Après des décennies de règne royal, des millions d'Iraniens sont descendus dans la rue dans un mouvement populaire contre un régime considéré comme brutal, corrompu et illégitime.
Les forces révolutionnaires, sous la direction du grand ayatollah Khomeiny, ont forcé le shah d Iran à l'exil.

Son gouvernement a été renversé et remplacé par un nouvel ordre islamique. La révolution islamique a mis l'Iran sur une nouvelle voie - celle qui a conduit à un conflit en cours avec l'Occident.

Des décennies après la fondation de la République islamique, les idéaux qui ont inspiré le soulèvement continuent d'affecter la vie quotidienne dans l'Iran moderne.

Comment la révolution a-t-elle réussi à se maintenir grâce à la guerre, à l'isolement international, aux sanctions économiques et à la turbulence régionale?

Et comment la société iranienne a-t-elle changé depuis le bouleversement sismique de 1979?

Rageh Omaar est allé en Iran pour le découvrir.

This documentary was first broadcast on Al Jazeera English in August 2009.

 

Iran : Cri d'un peuple indigné - YouTube n


Persepolis (Bande-annonce) - YouTube

 

Source: Al Jazeera  Middle East, Iran, Politics

Persepolis - l'indigné révolté

 

Pourquoi l'Iran fait peur aux Saouds?

J'entends cette liberté de chacun qui, loin de s'arrêter comme devant une borne devant la liberté d'autrui, y trouve au contraire sa confirmation et son extension à l'infini ; 
la liberté illimitée de chacun par la liberté de tous, la liberté par la solidarité, 
la liberté dans l'égalité ;
la liberté triomphante de la force brutale et du principe d'autorité qui ne fut jamais que l'expression idéale de cette force ;
la liberté, qui après avoir renversé toutes les idoles célestes et terrestres, fondera et organisera un monde nouveau, celui de l'humanité solidaire, sur les ruines de toutes les Églises et de tous les États.
Je suis un partisan convaincu de l'égalité économique et sociale, parce que je sais qu'en dehors de cette égalité, la liberté, la justice, la dignité humaine, la moralité et le bien-être des individus aussi bien que la prospérité ne seront jamais rien qu'autant de mensonges.
Mais, partisan quand même de la liberté, cette condition première de l'humanité, je pense que l'égalité doit s'établir dans le monde par l'organisation spontanée du travail et de la propriété collective des associations productrices librement organisées et fédéralisées dans les communes, et par la fédération tout aussi spontanée des communes, mais non par l'action suprême et tutélaire de l'État.
Bakounine

 les sarkofiottes (resistance)

Irak, L'Ombre de la Guerre

Persepolis Par Enkolo dans Accueil le 5 Février 2017
La révolution islamique 

ABOUT THE AUTHOR