Avertir le modérateur

24/07/2016

Bagdad, chronique d'une ville emmurée

n

 A Bagdad, capitale meurtrie par le conflit entre chiites et sunnites et les attaques répétées de Daech, des murs de béton censés protéger la population s'érigent partout et sans fin. Les grands reporters Laurent Van der Stockt et Lucas Menget, fins connaisseurs de l'Irak, ont sillonné la ville pour rendre compte du quotidien des Bagdadis,...
 
Bagdad, chronique d'une ville emmurée - ARTE ... - YouTube

 n La vie des habitants de la capitale irakienne est rythmée par des attentats réguliers. Entre 2004 et 2009, 45.000 civils y ont été tués, victimes des violences entre communautés religieuses et de celles des djihadistes de l'État islamique.

VIDÉO Publié - . Un effondrement soudain de la défense de l'État islamique, que rien ne semble pour le moment présager, la prise de la ville se présente comme une opération de longue haleine, beaucoup plus longue que la victoire rapide escomptée par un certain nombre de médias enthousiasmés par les premiers succès remportés

Selon le Figaro Acculé sur tous les fronts depuis plusieurs semaines, l'État islamique épuise depuis plusieurs jours l'armée de Bagdad. Les forces irakiennes sont par ailleurs accusée par Amnesty International d'actes de torture lors de l'offensive contre le fief des djihadistes.. Face à un ennemi bien préparé, mobile et d'une efficacité redoutable, exploitant à merveille le couvert des constructions et la présence des habitants, les blindés sont inutiles et ses hommes ne sont pas formés pour la guérilla urbaine, explique l'officier.L'officier souligne qu'il est impossible au premier coup d'œil de distinguer les civils des djihadistes qui se cachent parmi eux.


Bagdad, entre les murs

 

 

Face à l’avancée des forces armées irakiennes, les djihadistes utilisent les habitants comme boucliers humains et multiplient les exécutions sommaires.Cette tactique, l’EI l’a réemployée sur plusieurs fronts depuis le début de l’offensive contre Mossoul, le 17 octobre. Les djihadistes se protègent en massant les civils, qui servent à couvrir leurs déplacements ; ils se réservent la possibilité d’en lâcher des milliers, par vagues, face à la pression de leurs assaillants ( le Monde)

Des enquêteurs européens ont inspecté six usines à Mossoul, appartenant au mini-complexe militaire bâti par les djihadistes.

 

Ces combats ont forcé plus de 5000 personnes à fuir leur domicile pour trouver refuge dans les zones reprises à l'EI. L'administration locale est mal équipée pour faire face à un afflux de déplacés. Cela prouve le manque de confiance des civils sunnites envers le pouvoir chiite et préfère se réfugié chez les territoires contrôle par l'organisation terroriste plutôt que dans le territoire kurde. A terme ses populations déplacées peuvent etre des recrue facile pour Daesch.

Des enquêteurs européens ont inspecté six usines à Mossoul, appartenant au mini-complexe militaire bâti par les djihadistes.

 

Une réunion de la coalition militaire anti-EI concernant la bataille de Mossoul en Irak aura lieu le 25 octobre à Paris, a annoncé aujourd'hui le ministère français de la Défense. Un live est maintenu par Al Jazeera et Associated Press pendant toute la durée de l'attaque de Mossoul, ville irakienne aux mains de l'État Islamique depuis 2014. L'opération militaire est menée par les forces irakiennes et soutenue par les forces kurdes, turques et la coalition formée autour des États-Unis. La bataille pour la reprise de la ville irakienne de Mossoul au groupe jihadiste Etat islamiste (EI) promet de durer "plusieurs semaines", voire "des mois", a averti aujourd'hui le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

» Lire aussi - À Bagdad, l'enfer au quotidien

Le groupe ultraradical sunnite a endossé la responsabilité de la plupart des attentats perpétrés en Irak ces derniers mois, dont les trois ayant fait plus de 40 morts le 30 mai à Bagdad et à Hit (ouest). Ils interviennent alors que les jihadistes perdent du terrain, notamment dans leur fief de Mossoul (nord), où les forces irakiennes ont poursuivi cette semaine leur progression.Last July, ISIL claimed an attack that killed nearly 300 people in the worst attack to hit the capital in 13 years of war.

LIRE AUSSI :Emni, la branche secrète de l'organisation État islamique -

 

This week he told a televised news conference that Iraqi forces would now require at least another three months.

Dozens have been killed since the push on Mosul started in apparent retaliation attacks. 

In a monthly report released by the UN Assistance Mission for Iraq, 1,792 people were killed in violence in Iraq in October, up from 1,003 the previous month.

An estimated 1,120 of the dead were civilians.

L'ONU accuse l'EI d'avoir tué 163 personnes fuyant Mossoul

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad Al Hussein a accusé aujourd'hui le groupe jihadiste Etat islamique (EI) d'avoir tué 163 personnes qui, le 1er juin, cherchaient à fuir l'ouest de la ville irakienne de Mossoul.

La capitale irakienne fait face à une recrudescence d’attentats, alors que l’arméese bat pour chasser le groupe terroriste de ses derniers bastions sur le territoire. L’EI tente actuellement de conserver Tal Afar, son dernier fief dans la province de Ninive (dans le nord du pays).

LIRE AUSSI :

» Comment nos forces spéciales pourchassent les Français de Daech en Irak

» Mossoul : des civils piégés et exécutés par l'État islamique

» Mossoul sort du cauchemar de Daech

A lire Irak. Précipiter la bataille de Mossoul est une erreur MOYEN-ORIENT , IRAKMIDDLE EAST EYE - LONDRESREAD MORE: Mosul civilians face 'impossible choice'la bataille de Mossoul, et après?la bataille de Mossoul, et après? Créé le jeudi 27 octobre 2016

Bilan de la guerre "contre le terrorisme" - Enkolo

Terrorisme - citizen khane

PDF]Le documentaire sur ARTE en 2016

Bagdad, chronique d'une ville emmurée | ARTE Info

Articles de l-indigne taggés "documentaire" - Page 6 - l'indigné révolté  ... : Bagdad, chronique d'une ville emmurée - l'indigné révolté

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu