Avertir le modérateur

29/06/2016

Histoire. Un anarchiste dans la guerre d’Espagne

 

 

Carte postale à la gloire de Buenaventura Durruti Dumange, 1936.

Les Fils de la nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne, d’Antoine Gimenez & les Giménologues, préface de François Godicheau, Libertalia, « Ceux d’en bas », 2 volumes et un CD-Rom sous coffret, 998 p., 22 €.

¡A Zaragoza o al charco! Aragon 1936-1938. Récits de protagonistes libertaires, des Giménologues, L’Insomniaque, 448 p., 20 €.

 

Il y a presque quatre-vingts ans, les 17 et 18 juillet 1936, les troupes des généraux Sanjurjo, Mola et Franco prenaient les armes contre la République espagnole. Leur coup de force inaugurait cette répétition générale du second conflit mondial qu’on a l’habitude d’appeler la « guerre d’Espagne ». Mais cette dénomination reste un peu étroite, ou trompeuse, pour comprendre tout ce qui s’est joué alors. Car il faut aussi parler de « guerre sociale d’Espagne » pour saisir la dimension révolutionnaire de la période, aujourd’hui mise en lumière par de singu­lières parutions.

Avec Les Fils de la nuit, on plonge en effet dans le quotidien du combat et de l’expérimentation libertaire, en Aragon et en Catalogne, aux côtés d’Antoine Gimenez. C’est sous ce nom qu’un anarchiste d’abord appelé Bruno ­Salvadori, « en marge de la société et du code pénal », Italien venu de France rejoindre la fameuse ­colonne Durruti aux abords de ­ Saragosse, a mis par écrit dans les années 1970 un témoignage dense et passionné. Son texte intrigue et captive pour plusieurs raisons.

Il y relate son expérience de la guerre, des luttes sociales

 

Pour ceux  qui souhaite allez plus loin  -"atteindre le Beau" pour parler comme Mirbeau,
conseil de lecture:

Parole d'un révolté
https://fr.wikisource.org/…/Paroles_d%E2%80%99un_r%C3%A9v...

lettres de ma chaumière ( O Mirbeau)
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_ma_chaumi%C3%A8re

La Chanson des gueux
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Chanson_des_gueux

Endehors ( Zodaxa)
https://fr.wikisource.org/wiki/Endehors

j'ai volontairement écarté tous les romans ou essais, en préférant mettre des recueils de textes qui ont un contenu pouvant ce lire dans n'importe quelle ordre.

Histoire. Un anarchiste dans la guerre d’Espagne

LE MONDE DES LIVRES | | Par André Loez Réagir Classer

 

J'mmerde le FN

a vidéo de Yann Marchesseau.
voila la solution!! :p :p
 
Tous contre le FN

Je suis jeune et j'emmerde le front national !
.
.
Un message clair, génération après génération de toute la jeunesse française, qui ne se reconnaît pas dans les idées du parti de la haine et du mensonge. Un message commun aux peuples européens dont une part importante de la jeunesse rejette avec force les tendances nationalistes. Une jeunesse trop souvent instrumentalisée et manipulée par des partis puis catégorisée par les médias.
.
.
Non les jeunes des générations Y et Z ne sont pas en majorité des fachos ou des geeks violents et des écervelés nourris à la télé-réalité. On nous dit génération sacrifiée, on nous dit qu'on fera face toute notre vie qu'à des portes fermées. Pourtant la situation actuelle le prouve déjà, malgré le chômage les initiatives se multiplient et notre génération est le moteur d'une évolution du marché du travail et de l'ouverture culturelle au monde pour résoudre les problèmes dont nous avons hérité.
.
.
Nous sommes les premières générations réellement internationalisées, communicant et voyageant selon les moyens dans le monde entier. Les premières générations à pouvoir sans trop d'efforts prendre conscience et faire prendre conscience aux autres ce qu'est l'Humanité; de discuter avec n'importe qui dans le monde instantanément sans que la nationalité ne soit un obstacle ni même une caractéristique importante. Une ouverture d'esprit totale, à portée de main de chacun, qui est le pire ennemi des nationalistes, nostalgiques d'anciens puissants empires coloniaux, et qui ne jurent que par la puissance des états nations aux dépens de l'Humanité dans son ensemble.
.
.
Une privation d'avenir dont sont victimes les jeunes britanniques et que le F-haine souhaite férocement faire partager par la force aux français. Or nous sommes des générations engagées au delà des frontières, nous sommes européens et personne ne pourra nous l'enlever. Plutôt que de tout détruite pour tous être à nouveaux séparés comme ce que souhaites les nationalistes, nous voulons construire ensemble un projet nouveau. Et si il est encore trop tôt pour construire quelque chose en tant qu’Humanité, nous sommes désormais assez proches entre jeunes européens pour avoir une vision commune d'une future Union Européenne différente de celle que nous connaissons à ce jour. Une grande Union des peuples dans tous les domaines dirigée plus directement par les citoyens plutôt que plusieurs petits pays nostalgiques de leurs empires passés regroupés sous la bannière d'une union commerciale technocratique dont les membres proviennent de gouvernements eux même déjà pourris.
.
.
Un projet d'avenir pour une puissance partagée indispensable, un avenir commun qui va nécessiter d'expliquer les choses pour modifier les fondations de l'UE en profondeur et ainsi repartir sur de nouvelles bases solides. Mais quand la majorité des gouvernements en place de par leur inertie freine tout changement réel et indispensable, l'extrême droite nationaliste elle se dresse en tant qu'obstacle face à cet avenir et veut simplement faire sauter toute la construction sans possibilité de reconstruire.
.
.
À cette extrême droite nous n'avons qu'un message simple en image à adresser.
.
.
J'invite tous les jeunes qui refusent les idées immondes d'extrême droite à le montrer ostensiblement en affichant cette image sur leur profil.
.
.
PS : Nous pouvons aussi fournir des variantes de l'image avec un texte « Je suis **** » différent si vous nous le demandez gentiment dans les commentaires.

a Paola a répondu · 3 réponses · 12 min


‪#‎jeunesse‬ ‪#‎France‬ ‪#‎FN‬ ‪#‎FrontNational‬

07:40 Publié dans racisme | Lien permanent | Commentaires (0)

26/06/2016

Renoir.2012

n

 

En 1915, dans une propriété isolé de la cote d'Azur, le vieille Auguste renoir rencontre son dernier modele. Grace a Jean, le fils, entrevoit son futur métier : cinéaste.... Réflexion intelligente et sensuelle sur l'art qui transcende le temps.
 
Renoir Bande Annonce Officielle - YouTubeA

 


 Le peintre Auguste Renoir, usé par l'age, a perdu toute joie de vivre. Arrive un nouveau modeèle, une jeune beauté plein de vitalité, qui va... Impressionner.
 
르누아르 Renoir.2012 - Video Dailymotion

The Impressionists - Renoir (Full Documentary)

Renoir Créé le dimanche 26 juin

 

n

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu