parler d'intégration...
 
 
 
 
 
Non moi je m'en fous un peu des médias en fait, l'important c'est le rapport de force et la radicalisation de la lutte sociale. Ce qu'en pensent les médias ou l'"opinion publique", je m'en fous un peu, l'important c'est le rapport de force avec l'État.

Là, il y aura la pénurie d'essence j'espère bientôt et ça va dans ta logique nous "mettre a dos les médias et l'opinion publique mais encore une fois le but d'une lutte c'est pas de plaire et d'être consensuel mais de bloquer l'économie pour faire plier le gouvernement.

La lutte sociale existe sans être médiatisée d'ailleurs enfin bref.

Moi autrement, les flics c'est pas trop un boulot que j'aime tant que ça personnellement. Même si c'est vrai, certains sont pires que d'autres. Combien d'entre eux ont démissionné quand le pouvoir est passé à Vichy ? Quasiment aucun. Ils ont raflé des enfants juifs pour les envoyer aux camps de la mort, appliqué les ordres. Il y a eu aucune démission massive et là si le pouvoir passe à l'extrême-droite ce sera pareil. D'ailleurs, le FN a été très acclamée dans leur manif de fachos.

Après, bon c'est des êtres humains et je condamne tout meurtre. Mais là le but c'était de cramer leur bagnole pas de les tuer.

Surtout CRS, matraquer, gazer, c'est pas glorieux comme boulot quand même non ?

Tiens, un ptit slogan de manif qu'on entend parfois "Gendarme, flic et militaire, qu'est-ce qu'on ferait pas, pour un salaire !" émoticône grin'
 
 
Si les Conti m'étaient contés
bande annonce | Jérôme Palteau, réalisateur, habite Clairoix. Et c'est d'abord en voisin curieux qu'il s'est intéressé au conflit. Avant d'être admis dans l'intimité des ouvriers en grève, filmant jour après jour les espoirs et les doutes, en très gros plan. Un témoignage exceptionnel qui attend le bon vouloir d'une chaîne pour être diffusé. Deux extraits en exclusivité.
Le 17/11/2010 à 00h00
Olivier Milot
 
e ce terreau, Jérôme Palteau est en train de tirer un film de 90 minutes qu'il tente désormais de proposer aux grandes chaînes avec l'appui des Films d'ici, une très bonne société de production de documentaires de création (Versailles, le rêve d'un roi, Valse avec Bachir...). Christian Rouaud avec Les LIP, l'imagination au pouvoir.  Les LIP, l'imagination au pouvoir on Vimeo, Bande annonce Les LIP, l'imagination au pouvoir. - YouTube :  : Un film de Christian Rouaud.



En attendant de voir l'histoire des Contis sur votre petit écran, une bande annonce de ce que pourrait être ce film, concoctée par le réalisateur lui-même. 

En directe de Compiègne


 

 


"Les Conti" : MEDIAS MAGAZINE France 5 :Conflits sociaux.  


 
 
 

 Les conti (1) - Vidéo Dailymotion :  
 
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
Les conti (1) 1er partie - Vidéo Dailymotion : 41 min :  Réalisé par Jérôme Palteau

Depuis 75 ans, des générations de familles ouvrières se sont succédées dans l'entreprise Continental de Clairoix jusqu'à l'annonce de la fermeture du site
 


 
Si les Conti m'étaient contés - Télévision - Télérama.fr


 


 
La Saga des Conti par la Radio Transparance

 
Disparaissez les ouvriers | Facebook

 "Ligne directe", la nouvelle émission des Observateurs
Les Observateurs de France 24 lancent une nouvelle émission mensuelle : "Ligne directe". Le principe reste le même. Julien Pain et son équipe reçoivent directement les messages, photos, vidéos des internautes et enquêtent sur les problèmes partagés. Nouveauté, ce magazine inclut du reportage dans les pays d'où provient l'information. Voir la suite
 
 
 
un lien.Quand la police lyonnaise arrose, frappe et interpelle pour faire de belles images pour TF1 Des flics avec des caméras HD à la main, ça interrogeait tout le monde pendant la…Partager REBELLYON.INFO
 
 http://www.monde-diplomatique.fr/2003/09/BALBASTRE/10459
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu