Avertir le modérateur

18/05/2017

Etudiants, l'avenir à crédit

n

 

 
L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 


Les nouveaux pauvres : La crise provoque-t-elle de nouvelles pauvretés ? Les effets économiques, un temps amorti par le système social français, affectent désormais les personnes en situation fragile. Les conséquences sont d'une ampleur sans précédent, rapporte l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Quelles sont les initiatives sur le terrain ? La rédaction de KTO vous propose état des lieux et réflexion : 90 minutes en direct, pour stimuler les actions de proximité.
Emission du 18/03/2010
 
 

4ème de couverture : Tu ne comprends pas, Kate. Ce sera partout la même chose. Partout nous serons en globalia. Partout nous retrouverons cette civilisation que je déteste.

Evidemment, Puisqu’il n’y en a qu’une ! Aurais-tu la nostalgie du temps ou il y avait des nations différentes qui n’arrêtaient pas de se faire la guerre ? Tu me récites la propagande que tu as apprise comme nous tous. Globalia, c’est la liberté ! Globalia, c’est la sécurité ! Globalia, c’est le bonheur !  Kate prit l’air vexé. Le mot de propagande était blessant. Moi, reprit Baïkal d’un  ton passionné, je continue à croire qu’il existe un ailleurs. 

Un grand roman d’aventures et d’amour, par l’auteur de l’Abyssin et de rouge Brésil (prix Goncourt 2001). Mais aussi une fable visionnaire sur la mondialisation. 

P282 Cette villa faisait étalage de ce qui est désormais le bien le plus rare : l’espace. L’immense majorité des globaliens s’entassait dans des logements chers et minuscules Etudiants, l'avenir à crédit - Fipa 2017 - YouTube

 

 


 Etudiants, l'avenir à crédit - ARTE
Sous l'effet de la compétition internationale, les universités se transforment en de gigantesques entreprises. Une enquête aussi éclairante qu'inquiétante sur un phénomène émergent en Europe.

Compétitivité, marketing ou retour sur investissement sont des termes qui circulent désormais dans les couloirs feutrés des grandes universités. De Shanghai à New York en passant par Paris et Berlin, la transmission des connaissances devient une marchandise, dans le sillage de "l'économie du savoir", une doctrine érigée à la fin des années 1990 par les instances financières internationales – OCDE et Banque mondiale en tête. L'enseignement supérieur, reconnu comme un moteur de productivité et de croissance économique, doit se mettre au service du développement des pays. Victimes de ce nouveau système, les étudiants sont contraints d'investir pour apprendre. Ils s'acquittent de frais d'inscription de plus en plus élevés, et s'appauvrissent avant même d'entrer dans la vie active. Aux États-Unis, la dette étudiante a dépassé le coût du logement et de la santé, menaçant l'économie nationale. Les jeunes Européens suivront-ils la même voie ? Si certains pays d'Europe du Nord résistent à cette commercialisation du savoir, considérant l'éducation comme un acquis social, d'autres s'inspirent de plus en plus du modèle anglo-saxon. En France, les établissements les plus prestigieux, comme Sciences-Po et Paris-Dauphine, se sont déjà engagés sur le chemin du payant.

À bout de souffle
Étayé par des chiffres effarants, ce documentaire fouillé dresse un état des lieux de la mutation des universités du monde entier. Des États-Unis jusqu'à la Chine, nouvel eldorado de l'enseignement supérieur mondial, le réalisateur pointe les dérives de la marchandisation du savoir en partant à la rencontre d'étudiants étouffés par leurs crédits et terrifiés par l'avenir.

Documentaire de Jean-Robert Viallet (France, 2015, 1h24mn) ARTE F

Etudiants, l'avenir à crédit - ARTE - YouTube

Etudiants, l'avenir à crédit - YouTube

Etudiants, l'avenir à crédit (2016) - Documentaire - L'essentiel ...

L’Europe de l’Est piégée dans un modèle à bas coûts salariaux

 

Une étude économique dénonce la modération salariale qui sévit en Europe centrale depuis la crise. Les salaires y sont repassés sous les 30% du salaire moyen allemand pendant que la productivité ne cessait d’augmenter. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Son étude intitulée « Pourquoi l’Europe centrale et orientale a besoin d’une augmentation de salaire » publiée par la Confédération européenne des syndicats pointe du doigt les erreurs de politique économique commises après la crise qui ont abouti à relancer une concurrence sociale qui était pourtant en train de se réduire progressivement.

Salaire moyen dans les PECO en comparaison du salaire moyen allemand

Convergence des salaires entre la Hongrie, la République tchèque, la Pologne et l'Allemagne entre 1993 et 2015 (salaire annuel nominal moyen en euros et en pourcentage du salaire allemand). [DR/LT] Malgré la qualité de ses rapports, force est de constater que les gouvernements en place (quelque soient leur bord politique) ne se sentent pas particulièrement engagés par les conclusions qui y figurent. .

Source L'Europe de l'Est piégée dans un modèle à bas coûts salariaux...

La crise actuelle pourrait bien sûr être résolue par des moyens déjà utilisés historiquement par ce système dans des contextes comparables: guerre(s), destruction massive des moyens de production et de la force de travail (Tokyo Freeters ) . Tokyo Freeters - YouTube : Le Japon compte aujourd'hui plus de deux millions de freeters : des jeunes précaires peu qualifiés qui, faute de moyens, ne peuvent se fixer. Les inquiétudes à l'international s'ajoutent à l'annonce de performances mitigées de l'activité nippone. Si la confiance des entrepreneurs a retrouvé son niveau d'avant la crise de 2008, les prix ont stagné en mars et le 10 avril, le gouvernement a annoncé une baisse de 8,8 % en février des commandes de machines, chiffre très en deçà des attentes.

Ajouter cette vidéo à mon blog



 
Tokyo Freeters Par Enkolo dans Accueil le 11 Juillet 2016  ARTE - Tokyo Freeters - 08 février 2011 - YouTube :

 Freedom and Survival - The Freeter Union


 Elle pourrait aussi durer longtemps dans un processus continu d'appauvrissement pour la plupart d'entre nous, secoué par des explosionssans issue, voire des conflits de tous contre tous (concurrence entre groupes, racisme (Mains brunes sur la ville ...).

Le Peuple de l'Herbe - Parler le fracas - Official Video - YouTube

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 



CHÔMAGE DES JEUNES • Quel destin pour la génération perdue ... :

Articles de l-indigne taggés "globalia" - l'indigné révolté- Skyrock.com

Les nouveaux pauvres

★02 L'ouverture d'esprit et ses limites (zététique) Créé le dimanche 09 août 2015
Source Notre avenir en pièces détachées Cécile Chevré 

Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême Créé le lundi 25 février 2013

http://www.leboucher.com/pdf/mirbeau/b_mir_gep.pdf

Salaire net et monde de brutes - ARTE Créé le lundi 28 mars 2016 16

Etudiants, l'avenir à crédit Par Enkolo dans Accueil le

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu