Avertir le modérateur

28/02/2018

Religions

 

 
 

En France : Multiplication des «manifestations d'affirmation identitaire» : les propositions du rapport Clavreul au gouvernement

Laïcité.

«Laïcité, valeurs de la République et exigences minimales de la vie en société»: le rapport, signé Gilles Clavreuil, ex Monsieur laïcité et proche de Manuel Valls, a été commandé par le ministère de l'Intérieur. Comme le rappelle le Figaro, qui a publié le document, l'homme est connu pour ses positions tranchées sur le sujet. Il est d'ailleurs l'un des fondateurs du Printemps républicain.

Son diagnostic, élaboré à partir de déplacement dans «les Bouches-du-Rhône, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Nord, le Bas-Rhin, le Rhône, les Yvelines, et un département rural, la Meuse, au contact des acteurs associatifs et des agents de l'Etat», fait état d'une multiplication des «manifestations d'affirmation identitaire», majoritairement le fait d'un «islam rigoriste voire radical» mais aussi des mouvements de«catholiques intégristes», et «évangéliques et juifs orthodoxes».

Le centre du Nigeria, point de rencontre entre un nord majoritairement musulman et un sud principalement chrétien, est régulièrement le théâtre de vives tensions intercommunautaires. La région connait notamment un regain de tensions entre agriculteurs chrétiens et éleveurs nomades musulmans depuis des mois, dans un conflit pour l'accès à la terre aggravé par le réchauffement climatique et l'explosion démographique - le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique avec près de 200 millions d'habitants.

LIRE AUSSI : 

» Nigeria : Boko Haram multiplie ses attaques

Le Bangladesh s'obstine à envoyer les Rohingyas sur une île

Impasse.

C'est un projet fou que fourbit depuis trois ans le gouvernement bangladais : installer sur une île au milieu de la baie du Bengale les réfugiés rohingyas, ces musulmans chassés de Birmanie. Mais cette fois, l'agence Reuters a constaté l'avancée de travaux importants (photo) sur Char Bhasan (ou Thengar), cette île alluvionnaire apparue il y a une vingtaine d'années seulement, isolée, soumise aux aléas climatiques. Sur des plans que les journalistes ont pu consulter est prévue la construction de 1440 bâtiments, chacun abritant 16 familles. Lors d'une conférence de presse, la Première ministre Sheikh Hasina a assuré qu'il y avait «de la place pour un million de personnes»dans cet endroit «très joli d'un point de vue naturel». Les réfugiés pourraient y être envoyés sur la base du volontariat ou par loterie. Le Bangladesh, déjà pauvre et surpeuplé, parle de «solution temporaire». Les organisations internationales et les réfugiés dénoncent une prison à ciel ouvert. Alors que l'inaction de la communauté internationale entérine le nettoyage ethniquemené par les autorités birmanes contre sa population rohingya, et que le rapatriement semble impossible pour le moment, le destin des centaines de milliers de personnes entassées dans des camps au Bangladesh est de plus en plus tragique.

Reuters (en anglais)  : Birmanie : résistants, business et secret nucléaire : citoyen actif , La Birmanie, nouvelle terre de jihad ? | Un si Proche Orient , Birmanie : La malédiction des Rohingyas - Enkolo

Religion - France Culture

 

Géopolitique des religions


PUF, 2016
Description

Le présent ouvrage se propose de lire les grandes dynamiques mondiales et de voir comment les religions les portent ou sont portées par elles. Davantage qu'un catalogue des géo-politiques de chacune d'entre elles, on verra quels sont les liens entre religions et identités, religions et territoires, religions et économie, religions et mondialisation. Il ne s'agit pas de proposer un inventaire des conflits présentant une dimension religieuse mais de s'attacher à montrer quelles logiques sont à l'oeuvre. On verra ainsi comment, en tentant de mettre en place des lois éternelles dans le monde d'aujourd'hui, les croyants contribuent à créer le monde de demain.

¤ Des cartes pour éclairer la part du religieux dans les grandes dynamiques du monde actuel.

¤ Des clefs pour comprendre l'impact du fait religieux dans la géostratégie et l'intelligence économique.

¤ Une lecture des grandes dynamiques religieuses, entre les religions et entre croyance et incroyance.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu