« Vivre le temps des troubles », de Thierry de Montbrial, Albin Michel, 170 p., 15 euros

Le monde est définitivement passé à 2018

Je savais que je retrouverai ce dessin prémonitoire

 
Aucun texte alternatif disponible.
Xavier Delucq la publication de Bertrand Dominé.
 

Bonne Année !

Midi à Paris, minuit aux Samoa américaines : le monde est désormais passé en 2018. Bonne année à tous ! ou plutot :

vu les temps qui courent 
je vous souhaite à tous
BONNE CHANCE 2018"

Noon in Paris, midnight in American Samoa: the world has now passed in 2018. Happy New Year! or rather :

"considering the current times
I wish you all
GOOD LUCK 2018 "

Souhaitez une bonne année à vos amis en musique. Envoyez leur la dernière chanson de MCP : MCPT : Bonne Année 2018 YOUTUBE.COM

infographie

Vu le temps actuel, je souhaite une année aussi chaotique que l'année 2017 :)

Flores Magon Et l'année commence avec cette magnifique parole de ma grand mère qui, ce midi a déclaré:" Quand je vois les saloperies que fait le Macron, s'il passe sous ma fenêtre je lui jette une casserole d'huile bouillante à travers la gueule!"

2017 ait été une année marquée par les guerres, les mensonges et les injustices et a invité tout un chacun à assumer la responsabilité de ses actes.

 les êtres humains avaient «défraîchi et blessé» l'année qui s'achève «avec des oeuvres de mort, des mensonges et des injustices».

Les guerres, a-t-il dit dans son homélie, sont «le signe flagrant de cet orgueil récidiviste et absurde» de l'homme mais d'autres offenses ont causé «de nombreuses formes de dégradation humaine, sociale et environnementale».

Athens, Greece - Closed borders, racism, xenophobic attacks, rejected asylum applications, poverty and lengthy waits.

These experiences are what many refugees and migrants in Greece say defined 2017 for them.

More than 60,000 refugees and migrants are trapped in Greece due to sealed borders across the so-called Balkan route and the March 2016 deal between Turkey and the European Union, which was sculpted to stem the flow of displaced people to Europe.

NEWS/GREECE Refugees in Greece reflect on another year of waiting by  

A la recherche d’un nouvel ordre mondial

Dans un essai géopolitique, Thierry de Montbrial, président de l’Institut français des relations internationales (IFRI), ausculte les enjeux de gouvernance d’un monde de plus en plus mouvant Par Marc Semo

Déchiffrer un monde en train de basculer et analyser les nouveaux défis qui se posent à une gouvernance mondiale encore balbutiante : tel est l’objectif pour le moins ambitieux de Thierry de Montbrial dans un essai ramassé et alerte qui veut penser à nouveau la longue durée. Il revendique « sa conception du présent comme l’intersection d’un futur déjà là et d’un passé encore là » en réaction à un air du temps obsédé par l’instantanéité et qui, trop souvent, tend « à surestimer les changements à court terme et sous-estimer ceux à long terme ».

Polytechnicien et ingénieur des Mines, docteur en économie formé à Berkeley, le fondateur et aujourd’hui président de l’Institut français des relations internationales (IFRI) a, parmi les grands spécialistes des relations internationales, un parcours original qui le sensibilise aux effets des grandes innovations technologiques.

 

Qu’il s’agisse des enjeux liés au dérèglement climatique dans un univers entré dans « l’anthropocène », selon l’expression du chimiste néerlandais et Prix Nobel Paul Crutzen – pour définir une nouvelle ère géologique dominée par l’action de l’homme –, ou qu’il s’agisse des potentialités démiurgiques ouvertes par l’intelligence artificielle, il est à même d’en comprendre les enjeux et surtout de les expliquer clairement sans irénisme ni catastrophisme.

« L’utopie de la mondialisation libérale »Les « temps des troubles », expression évoquant les empires finissants, sont toujours difficilement déchiffrables. Le vieux monde est en train de mourir mais le nouveau n’est pas encore né. D’où la tentation du repli vers l’identitaire. « L’utopie de la mondialisation libérale qui a succédé au rêve du socialisme intégral a encore plus rapidement fait long feu », note Thierry de Montbrial. Citant Paul Valéry, il n’est guère tendre pour les effets d’une Histoire mythifiée qui « enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs

 

Souhaitez une bonne année à vos amis en musique. Envoyez leur la dernière chanson de MCP : MCPT : Bonne Année 2018 YOUTUBE.COM

 

C'est bon ? ... On peut passer à autre chose ?

Aucun texte alternatif disponible.