Avertir le modérateur

09/03/2017

On n’est pas au bout de Le Pen

n

Jaurès aurait voté Front National". La récupération des symboles et des idées de la Gauche par l’Extrême droite nous renvoie au populisme des années 30. Mais à quoi ressemble le populisme d’aujourd’hui ? Et d’abord quel sens donner à ce mot qui a beaucoup servi ? Des questions posées aujourd’hui à RAPHAËL LIOGIER qui publie chez Textuel un court livre d’entretien pour tenter de cerner ce "populisme liquide" caractéristique de notre époque Un entretien de Daniel Mermet

 

Le Populisme au Féminin désormais sur TV5MONDE :)On n’est pas au bout de Le Pen : diffusée le lundi 14 octobre 2013 dans la série  Combattre le Front National aujourd’hui, ça se complique. Voilà pourquoi, un an après, nous revenons à Sumène, dans le Gard, où les lignes sociologiques bougent et ont bougé, et bougeront avec un protagoniste important : le FN. cf Ils ont voté Front National , Une nouvelle diffusion d’un reportage de Charlotte Perry.2013

 

On n’est pas au bout de Le Pen (2) La suite du reportage à Sumène de Charlotte Perry.

01 Léo Ferré Ils ont voté - YouTube

 Le Front National l’a emporté à Brignolles, le Front National se banalise, le Front National est partout. Mais à quel prix ? à quelles concessions ? Bientôt le FN ne sera plus antisémite, bientôt le FN ne sera plus antipédés, bientôt le FN ne sera même plus xénophobe et raciste. Que vont devenir les anti-racistes ? Que va devenir la petite bourgeoisie intello-médiatique qui a tant fait pour ce Front National ? Tout fout le camp ? Où est le bon vieux temps du "Durafour crématoire", du "détail" sur fond de bruit de bottes, d’anciens d’Algérie et de bonnes vieilles gégènes ( Propagande, haine, meurtre )  ? Aujourd’hui, Marine a mis de l’eau dans son vin. Elle parle comme les communistes, Jaurès, Thorez. Marine est devenue le perroquet de Mélenchon. Elle est contre la finance, elle est anticapitaliste, alors que l’on sait que le FN a toujours été du côté des plus riches et que bientôt, avec ses amis Copé et Fillon, le FN rejoindra le camp néolibéral.

Combattre le Front National aujourd’hui, ça se complique. Voilà pourquoi, un an après, nous revenons à Sumène, dans le Gard, où les lignes sociologiques bougent et ont bougé, et bougeront avec un protagoniste important : le FN.

Une nouvelle diffusion d’un reportage de Charlotte Perry.

Ils rejettent les partis établis et l'Europe, désignent l'immigration et l'islam comme source de tous les malheurs. A droite de la droite, sans toujours chercher à exercer le pouvoir, les populistes s'enracinent dans les classes populaires. Et empruntent de plus en plus des thématiques de gauche, comme la défense de l'Etat-providence.

n jouant la carte économique, Marine Le Pen séduit les ouvriers par un discours populistes, démagogique et haineux qui se développent dans tout les mouvements de droites européennes :
Europe : comment l'extrême droite profite de la crise : ( video interessante pour comprendre 1er mai Pour une France Libre et souveraine )

The Female Face of Populism - Full Length Documentary (English
A documentary Produced and Directed by Hanna Ladoul, Matthieu Cabanes and Marco La Via with the support of the CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)
Airing on La Chaine Parlementaire and TV5 MONDE. 
 
 

>> Lire : Les Européens se divisent sur la prise en charge des demandeurs d'asile

 

 

À quoi ressemble le populisme d’aujourd’hui  ? Et d’abord quel sens donner à ce mot qui a beaucoup servi ? Des questions posées aujourd’hui à RAPHAËL LIOGIER, sociologue et philosophe.

Un entretien de Daniel Mermet. cf Le populisme au féminin



Et toujours des centaines d’émission à réécouter sur la-bas.org, notamment un entretien avec Dominique Vidal, "Marine Le Pen, altermondialiste ?"

Remerciements à Robert, Gilles, André et à l’association Le Cri du Tigre.

Merci aussi à tous les habitants de Sumène, à Patrick Cabanel ainsi qu’à Sybil Vergnes.

Programmation musicale :
  Mon père était tellement de gauche, par Les Fatals Picards video 1, video 2 : http://www.youtube.com/watch?v=JhmQjkhuKVA 

 

 Cela me rappel le double discours - un autre discours d'Hollande :"La Finance imaginaireLa Finance imaginaire sur la Bas.org de Daniel mermet 

 

Cf a lire dessus Kaïna Ffiu : LE VRAI VISAGE DE MANUEL VALLS SANS-LANGUE-DE-BOIS.EKLABLOG.FR

 

23:05 Publié dans racisme | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu