Avertir le modérateur

17/11/2017

Autopsy of a mafia

Il était l'ex-chef de la Mafia : «Toto» Riina est mort

L'ancien chef suprême de Cosa Nostra, Salvatore "Toto" Riina, l'un des parrains les plus redoutés dans l'histoire de la mafia sicilienne, est mort, indiquent des médias italiens. Hier soir, ces mêmes médias expliquaient qu'il était dans le coma.

Mafia. L’ancien chef suprême de Cosa Nostra Toto Riina, mort à l’âge de 87, a été l’un des parrains les plus violents et les plus redoutés de l’histoire de la mafia sicilienne. Salvatore «Toto» Riina, surnommé «La Belva» («le fauve»),et Emprisonné depuis son arrestation en janvier 1993, a fait régner la terreur pendant près de 20 ans en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 70.

il est surtout connu pour avoir ordonné les meurtres des juges antimafia Giovanni Falcone (1992) et Paolo Borsellino (1993) et pour avoir été l'un des cerveaux des attentats meurtriers de 1993 à Rome, Milan et Florence (10 morts au total).

  

» LIRE AUSSI : L'Italie choquée par la possible libération de l'ancien chef de la Mafia

 Après son arrestation, Toto Riina, également dit "U Curtu" ("le court", un surnom dû à sa petite taille - 1,58 m), avait toujours affirmé être étranger à Cosa Nostra avant de reconnaître implicitement son rôle en 2009.

Cosa Nostra : Autopsy of a mafia - Special Investigation - YouTube,

En Italie, la mort du «parrain des parrains», Toto Riina, attise les convoitises au sein de Cosa Nostra.

Toto Riina sera enterré cette semaine dans le cimetière de sa ville natale de Corleone, à 50 km de Palerme. En secret, sans messe, ni office religieux. «Nous en avons convenu avec le préfet de police. Riina, comme tous les mafieux, était excommunié. Son nom ne sera même pas inscrit sur sa tombe. Hors de question d'en faire un lieu de pèlerinage», explique l'archevêque Mgr Michele Pennisi

 Mafia : Cosa Nostra garde encore un pouvoir de nuisance

Mafia : Cosa Nostra garde encore un pouvoir de nuisance
 

La mafia sicilienne, qui a aujourd'hui renoncé aux exécutions et aux crimes de sang de l'époque Toto Riina, décédé en prison ce vendredi, est devenue beaucoup plus discrète.

Cosa Nostra a aujourd'hui renoncé aux exécutions et aux crimes de sang de l'époque Salvatore «Toto» Riina, mort en prison vendredi à l'âge de 87 ans. La mafia sicilienne est pourtant encore loin d'être brisée, elle s'est seulement faite beaucoup plus discrète. «Il n'y a plus d'homicides, ou ils sont rares», expliquait ainsi récemment à l'AFP Ambrogio Cartosia, procureur ayant travaillé pendant plus de 20 ans au pôle antimafia.

«Il me semble que la mafia est bien plus présente qu'avant dans les structures politiques, elle a repris le contrôle du territoire. Elle agit d'une manière différente. Moins militaire, moins sanguinaire, mais très efficace», a ajouté ce procureur.

» LIRE AUSSI - Le défi des patrons siciliens à la crise et à la Mafia

Cosa Nostra, la plus ancienne organisation mafieuse de l'île, reste bien implanté en Sicile. En témoigne, l'assassinat à Palerme en mai dernier de deux balles dans la tête de l'un de ses dirigeants, Giuseppe Dainotti. Les carabiniers mènent encore régulièrement des coups de filet contre l'organisation. Le dernier remonte à février avec la saisie de quatre sociétés oléicoles siciliennes, venant rappeler la solide mainmise des mafias sur le secteur agroalimentaire en Italie. Le principal syndicat agricole de la péninsule évalue d'ailleurs l'activité mafieuse à 16 milliards d'euros par an dans ce domaine. Quelques mois plus tôt en décembre, onze membres présumés de Cosa Nostra étaient arrêtés et trois entreprises en lien avec Cosa Nostra confisquées.

La très redoutée Ndrangheta

La seule photo connue de Matteo Messina Denaro remonte au début des années 1990.

L'organisation fonctionne sur une structure pyramidale. Le «super boss» Matteo Messina Denaro, 54 ans, est aujourd'hui considéré comme le successeur des deux grands chefs historiques de Cosa Nostra, nés dans le village de Corleone: «Toto» Riina et Bernardo Provenzano, arrêté en 2006 et décédé un an plus tôt. Originaire de la province de Trapani, dans l'ouest de la Sicile, Matteo Messina Denaro est en cavale depuis 23 ans, accusé d'association de type mafieux, homicide, massacre, détention de matériel explosif et vol. Son nom figure sur une liste des six personnes les plus dangereuses d'Italie. La seule photo connue de lui remonte au début des années 1990.

» LIRE AUSSI - Les tourments des femmes de la Ndrangheta

Seulement, dans le reste du pays, la très redoutée mafia calabraise est réputée avoir supplanté le clan des Corleone qui régnait sur le milieu dans les années 1990. La Ndrangheta, qui tire son nom du grec ancien «courage», passe pour avoir surpassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce au trafic de cocaïne d'Amérique latine. Basée sur une structure très familiale, elle est surtout implantée en Calabre mais elle est également influente dans le nord de la péninsule. L'organisation est soupçonnée de compter plusieurs centaines de clans et d'être active dans une trentaine de pays. En juillet dernier, une opération de police italienne visait 116 de ses membres présumés.

A voir Mafia Sicilienne , Corleone la guerre des Parrains - Le Doc 2016

Deux autres organisations mafieuses viennent compléter ce tableau: la Camorra basée à Naples et la Sacra Corona Unita depuis les Pouilles.

 

 Cosa Nostra : Autopsie dune mafia - Spécial Investigation - Dailymotion

 n Berlusconi et la mafia scandales à l'italienne - documentaire 2016 HD

Mafia : Cosa Nostra garde encore un pouvoir de nuisance Par   Publié

TV : « Berlusconi et la Mafia, scandales à l'italienne » - Le Monde

Les relations entre Silvio Berlusconi et la mafia - RFI

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu