Avertir le modérateur

31/08/2016

L'homme irrationnel

n

On aime passionnément
 
Bande Annonce

Le petit monde universitaire d'une ville du Rhode Island attend avec curiosité un nouveau venu, célèbre professeur de philosophie, Abe Lucas. Celui-ci s'installe dans une confortable villa, rongé par la dépression. Rita, une collègue scientifique, s'intéresse à lui, tout comme Jill, une brillante étudiante dont il a remarqué et loué un devoir sur table. Quoiqu'amoureuse de son petit ami Roy, Jill tombe sous le charme du bel intellectuel ténébreux. Alors qu'ils déjeunent ensemble, ils surprennent à la table voisine une conversation qui va redonner à Abe l'énergie de vivre en lui insufflant le désir de tuer, dont il prétend tirer une morale...

n
Irrational Man (2015)
 

 

 
| Genre : un autre homme.
 
Ça commence comme une romance, ou presque. Un prof de philo déglingué mais réputé (Joaquin Phoenix) débarque sur un campus et se laisse porter par une affinité élective avec son étudiante la plus douée (Emma Stone, jeune première singulière à la voix grave). Or rien ne s'enclenche. Le philosophe résiste aux avances de son admiratrice et ressasse sa déchéance d'« intello à bite molle », lui qui voulait changer le monde, jadis. Et puis le film négocie un spectaculaire virage vers la noirceur, tendance sardonique, quand l'enseignant envisage de commettre un meurtre, pour des raisons altruistes, se persuade-t-il. Aux antipodes de la bien-pensance, Woody Allen propose alors un improbable éloge du crime, comme unique remède au vide existentiel. Le sauvetage in extremis de la morale devra absolument tout au hasard...
 
C'est l'humanité irrationnelle que le cinéaste montre, au-delà de son effarant héros. La pulsion est plus forte que la raison. Les faits ne cessent de déjouer nos principes et nos projets. Comme le prof bassinant ses étudiants avec les limites et les failles de toute doctrine, le cinéaste martèle que rien n'est stable. Que nous devenons souvent méconnaissables, y compris à nos propres yeux. Reflets déformants dans une galerie des glaces de fête foraine ou effets d'optique au coucher du soleil : l'image, signée par le grand chef opérateur Darius Khondji, le dit aussi. Mais, finalement, la fluidité et le brio du film suggèrent autre chose : ce chaos de la vie qu'on ne peut réduire à une théorie ni mettre en forme, Woody Allen, lui, en fait toujours aussi adroitement son affaire. 
 
n
Drame
L'homme irrationnel
Réalisé par ;">Woody Allen (2015)
 

00:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : irrational man, 2015, film, drame

29/08/2016

La Planète entre dans une nouvelle époque

n


 

n

à l’album Rions un peu...N° 4 !
 
 
Aucun texte alternatif disponible.
 
 
 

 « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »

la COP21, ramener 12 blocs de glace directement du Groenland pour un total de 80 tonnes, pour symboliser l’urgence qu’il y a à intervenir au niveau du climat.

Vingt conférences mondiales sur le climat ont précédé cette COP21. En 2015, notre planète est pourtant plus souffrante que jamais. De Johannesburg à Pékin en passant par Rome et Berlin, ARTE Journal fait la revue en détails et en promesses des ces rendez-vous : la photo deTélérama. Fumée noire sur la #COP21, dessin du jour parSoulcié http://ebx.sh/1NrD95E


de Mel Syl : Mickey 3D - Respire

 

 

Les Temps Changent - YouTube :  :Nous sommes en 2075 en Europe et en Afrique.
Le réchauffement climatique,

Juillet 2016 a été le mois le plus chaud de l'histoire, a annoncé aujourd'hui la NASA. Le mois dernier a été plus chaud de 0.84 degrés par rapport aux mêmes mois de 1951 à 1980, et de 0.11 degrés par rapport à juilllet 2015. Selon le scientifique Gavin Schmidt sur Twitter, "2016 a 99% de chance d'être l'année la plus chaude de l'histoire."

 Les pertes économiques liées aux désastres causées par l'homme et la nature dans le monde ont progressé de 38% au premier semestre 2016 à 71 milliards de dollars, selon les estimations préliminaires du réassureur helvétique Swiss Re, publiées aujourd'hui. 

La Planète entre dans une nouvelle époque

L'Homme a fait entrer la Terre dans une nouvelle époque géologique, l'Anthropocène, qui a débuté au milieu du XXè siècle, selon un groupe de scientifiques qui a présenté aujourd’hui ses conclusions devant le Congrès géologique international réuni en Afrique du Sud.

Selon ce groupe de travail sur l'Anthropocène ("l'âge de l'homme"), qui travaille depuis plus de sept ans sur la question, il est temps de dire adieu à l'Holocène, époque géologique qui a commencé il y a 11.700 ans avec la fin de la dernière glaciation. "L'Homme est devenu une force telle qu'il modifie la planète", déclare à l'AFP Catherine Jeandel, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'études en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), et membre de ce groupe de travail. "C'est inquiétant".
Pour la première fois en 4,5 milliards d'années, une espèce unique a radicalement changé la morphologie, la chimie et la biologie de notre planète.

Composé de 35 personnes, le groupe qui réunit des géologues, des océanographes, des climatologues, des historiens ou des archéologues, a considéré à la quasi-unanimité (34 pour, une abstention) que l'Anthropocène était devenue une réalité sur le plan de la stratigraphie (l'étude des différentes couches géologiques). A une forte majorité (30 pour, 3 contre, deux abstentions), ils estiment que l'entrée dans l'Anthropocène, suspectée depuis plusieurs années, doit être formalisée, précise l'Université de Leicester dont le géologue Jan Zalasiewicz coordonne le groupe. Le concept d'Anthropocène a été forgé il y a plus d'une dizaine d'années par le prix Nobel de Chimie Paul Crutzen qui fait partie du groupe de travail. Il faisait débuter cette nouvelle époque avec la Révolution industrielle du XIXe siècle. Mais une majorité des membres du groupe de travail pense que la nouvelle époque a commencé aux alentours de 1950.

Le groupe de travail a exposé ses recommandations devant le Congrès Géologique International, qui se tient jusqu'au 4 septembre au Cap. Toutefois la route est encore longue avant que le changement d'époque ne soit officiellement acté. La proposition du groupe d'experts doit être soumise à une sous-commission sur la stratigraphie du Quaternaire, qui elle-même la présentera à la Commission internationale de stratigraphie avant qu'elle ne soit proposée au Comité exécutif de l'Union internationale des sciences géologiques (IUGS), une organisation non gouvernementale. Il faudra au moins encore deux ans pour parvenir au bout du processus.
 

Les Temps Changent - YouTube :
 
 

 

C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. »

Victor Hugo



puits de petrole en feu



    Le pillage des ressources de la planète, l’abondante production d’énergie ou de marchandises, les rejets et autres déchets de la consommation ostentatoire hypothèquent gravement les chances de survie de notre Terre et des espèces qui la peuplent. Mais pour laisser libre court au capitalisme sauvage, la croissance ne doit jamais s’arrêter. Il faut produire, produire et reproduire encore.

 

 

 Une nouvelle photo à l’album Rions un peu... Série spéciale... N°2 bis.

    Et ce sont les mêmes pollueurs qui se présentent aujourd’hui comme les sauveurs potentiels de la planète. Ces imbéciles du show business subventionnés par les firmes multinationales essayent de nous convaincre qu’un simple changement de nos habitudes de vie suffirait à sauver la planète du désastre. Et pendant qu’ils nous culpabilisent, ils continuent à polluer sans cesse notre environnement et notre esprit. Ces pauvres thèses pseudo-écologiques sont reprises en cœur par tous les politiciens véreux à cours de slogan publicitaire. Mais ils se gardent bien de proposer un changement radical dans le système de production. Il s’agit comme toujours de changer quelques détails pour que tout puisse rester comme avant.

 à l’album Rions un peu... Série spéciale... N°2 bis.

 

La fuite de gaz qui touche la région de Los Angeles depuis octobre 2015 pourrait prendre des mois à être neutralisée.

Repérée le 23 octobre par un employé de la compagnie Southern California Gas (SoCalGas), la fuite de méthane qui s’échappe d’un puits de forage de gaz naturel sur l’ancien site pétrolier d’Aliso Canyon, à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles, n’a toujours pas été jugulée. Et elle ne devrait pas l’être avant au moins deux mois, selon le site de Fox News qui relaie une information de l’agence Associated Press

“Les émanations se déversent sur la population de Porter Ranch et des milliers de résidents ont dû être déplacés dans des logements temporaires”, souligne le Los Angeles Times, qui explique que la dynamique particulière de la fuite rend les travaux de réparation complexes et lents. 

Puits de secours

Après avoir tenté en vain de colmater la fuite en injectant dans le puits incriminé une mixture à base de boue, de saumure, de bentonite et de chlorure de potassium, la société “SoCalGas a décidé de forer deux puits de secours”, développe le quotidien californien. “L’inconvénient, c’est que le forage va prendre des mois”, poursuit-il.

D’autant que le forage du premier puits ne devrait pas commencer avant le 20 janvier, une fois la préparation du site achevée. “Le second puits ne sera foré que dans le cas où le premier manquerait sa cible ou qu’il se montrerait incapable de dispenser suffisamment de saumure et de boue pour arrêter la fuite”, détaille leLA Times.  


Avec plus de 77 000 tonnes de gaz déversées depuis octobre, selon lEnvironmental Defense Fund qui affiche un décompte en direct, cette fuite représente un désastre “sans précécent”, comme le qualifie le site Mashable. Et les polémiques vont bon train : “Selon les avocats, SoCalGas aurait pu empêcher la fuite avec des mesures de sécurité appropriées”, écrit le Los Angeles Daily News pour démarrer l’année.
 

 

LIRE AUSSI :
» Le réchauffement climatique atteint des records en 2015

Les temps changent - citizen khaneLes temps changent suite

Les Temps Changent : enjeux des négociations sur le climat - l'indigné révoltéLes temps changent.... Le système reste !! - l'indigné révolté:Mickey 3D - Respire Créé le lundi 20 juillet 2015

 Les temps changent suite

28/08/2016

Juifs arabes : si loin si proche

 n

 
Photo de Je n'ai pas de copain imaginaire.

"Qui lit pense, qui pense raisonne."
Victor Hugo ; L'homme qui rit (1869)
Et oh, la rentrée approche, fini les guili-guili, du sérieux

 

 

 

 

 

(Documentaire FR) Juifs et musulmans: Si loin, si proches ...

 

Juifs et musulmans - Si loin, si proches (1/4) | ARTE

 

Juifs et musulmans - Si loin, si proches (3/4) | ARTE

 

 

Juifs et musulmans - Si loin, si proches (4/4) | ARTE

 

 

Juifs et musulmans, une mémoire si proche - Le Monde

 

 

 

 

 

À Beit Shemesh, la loi des Haredim

Une manifestation de juifs ultraorthodoxes réclamant la séparation stricte des hommes et des femmes, à Beit Shemesh en décembre 2011.

AVANT-PREMIÈREREPORTAGE - À mi-chemin entre Jérusalem et Tel-Aviv, la ville de Beit Shemesh est devenue le symbole de la difficile coexistence entre les ultraorthodoxes et les autres composantes de la société israélienne. Le chef de l'État Reuven Rivlin s'inquiète des risques de «tribalisation» du pays.

L'avertissement, formulé en Hébreu et imprimé en gros caractères au sommet d'une façade, ne peut échapper à personne. «Vous êtes priées d'entrer dans notre quartier vêtues d'une tenue pudique, c'est-à-dire avec une jupe et des manches longues», annonce-t-il au seuil de la «casbah» de Beit Shemesh. Ce surnom, employé avec une dérision mêlée d'amertume par une poignée de résidents insoumis, désigne le faubourg ultraorthodoxe réputé le plus «dur» de cette ville située à mi-chemin entre Jérusalem et Tel-Aviv.

Plusieurs milliers de religieux hassidiques font régner ici un ordre à part, fruit d'une interprétation stricte de la Loi juive et largement émancipé du droit israélien

a publication de Stéphane Nouzarède.
 
 
Photo de Stéphane Nouzarède.

Banski : œuvres sur le mur Israélo - Palestinien . Ou mur de la honte . Projet " Santa's ghetto ". Je le poste car une amie m'y a fait repenser ( au sujet de l'article des inrocks comme quoi Banski serait un des membres du groupe massive attack ) .

Il a fait grincer des dents .... Moi j'avais aimé cette œuvre type du street art .

 
Photo de Iza Zi.
Photo de Iza Zi.
Photo de Iza Zi.
Photo de Iza Zi.

 

19/07/2014
Au nom du Temple - citoyenactif

Au nom du TempleCréé le lundi 15 août 2016

Pierre Bourdieu sur l'EtatCréé le mercredi 21 août 2013

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu