Avertir le modérateur

29/06/2016

Histoire. Un anarchiste dans la guerre d’Espagne

 

 

Carte postale à la gloire de Buenaventura Durruti Dumange, 1936.

Les Fils de la nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne, d’Antoine Gimenez & les Giménologues, préface de François Godicheau, Libertalia, « Ceux d’en bas », 2 volumes et un CD-Rom sous coffret, 998 p., 22 €.

¡A Zaragoza o al charco! Aragon 1936-1938. Récits de protagonistes libertaires, des Giménologues, L’Insomniaque, 448 p., 20 €.

 

Il y a presque quatre-vingts ans, les 17 et 18 juillet 1936, les troupes des généraux Sanjurjo, Mola et Franco prenaient les armes contre la République espagnole. Leur coup de force inaugurait cette répétition générale du second conflit mondial qu’on a l’habitude d’appeler la « guerre d’Espagne ». Mais cette dénomination reste un peu étroite, ou trompeuse, pour comprendre tout ce qui s’est joué alors. Car il faut aussi parler de « guerre sociale d’Espagne » pour saisir la dimension révolutionnaire de la période, aujourd’hui mise en lumière par de singu­lières parutions.

Avec Les Fils de la nuit, on plonge en effet dans le quotidien du combat et de l’expérimentation libertaire, en Aragon et en Catalogne, aux côtés d’Antoine Gimenez. C’est sous ce nom qu’un anarchiste d’abord appelé Bruno ­Salvadori, « en marge de la société et du code pénal », Italien venu de France rejoindre la fameuse ­colonne Durruti aux abords de ­ Saragosse, a mis par écrit dans les années 1970 un témoignage dense et passionné. Son texte intrigue et captive pour plusieurs raisons.

Il y relate son expérience de la guerre, des luttes sociales

 

Pour ceux  qui souhaite allez plus loin  -"atteindre le Beau" pour parler comme Mirbeau,
conseil de lecture:

Parole d'un révolté
https://fr.wikisource.org/…/Paroles_d%E2%80%99un_r%C3%A9v...

lettres de ma chaumière ( O Mirbeau)
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_ma_chaumi%C3%A8re

La Chanson des gueux
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Chanson_des_gueux

Endehors ( Zodaxa)
https://fr.wikisource.org/wiki/Endehors

j'ai volontairement écarté tous les romans ou essais, en préférant mettre des recueils de textes qui ont un contenu pouvant ce lire dans n'importe quelle ordre.

Histoire. Un anarchiste dans la guerre d’Espagne

LE MONDE DES LIVRES | | Par André Loez Réagir Classer

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu