Avertir le modérateur

29/07/2017

: Report terrorism"

n

Special Report: Terror In Paris - YouTube

 

USA: un rapport sur le terrorisme parle pour la première fois de l’organisation terroriste guléniste

Pour .arcinfo.ch Terrorisme: 11'000 attentats ont fait plus de 25'000 morts dans le monde en 2016, des chiffres en baisse depuis 2015

Pour  quebec.huffingtonpost.ca 'Iran, «premier État soutenant le terrorisme» dans le monde selon les États-Unis La République islamique chiite reste la bête noire de Washington.

Dans La Tribune.fr "Blanchiment et terrorisme : explosion des signalements à Tracfin" : Le nombre de déclarations de soupçons à l'organisme a connu une hausse historique de 43% en 2016. Les professionnels, financiers mais aussi les notaires et comptables, se sont fortement impliqués, explique Tracfin dans son bilan annuel.

 L'année 2016 a été marquée par une hausse sans précédent du nombre d'informations reçues par le service : 64 815 informations (+43 % par rapport à 2015 et +69 % par rapport à 2014), soit la plus forte hausse constatée depuis la création du service. La réception et la gestion de 20.000 informations supplémentaires a eu un impact considérable sur l'activité du service et des agents » indique le rapport.

Cette explosion du nombre de déclarations a plusieurs raisons, selon l'organisme, dirigé par Bruno Dalles, dont les effectifs ont doublé depuis 2008 (132 agents à fin 2016):

« Cette augmentation s'explique notamment par la forte implication des professions assujetties à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Elle s'accompagne de l'impact des évolutions juridiques dont les effets se poursuivront en 2017 et 2018, par la systématisation des mesures de vigilance renforcée s'imposant aux organismes financiers, le recul de l'anonymat dans l'usage de cartes prépayées, et le signalement systématique à Tracfin des dépôts et retraits d'espèces supérieurs à 10.000 euros cumulés sur un mois. »

« La grande ampleur du marché informel rend son éradication extrêmement difficile. Un réseau d’informateurs et d’agents infiltrés surveillent les importantes transactions en cash non régulées, mais compte tenu de la nature informelle du système, il a été très difficile de les contrôler adéquatement », affirme le département d’État. leurs efforts pour fermer les marchés illégaux et les rouvrir légalement, même si ces marchés souvent rouvrent dans un autre endroit après quelques semaines ».

Pour les échos Lutte contre le terrorisme en ligne : derrière l'affichage politique, un casse-tête et des dissensions

Le rapport sur le Terrorisme et les Pays en 2016, dressé par le département d’Etat américain, parle pour la première fois de l’organisation "terroriste guléniste (FETO)".

Dans la partie du rapport sur la Turquie, le texte accentue la lutte livrée par la Turquie contre principalement les organisations terroristes PKK et DAESH, détaillant sous forme de liste les grandes attaques terroristes perpétrées en 2016 en Turquie.

Le rapport signale que le Conseil de sécurité nationale a défini FETO comme organisation terroriste le 26 mai 2016 et indique que « le gouvernement tient pour responsable le mouvement Gulen pour la tentative de coup d’Etat qui a fait plus de 240 morts et plus de 2100 blessés ».  

Le texte souligne que la Turquie maintient son combat contre les organisations terroristes et les terroristes étrangers, citant certaines démarches lancées par Ankara dans la lutte contre le terrorisme.

Selon les données du ministère de l’Intérieur, citées dans le rapport, entre janvier et le 23 novembre 2016, les forces turques ont placé en garde-à-vue 3.089 personnes dont 1.381 étrangers suspectées d’être en lien avec DAESH, arrêtant 1.204 d’entre-elles dont 618 étrangers.

L’opération Bouclier de l’Euphrate lancée par la Turquie en août contre DAESH et sa participation active à la Coalition internationale anti-DAESH sont les principaux chapitres du rapport sur la Turquie.

« En élargissant la liste des personnes interdites sur le sol turc, le gouvernement turc a multiplié ses travaux pour identifier les terroristes étrangers en constituant des Unités d’analyse de risque dans les aéroports, ports et gares routières et en déployant plus de personnels et équipements aux forces civiles et militaires dans les frontières » indique le rapport concernant la lutte de la Turquie contre les combattants étrangers.

Le rapport s’attarde aussi sur la contribution de la Turquie aux opérations menées contre DAESH et accentue l’importance de l’autorisation donnée à la coalition anti-DAESH pour l’utilisation des bases Incrilik et autres bases dans la région.

Par ailleurs, le rapport indique que plus de 750 agents de sécurité sont tombés en martyr dans les attaques du PKK durant la même période.

Le texte rapporte aussi que le TAK, une branche du PKK, , notant que l’organisation marxiste-léniniste et le DHKP-C.

Le rapport ne parle pas du prolongement en Syrie de l’organisation terroriste PKK, le PYD/YPG comme organisation terroriste :

« Le gouvernement turc a proclamé terroristes certaines organisations dans le pays. Ces organisations sont le Hezbollah turc, le Parti communiste de Turquie/Marxiste-Léniniste, L’Armée ouvrière villageoise de Libération de Turquie (TIKKO) et Le Parti Marxiste-Léniniste Communiste (MLKP). En outre, la Turquie définit le PYD en Syrie et sa branche armée l’YPG comme organisation terroriste entretenant d’étroites relations avec le PKK ».

Selon le rapport, une baisse est observée dans le nombre d’actes terroristes en 2015 et 2016 à travers le monde et l’Iran est toujours considéré comme le principal pays soutenant le terrorisme.

Parmi les pays soutenant le terrorisme selon le rapport du département d’Etat américain, il y a également le Soudan et la Syrie. Le rapport indique que l’Iran continue de soutenir les groupes opposés à Israël et continue de provoquer l’instabilité dans la région dont principalement en Irak, en Syrie et au Yémen.

Selon le rapport, les attaques terroristes ont baissé de 9% en 2016 par rapport à 2015.

Selon le rapport, 11.774 actes terroristes ont été recensés à travers le monde en 2015 et ce nombre est descendu à 11.072 en 2016. Le nombre de victimes d’attaques terroristes a reculé de 28.328 à 25.621.

Le texte indique que parmi les acteurs extra-étatiques, c’est DAESH qui est l’auteur du plus grand nombre d’attaques en 2016. Cette organisation terroriste aurait tendance à multiplier ses attaques terroristes après avoir perdu de grands territoires en Syrie et en Irak.

Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 : A la Une - Le rapport - Composition - Agenda - Voir le dossier législatif - Rapport d'enquête - Comptes rendus

CONTREFAÇON & TERRORISME

L’année 2016 a été marquée par de nombreux attentats terroristes qui ont frappé le monde entier et une hausse de la cybercriminalité, une activité en pleine expansion. En tant que représentant du secteur privé dans le groupe interministériel sur la contrefaçon, c’est naturellement que l’Unifab a décidé de remplir son rôle en rendant public un rapport détaillé sur les liens entre la contrefaçon et le terrorisme et en le remettant au Ministère des Finances et des Comptes Publics. HOME / EVÉNEMENTS / CONTREFAÇON & TERRORISME

Report online material promoting terrorism or extremism

Report illegal or harmful information, pictures or videos you’ve found on the internet. You can make your report anonymously. Last updated: 16 July 2017

Start now on the Home Office website

Before you start

You can report material such as:

  • articles, images, speeches or videos that promote terrorism or encourage violence
  • content encouraging people to commit acts of terrorism
  • websites made by terrorist or extremist organisations
  • videos of terrorist attacks

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu