Avertir le modérateur

09/04/2017

Mafia et Politique

n

 

"Si un pouvoir quelconque pouvait faire quelque chose, c'était bien la Commune composée d'hommes d'intelligence, de courage, d'une incroyable honnêteté et qui avaient donné d'incontestables preuves de dévouement et d'énergie. Le pouvoir les annihila, ne leur laissant plus d'implacable volonté que pour le sacrifice. C'est que le pouvoir est maudit et c'est pour cela que je suis anarchiste".
Louise Michel - 1830-1905

 
Le Pen en Corse reçoit des "rentre chez toi" ou des "ici t'es pas chez toi".
Alors Comment ça fait de voir appliquer son programme ?la publication de J'dis ça j'dis rien.
 

Mafia et république

"Mafia et République"un documentaire passsionnant qui retrace les liens entre le crime organisé corse et l’Etat français




Mafiosa est une série télévisée française créée par Hugues Pagan et diffusée du 12 décembre 2006 au 15 mars 2014 sur Canal+. Elle met en scène le milieu mafieux corse en s'inspirant de faits réels.Wikipédia MAFIOSA - Résumé officiel CANAL+ des saisons 1 à 4 [HD]

 

Au cinéma, les gangsters et les mafiosi offrent aux réalisateurs l’occasion de camper des personnages fascinants, truculents, voire séduisants comme le furent Delon et Belmondo dans Borsalino ou Al Pacino en Michael Corleone. Mais, à la fin, comme il se doit, la loi et la justice doivent triompher, même bien abîmés, comme le flic Gene Hackman dans French Connection.

Ces bons films, que nous revoyons toujours avec le même plaisir innocent, nous savons pourtant bien qu’ils ont été inspirés, peu ou prou, par des faits réels. Que la collusion de ces malfrats avec les hommes politiques et des flics ripoux ne se cantonne pas toujours au seul écran.

 A voir ce bon doc, que l'image bien surtout concernant l'affaire ELF ou raison d'Etat et raison mafieuse s'associe dans un but commun : faire du cash et asseoir leurs pouvoirs
 
https://www.challenges.fr/entreprise/l-affaire-elf-en-res...
 
L'histoire complexe et occultée de la mafia corse, qui a prospéré à partir de la fin des années 1920 avec la complicité de l'État français. En trois volets, cette série documentaire ausculte les liens scélérats qui ont uni mafieux corses et politiques de tous bords sur trois générations. Premier volet : Naissance d'un pouvoir invisible (1929-1945). ( 1/3)

Mafia et République (1/3) : Naissance dun pouvoir invisible (1929-1945) – ARTE le 7 févri

 

 

D’ailleurs, de temps à autre, un scandale d’Etat, comme l’affaire Elf, et des morts en série, en Corse ou à Marseille, nous rappellent que, derrière le fait divers, la gangrène politique menace. Mais que savons nous de l’étendue du mal, et comment relier ces affaires entre elles pour en tirer une histoire ayant du sens ?

La passionnante série documentaire « Mafia et République », qui sera diffusée ce mardi 7 février à 20H55 sur Arte, nous permet de relier entre eux des noms, des faits, des affaires, dont la lecture des journaux depuis des décennies avait laissé quelques traces dans notre mémoire.

Tout à coup, les liens entre Carbone et Spirito dans le Marseille des années 30, et la personnalité sulfureuse d’Etienne Leandri, un ami deCharles Pasqua cité dans l’affaire Elf, deviennent clairs. La puissance duclan Guérini à Marseille, la guerre des salles de jeux, la French Connection, l’affaire Marcovic, Elf, la Brise de Mer ainsi que les règlements de comptes entre nationalistes corses, chaque pièce du puzzle prend sa place pour dessiner, dans une chronologie implacable, le tableau d’une France mitée par la corruption.

Christophe Bouquet, qui l’a réalisée, et Christophe Nick, qui l’a écrite avec Pierre Péan et Vanessa Ratignier, sont, aujourd’hui, les invités de l’Humeur Vagabonde.

 

Aux services de la France (1945-1975) – ARTE le 7 février 2017


 Deuxième volet : Aux services de la France (1945-1975).(2/3)

 

. Dernier volet : La République gangrenée (1975-2016).Mafia et République 3/3 Partie 3 - La république gangrénée - HD

 





Voici ce qu`il faut savoir de l`"affaire Elf":

- Les faits:

Une des plus grosses affaires de corruption, une affaire politico-financière qui a éclaté en 1994, suite à une enquête de l`ancêtre de l`Autorité des marchés financiers actuelle (AMF), sur le financement de l`entreprise textile Bidermann, par le groupe pétrolier, entre 1989 et 1993.
L`entreprise pétrolière française publique Elf fut dévalisée de plus de 305 millions d`euros par ses cadres dirigeants, surtout durant le second septennat du Président socialiste François Mitterrand (1988-1995).
Aujourd'hui privatisée sous le nom de Total, la société pétrolière a abrité un vaste système de corruptionpermettant non seulement l'enrichissement de ses cadres principaux, mais aussi la rémunération de dirigeants africains. La Cour de cassation a clos ce volet de l`affaire mercredi 31 janvier 2007.
Celui qui s`ouvre jeudi 8 mars concerne les "emplois fictifs" d`Elf, qui auraient permis à un panel de personnalités et de dirigeants de toucher un total de 2 millions d`euros.
Parmi les autres volets connus de l`affaire se trouvent celui dit "Dumas", ou encore "Bidermann".



- Les révélations de Loïk Le Floch-Prigent, lors d`un entretien au Figaro et Aujourd`hui en France en 2001, révèle tout un système mis en place en 1967, dès la naissance d'Elf:

" En créant Elf à côté de Total, les gaullistes voulaient un véritable bras séculier d'État, en particulier en Afrique (...). Une sorte d'officine de renseignements dans les pays pétroliers. Sous la présidence de François Mitterrand, le système est resté managé par André Tarallo (P-DG d'Elf Gabon), en liaison avec les milieux gaullistes (...). Les deux têtes de pont étaient Jacques Chirac et Charles Pasqua (...). L'argent du pétrole est là, il y en a pour tout le monde. (...)
Un grand nombre de personnes au sein de l'État étaient parfaitement au courant des sommes en jeu et des dangers de cette procédure. Tous les présidents de la République, tous les secrétaires généraux étaient informés des montants et des pays destinataires. Les ministres des Finances étaient également au courant des détails les plus importants. Au final, pour chaque opération, une quarantaine de personnes savaient tout, et en temps réel (...). Sur ce sujet, pas un homme politique, pas un, ne peut jouer les Saint-Just. Ça suffit. (...)
L'affaire Elf ne porte pas sur les années 1989-1993 mais sur la période 1973-2001. On ne peut réellement le comprendre qu'à la lumière des relations complexes entre la société pétrolière, le pouvoir politique en place et les différents États concernés. " Complexité réelle, mais dont la finalité est simple en ce qui concerne le continent africain : Elf fut et reste une pièce essentielle du dispositif néo-colonial mis en place par Paris, quelques années après les indépendances, afin de maintenir sa tutelle économique et politique sur les pays de son ancien pré carré formellement émancipés. Les "soleils des indépendances", pour reprendre le titre de l'écrivain africain Ahmadou Kourouma, étaient par avance brouillés."


Mardi 07 20:50 - 21:50
Mafia et république
Documentaire
Réalisé en 2016 par  Christophe Bouquet
 
ARTE+7 | Mafia et République (1/3)(2/3)(3/3)

Votre n°22 : Dérives monarchiques et privilégiés de la République 
Cher lecteur, chère lectrice,
Comme promis, nous vous faisons profiter de notre premier numéro au format numérique nouvelle génération ! 
Ci celui ci vous plaît, vous pouvez profiter d'un abonnement gratuit pour une durée de 3 mois que nous offrons à l'occasion de notre première année d'existance depuis le 3 mai. Pour cela, rendez vous sur : 3 mois offert !
Bonne lecture ! 
Lisez le dernier numéro !
Pour lire ce numéro, cliquez sur l'image ci contre. Si ça ne fonctionne pas, cliquez [ici] http://asp.zone-secure.net/v2/indexPop.jsp?id=4113%2F5334%2F23796&lng=fr

Cliquez ici pour agrandir Sénégal : Les confidences de Jean-Christophe Rufin , Dérives monarchiques et privilégiés de la République [PDF]RMC senat.pdf - lafautearousseau : Le Sénat, danseuse de la République ? La rédaction - RMC.fr, le 04/09/2008 « Le Sénat, enquête sur les super-privilégiés de la République », livre qui sort le 11 septembre, met en avant les nombreux avantages dont jouissent les sénateurs, leurs collaborateurs et les fonctionnaires du Sénat. Le Sénat, enquête sur les superprivilégiés de la République - Le Monde


L`affaire Elf en résumé - Challenges.fr
 
 Pour voir, ou revoir, l'émission "Connaissez-vous la Guinée équatoriale ?" Le site officiel de l'émission 'Le Dessous des cartes' sur ARTE, le magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor. Le dessous des cartes | ARTE DDC.ARTE.TV nnnnn  

Selon les propos de deux témoins dans l'émission "Envoyé spécial", des élus de droite (UMP, RPR...) ont détourné des fonds publics pendant 12 ans. n
 
En 2014, la justice ouvrait une enquête sur de possibles malversations financières au Sénatdepuis 2002. En novembre 2016, deux personnes ont été mises en examen pour détournement de fonds : Michel Talgorn, ancien inspecteur des impôts travaillant au Sénat depuis 1982 où il a été en charge des comptes financiers du groupe UMP, et François Thual, spécialiste de géopolitique en charge des questions financières et ancien conseiller du président du Sénat Gérard Larcher (LR). Ces deux hommes ont témoigné dans l'émission Envoyé spécial , diffusée jeudi soir sur France 2, et dans laquelle ils affirment que 117 sénateurs ou anciens sénateurs de droite auraient détourné, entre 2002 et 2014, près de huit millions d'euros des caisses de l'État. En mars 2017, un article de Mediapartavait été publié sur le sujet.
 
Envoyé spécial. L'intégrale du jeudi 12 octobre 2017 (France 2)

- Sénat : gros chèques et petites combines. Pour la première fois, deux hommes au cœur d'un vaste système de détournement de fonds font des révélations face aux caméras d’"Envoyé spécial".

117 sénateurs sont soupçonnés d'avoir détourné 8 millions d'euros LEPOINT.FR

La programmation musicale

Franck Sinatra:Chicago

Bertrand Belin:La nation

Leonard CohenYou want it darker

L'HISTOIRE DU JOUR] Au pas militaire, le bras libéré, une marche longue de douze heures entre Madrid et la Valle de los Caídos devient le symbole du rassemblement fasciste européen. Direction ensuite le grand forum de la Souveraineté européenne pour achever ce périple dans les pas d'Yvan Benedetti.

NOUVEAU: découvrez les quatre volets de cette série consacrée au livre dePhilippe Pujol «Mon cousin le fasciste» en les payant au prix que vous le voulez!

Dès 7 fr par mois, accédez à Sept.info en illimité. Rendez-vous surwww.sept.info/shop pour vous abonner.
HTTP://WWW.SEPT.INFO/COUSIN-FASCISTE-EUROPE-2/
 
★ Un point de vue donné dans Le Monde Libertaire en 2012 : Selon la réponse, découleront grilles d’analyses, schémas de pensée, postures, propagandes,…
SOCIALISME-LIBERTAIRE.FR|PAR SOCIALISME LIBERTAIRE



25/02/2017
Programme de Emmanuel Macron


25/12/2012
Capitalisme et délits d'initiés

Revendications populaires et recompositions politiques

"Mafia et République"un documentaire passsionnant qui retrace les ...

Corse - Les mafias , impunité - Les mafias

Mafia et république Créé le mardi 07 février 2017

TEMPSREEL.NOUVELOBS.COM
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu