Avertir le modérateur

05/09/2016

La vie est un miracle

n

La vie est un miracle (Живот је чудо, Život je čudo) est un film serbe réalisé par Emir Kusturica, sorti en salles en 2004.. Wikipédia La Vie est un miracle ( bande annonce VF ) - YouTube , La vie est un miracle - Critique et avis par Les Inrocks

Zivot Je Cudo E01

 

Bosnie, 1992. Luka, ingénieur serbe venu de Belgrade avec sa femme Jadranka, chanteuse d'opéra, et leur fils Milos, s'est installé dans un village au milieu de nulle part afin d'y construire la ligne de chemin de fer qui transformera la région en haut lieu touristique.

Concentré sur son projet et aveuglé par son optimisme naturel, il ne prête pas attention aux grondements de la guerre, de plus en plus proche. Milos est appelé sous les drapeaux et Jadranka a quitté le foyer pour aller vivre avec monsieur Cuhaj, un cymbaliste Hongrois.

Sans perdre son optimisme, Luka attend le retour de sa femme et de son fils, mais le temps passe et Jadranka ne revient pas. Pire encore,Milos a été fait prisonnier. Les militaires serbes confient alors à Luka la garde de Sabaha, otage musulmane destinée à être échangée contre son fils. Entre eux, une idylle amoureuse va rapidement naître. Lassée de son musicien, Jadranka retourne finalement au près deLuka mais découvre Sabaha. Une violente dispute éclate entre les deux femmes et la jeune musulmane s’enfuit. Luka part alors à sa recherche. Ils se retrouvent et projettent de quitter le pays afin de vivre leur passion amoureuse en toute tranquillité. Alors qu’ils s’apprêtent à traverser la Drina, Sabaha se fait tirer dessus et est gravement blessée.

La guerre prend fin, Sabaha, qui a échappé de justesse à la mort est reconduite dans son pays tandis que Milos retrouve sa famille. La paix semble revenue, Jadranka, Milos et Luka retrouvent leur maison. Mais Luka, désespéré d’être séparé de Sabaha, s’enfuit et tente de se suicider en s’allongeant sur les rails.

 

Zivot Je Cudo E03 - Video Dailymotion

 

n

Récompenses

Un film Gadjo Dilo et un autre cinéaste ( Tony Gatif )dans la même verve joyeuse et tolérante : Comme Emir Kusturica, , j'aime Tony Gatif pour son engagement  dans ces films qui n'oublie ni le sérieux ni le divertissement. Des musiques poignantes, des histoires extraordinaires. J'ai donc choisi plusieurs films de lui ( dans sa filmographie) .

n  Gadjo Dilo [1997] - YouTube

  

 

Gadjo Dilo - l'indigné révolté

23:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu