25/01/2017
Bachar moi ou le chaos
n
"Quand létat t'enseigne a tuer, il se fait appeler patrie."
Friedrich Dürrenmatt - musique: Harold Berg la publication de Flores Magon
Marc Robine - Le Déserteur (Version non censurée)
"Today 150,000 people are threatened with extermination. We are calling for a halt to the bombing and guarantees of safe passage of all," Brita Haji Hassan said during a trip to Geneva.
Alors que la Syrie est en proie à une guerre sanglante qui dure depuis plus de cinq ans, ce documentaire dresse le portrait de l'homme fort de ce pays : Bachar el-Assad. Quel est le parcours de cet homme qui tient une part du destin mondial entre ses mains ? Daech, le djihadisme international, le chaos au Moyen-Orient, la crise des réfugiés : tous ces défis convergent pour partie vers Damas. Bachar est d'abord le produit d'un clan, les Assad. Cette famille rappelle d'autres dynasties terribles comme les Kadhafi ou les Hussein, Tout à leur volonté de survie politique et d'emprise sur leur pays. Bachar a un seul but : perpétuer son implacable pouvoir et celui de son clan sur la Syrie.
La population est abreuvée de slogans comme :
- « La guerre, c'est la paix. »
- « La liberté, c'est l’esclavage. »
- « L'ignorance, c'est la force. »
Le président syrien affirme que la défaite des rebelles à Alep marquera un tournant dans la guerre :
« C’est vrai qu’Alep sera une victoire pour nous, mais, soyons réaliste, cela ne signifie pas la fin de la guerre en Syrie (…). Mais ce sera une étape énorme vers la fin [du conflit]. »
Ce slogan, répété à plusieurs reprises, est particulièrement significatif du point de vue du lecteur/spectateur. Il vient heurter la possibilité d'une liberté individuelle.
La ville incarne la tragédie syrienne : des milliers de civils sont pris au piège dans ses quartiers insurgés, cibles de bombardements incessant et sans recours à l’aide humanitaire ; des milliers d’autres partent sur les routes, tentant de fuir les combats.
Syrie : posez vos questions sur la situation à Alep LIVE Benjamin Barthe, le correspondant du « Monde » à Beyrouth, va répondre à vos questions sur la bataille d’Alep, qui semble approcher de son dénouement. Syrie : la bataille d’Alep en 23 cartes, Visualisez la bataille d’Alep en cartes
#MOE - "Bachar Al-Assad, un personnage manipulateur et brutal" (Antoine Vitkine)
Syrie: 5 ans plus tard, Paul Moreira retrouve Ali
Les pourparlers d’Astana sur le conflit syrien ravivent les combats entre groupes rebelles
« Une politique d’extermination »
En Syrie, le crime de guerre est devenu la norme Editorial. La situation empire chaque jour un peu plus dans la deuxième ville du pays, qui subit les bombardements incessants des forces de Bachar Al-Assad et de ses alliés. L’une des autres guerres, à laquelle ne participent ni Damas ni la Russie, est celle conduite contre l’Etat islamique. Là, la coalition que pilote Washington en Syrie marque des points et prépare une offensive contre Rakka, le fief de l’EI. Mais là aussi, c’est le règne des milices pilotées par l’étranger (Turquie, Arabie saoudite etc.). La guerre ne s’arrêtera pas avec la chute d’Alep. Et, ce jeudi 24 novembre, des barils d’explosifs viendront à nouveau tuer et mutiler dans les ruines d’une ville qui fut l’un des joyaux de la région.. Editorial du « Monde ».
Et si la guerre en Syrie avait lieu en France ? Post de blog Si la France était la Syrie, les habitants d'Avignon et de Cannes seraient tous morts, selon les calculs du projet « If we were Syrian ».
Une des dimensions les plus dangereuses de ce conflit tient aux risques de sa transformation en affrontements « confessionnels ». Il serait faux de dire que tout se réduit, en Syrie, à une appartenance religieuse ou communautaire : il existe des alaouites qui soutiennent l’opposition, et des sunnites qui préfèrent le régime aux insurgés. Mais le pouvoir, s’appuyant sur sa base alaouite, a incontestablement avivé les tensions. De son côté, l’opposition — ou certaines de ses composantes, notamment le CNS — n’est pas en reste et se montre incapable d’offrir des garanties sérieuses pour l’avenir. Personne ne semble remarquer comment les Kurdes, par exemple, qui furent parmi les premiers à manifester (notamment pour obtenir des documents d’identité) se tiennent désormais à l’écart, choqués par le refus du conseil national syrien de reconnaître leurs droits (Dogu Ergil, « Syrian Kurds », Zaman, 21 février). Pour sa part, le régime semble vouloir relancer les activités du PKK, un parti qu’il avait utilisé dans son affrontement avec la Turquie dans les années 1990 et qui reste très populaire parmi les Kurdes de Syrie.
EDITORIAL A Damas, un « abattoir humain » au cœur de la crise syrienne 44 "Disparus, la guerre invisible de Syrie"
Alex Younger, le chef du MI6 (service de renseignement extérieur).qui prononçait jeudi son premier grand discours public depuis sa nomination en 2014, a ajouté que la Russie cherchait à anéantir les opposants au régime de Bachar al Assad en transformant la Syrie en un désert humain. Selon lui, la Russie et Assad empêchent toute victoire sur le groupe Etat islamique et rendent illusoire toute perspective de fin de la guerre civile en considérant tous les adversaires du régime comme des "terroristes".
"La Russie et le régime syrien cherchent à tout transformer en désert, et appellent cela la paix. C'est là une tragédie humaine déchirante", a dit le patron du MI6. "Nous ne pourrons être à l'abri des menaces qui proviennent de ce pays tant que la guerre civile n'aura pas pris fin", a-t-il continué.
Les derniers attentats arrangent les affaires de Bachar El-Assad tout en répondant aux intérêts de Daech. Quoi qu’il en soit, tout règlement international de la crise syrienne nuirait finalement aux deux. courrier international Publié le 17/11/2015 - 16:47
La capacité de Bachar el-Assad à regagner le contrôle de la Syrie est loin d'être acquise, car la violence de l'opposition contre le gouvernement et son désir de vengeance ne feront que grossir. Mais la chute d'Alep ne signe pas la fin de la guerre, seulement son entrée dans une nouvelle phase. Cette dernière passera sans doute, pour le pouvoir, par la nécessaire sécurisation des ...
La reprise de la cité antique dimanche, ainsi que la lenteur de la reconquête de Mossoul par les Irakiens, peut être considérée comme des victoires militaires pour les djihadistes, après de nombreuses défaites ces derniers mois, notamment en Libye. Le gouvernements syriens et ses milices sont incapables de garder durablement des positions " gagnés" et s'en remettent a des bombardements aveugles sur les civiles Syrie: raids meurtriers sur un secteur tenu par l'EI, 21 civils tués dans des frappes contre Raqqa
Ce revers dans une ville où Vladimir Poutine avait organisé un concert symphonique en mai pour en célébrer la libération, illustre la difficulté de l’armée de Bachar Al-Assad, engagée dans la reconquête d’Alep, à combattre sur plusieurs fronts en même temps, en dépit du soutien aérien de la Russie et celui au sol de milices chiites libanaise, irakienne et iranienne.
Car la situation la plus profitable, aussi bien pour Daech que pour Assad, serait la perpétuation de la situation telle qu’elle est depuis trois ans. Pour les deux, c’était la meilleure garantie de survie puisque l’existence de l’un renforce celle de l’autre.
En attendant, des gens meurent…
COMPTE RENDU
TV : « Syrie, la révolution confisquée »
Christophe Ayad
» Lire aussi - Syrie : les violences contre les enfants atteignent des records en 2016
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins 60.000 personnes sont mortes en six ans sous la torture ou à cause des terribles conditions de détention dans les prisons du régime. Des enquêteurs de l'ONU ont accusé en février 2016 le régime de Damas d'"extermination" de détenus, affirmant que les morts massives de prisonniers étaient le résultat d'une "politique d'Etat".
Five years since the civil war began, more than 450,000 Syrians have been killed in the fighting, more than a million injured and over 12 million Syrians - half the country's prewar population - have been displaced from their homes.

Documentaire sur la guerre à Alep en Syrie réalisé par ... - YouTube : Syrie, dans l'enfer d'Alep (Ligne de Front) - YouTube :Alep Syrie , vivre avec la guerre documentaire - YouTube : Documentaire - Le crépuscule des Assad (Syrie - Arte) Syrie - Dans l'enfer de la répression :
The Boy who Started the Syrian War We tell the story of Mouawiya Syasneh, the boy whose anti-Assad graffiti lit the spark that engulfed Syria. War & Conflict, Syria's Civil War, Middle East
Battle for Aleppo, Aleppo Bombing, Middle East
Lire aussi : En Syrie, les Occidentaux impuissants, la Russie maîtresse du jeu
Documentaire - Le crépuscule des Assad (Syrie - Arte) Syrie - Dans l'enfer de la répression :
Source "A propos dela Syrie"? « Burning Country », La contestation Par Enkolo dans Accueil le11 et 13 Décembre 2016 Une attaque contre les services de sécurité du régime a fait 42 morts. LE MONDE |
Les blogs
- NOUVELLES D'IRANIran : peine capitale confirmée pour « l’homme d’affaires bassiji » Babak Zanjani
- NOUVELLES D'IRANDes comptes bancaires attribués au chef de la justice font polémique en Iran
- UN OEIL SUR LA SYRIEHistoire(s) de Daraya : 2001-2016 (6)
- UN OEIL SUR LA SYRIESyrie, le cessez-le-feu de la honte
- Les djihadistes chiites, l’autre menace pour l’avenir de la Syrie et des Syriens (3/3)
la publication de Kedistan.
Homs, chronique d'une révolte, Quoi encore, la Syrie ?, Un ennieme sommet syrien
Syrie : la révolution confisquée ? Créé le samedi 14 janvier 2017,
Les débats
- Syrie : à Astana, une chance pour la paix
- L’insoutenable légèreté de Fillon face à Assad, par Jean-Pierre Filiu
- Chris Hedges : « La démocratie américaine n’est plus qu’une façade »
- A Alep, « l’ampleur du chaos dépasse tout entendement »
- Syrie : la disparition des Arabes
-
30/06/2014 « l'EIIL est à son apogée en Irak »
NEWS/MIDDLE EAST Eastern Ghouta siege: The worst it has ever been - BACHAR MOI OU LE CHAOS 24 OCTOBRE 2017, Bachar moi ou le chaos
War & Conflict, Syria's Civil War, Middle East
La bataille stratégique d'ALEP
Au-delà de Palmyre, l’EI agrandit sa zone d’influence dans la province de Homs, presque entièrement sous contrôle de l’armée syrienne. Offensive de l'EI près de Palmyre en Syrie LIRE AUSSI:»Syrie : Palmyre de nouveau encerclée par Daech, »100 millions de dollars pour le patrimoine en danger Syrie/Palmyre: combats entre l'EI et le régime, L'armée syrienne envoie des renforts à Palmyre
LIRE AUSSI:
»Alep, ville symbole et enjeu stratégique pour le régime syrien
Quoi encore, la Syrie ? 19/11/2016 15:52
Alep Syrie, vivre avec la guerre Créé le jeudi 01 décembre 2016, SYRIA'S CIVIL WAR Aleppo locals say bombing goes on despite 'suspension' Syrie : les leçons du martyre d’Alep, La bataille stratégique d'ALEP
Les débats
- 1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.
- [PDF]George Orwell 1949 - msxnet.org: Sean Young's website, Syrie : la révolution confisquée ?
- Bachar moi ou le chaos Par Enkolo dans Accueil le 24 Octobre 2017
- BACHAR MOI OU LE CHAOS 24 OCTOBRE 2017
08:32 Publié dans Proche orient, syrie, Irak, révolutions arabes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syrie : la révolution confisquée ?, arte info, syrie, documentaire, bachar al-assad, bachar moi ou le chaos, proche orient, irak, war & conflict, syria's civil war, middle east, révolution arabes, bachar al assad, le crépuscule des assad, arte, dans l'enfer d'alep, guerre à alep, yrie, alain gresh, nouvelles d'orient, monde diplomatique, sarkozy, la bataille stratégique d'alep, syria’s war, etat islamique, george orwell, 1949, vladimir poutine, syria's civil war, aleppo, battle for aleppo, bombing, middle east, homs, chronique d'une révolte
Les commentaires sont fermés.