Avertir le modérateur

30/10/2016

Ken Loach, un cinéaste en colère - vidéo Dailymotion

n

Avant-première d’I, Daniel Blake à Newcastle.

 nMisère, précarité... Cinquante ans après son premier brûlot, le cinéaste dénonce de nouveau le système socio-économique anglais dans “Moi, Daniel Blake”. Monsieur Loach est en colère.

Le tapis rouge est déroulé sur une petite dizaine de mètres, au pied d'un mur de briques fumées, dans une étroite ruelle de Newcastle. Il s'arrête net à quelques pas d'un cinéma sauvé des eaux qui, en d'autres temps, diffusait des bobines d'actualités au peuple du nord de l'Angleterre. Pour rejoindre la salle, Ken Loach et les comédiens d'I, Daniel Blake (Moi, Daniel Blake, en salles le 26 octobre) doivent traverser la venelle, slalomer entre les chaises d'un pub installées à même la chaussée. Grand soir de première.


 
« Quand on vieillit, on perd patience ! » s'exclame Loach deux heures plus tard, quand les lumières se rallument. Voilà pourquoi il s'est lancé dans ce film rageur alors que le monde entier le pensait à la retraite. 
Voilà pourquoi il enchaîne les débats malgré la fatigue, voilà pourquoi il se tient debout, au pied de l'écran, devant une salle bondée. Il s'en prend à la BBC, ainsi qu'aux principaux médias de Grande-Bretagne qui donnent peu d'échos aux problèmes soulevés par son film, dont les personnages luttent à la vie à la mort pour ne pas se laisser enterrer par l'extrême pauvreté, l'humiliation et l'effarante complexité des systèmes d'aide sociale : « Ces gens sont traités sans humanité, dit-il. Sans aucune objectivité. Tout le monde semble se rendre au message distillé par le gouvernement depuis des lustres : les travailleurs d'un côté, les profiteurs de l'autre. »
 
 

De "Kes" (1969) à "Moi, Daniel Blake" (2016), retour sur le parcours d'un cinéaste britannique sans concession, qui mêle intimement, et avec une énergie farouche, cinéma et luttes sociales depuis un demi-siècle. Mercredi 26 octobre 22:35 - 00:10
Film Réalisé en 2016 par Louise Osmond

Mercredi 26 octobre 20:55 - 22:35
Sweet Sixteen
Film

Ken Loach, un cinéaste en colère

DAILYMOTION
 
 
Ken Loach, un cinéaste en colèreCréé le mercredi 26 octobre 2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu