Avertir le modérateur

22/06/2017

Diesel : la dangereuse exception française


plus d’experts, mais plus de problèmes ;
plus de médicaments, mais une moins bonne santé ;

nt The Conversation France.The Conversation France Sponsorisé ·

#Dataviz En Europe, la pollution aux particules fines est généralisée, en milieu urbain comme à la campagne. Avec des effets néfastes sur notre santé. Par Véronique Riffault et François Mathé (IMT)

...Cash investigation ~ Diesel la dangereuse exception francaise (HQ ... 

 

La voiture individuelle occupe une place particulière dans notre quotidien. Symbole de l'émancipation, du raccourcissement des temps de trajets et de la réussite sociale dans l'après-guerre, son image a progressivement changé dans l'imaginaire collectif.

L'augmentation de la densité de population dans les métropoles a engorgé les axes de circulation. Aller travailler en voiture n'est plus nécessairement un plaisir. Pour l'automobiliste contraint à ce mode de déplacement quotidien, les trajets sont devenus synonyme de frustration : coût, pollution, temps perdu, risque d'accident

La pollution du diesel : un scandale médiatique plus qu'une découverte
Les révélations sur les mesures réelles de pollution des véhicules Volkswagen en 2015 ont fait grand bruit dans la presse. Venue des Etats-Unis, l'information selon laquelle les véhicules trichaient lors des tests anti-pollution en adaptant leur comportement a provoqué un véritable scandale.

Nous savons tous que le pays d'Oncle Sam est champion quand il s'agit de faire du protectionnisme et faire payer des amendes aux entreprises étrangères. La guerre économique entre l'Europe et les Etats-Unis explique l'aspect financier du dossier et les poursuites du Département de la Justice contre Volkswagen.

Chez nous, de nombreux citoyens se sont émus du manque total de respect pour les normes européennes. L'image de marque du groupe, patiemment construite autour des valeurs du Made In Deutschland (fiabilité, puissance et rigueur toutes germaniques) a volé en éclat. Volkswagen aurait donc renié son héritage culturel et triché 

Une autre lecture des événements est possible.

Avec le resserrement progressif des normes européennes, les constructeurs ont été pris entre le marteau de la règlementation et l'enclume de la réalité industrielle. Les évolutions technologiques n'ont pas permis de répondre dans des conditions satisfaisantes aux normes anti-pollution. Ils ont donc dû tricher pour pouvoir mettre leurs nouveaux véhicules sur le marché.

Vous savez que Volkswagen est un constructeur automobile de renom. Si la firme de Wolfsbourg n'a pu, malgré son expertise, développer des véhicules compatibles avec les normes européennes, que pouvons-nous attendre de nos constructeurs nationaux ?

 Je me contente de vous rappeler que l'industrie automobile grand-public est homogène au niveau technologique. On ne constate pas de grosses différences de performances entre constructeurs européens et américains. Il n'y a pas de raison d'imaginer que les performances des moteurs Volkswagen soient très inférieures à celles de nos "fleurons nationaux".


Nous savons depuis toujours que l'électronique embarquée dans les voitures adapte la puissance (et la pollution) des moteurs aux conditions de circulation. Nous constatons que tous les constructeurs affichent des performances similaires sur le papier. Nous savons qu'il n'y a pas de différence fondamentale dans les capacités technologiques des constructeurs. Nous pouvons donc conclure que cet épisode Volkswagen ne sera pas un cas isolé.

Si cette pratique était constatée chez tous les grands constructeurs, l'effet du scandale se retrouverait dilué. La question reviendrait sur le terrain politique : "à quoi bon imposer des normes si strictes qu'elles mènent à un contournement généralisé ?".

Je ne m'inquiète donc pas spécialement pour l'avenir du groupe Volkswagen qui a simplement été le premier à être puni.

 

Cash investigation - Diesel : la dangereuse exception française ...

 

n

 Le paradoxe de notre époque

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu