Avertir le modérateur

30/03/2018

Sexe sans consentement,

n

Qu'est-ce qui pousse un individu à venir au secours d'une personne en péril. Face à une agression, le témoin qui demeure passif est traversé par maintes interrogations.

Face aux harcelement physique et morale faite principalement par des hommes sur des femmes, deux films Non - assistance a personne en Danger et Sexe sans consentement

Non - assistance a personne en Danger : film qui interroge pertinemment sur la notion de " temoin passif" , ou qdémonstration balourde qui insulte l'éthique documentaire? Dans le télérama, le débat est ouvert

 n

En cette période où la parole des femmes se libère, France 2 diffuse un documentaire particulièrement éclairant sur ce qu'on appelle la "zone grise" du consentement féminin. Ce que révèle le film, c’est une forme de violence sous jacente, une culture du viol qui ne dit pas son nom. Entretien avec la réalisatrice Delphine Dhilly et la journaliste Blandine Grosjean.

Six femes racontent une expérience sexuelle forcée. En explorant cette "zone grise" du consentement, le film révèle des injonctions pesant sur les deux sexes.

 

 

Sexe sans consentement, un documentaire qui ausculte la ... - YouTube

Consentement sexuel, outrage sexiste...que contient le projet?

 Le projet de loi, très attendu et présenté, ce mercredi en conseil des ministres, prévoit quatre dispositions.

Consentement sexuel . En dessous de 15 ans, un mineur ne pourra être considéré comme consentant à une relation sexuelle avec un majeur, ce qui permettra des poursuites pour agression sexuelle ou viol.

Cyber-harcèlement : L'objectif est de pouvoir réprimer les "raids" lorsqu'une personne est la cible de propos haineux provenant de plusieurs internautes en même temps.

Outrages sexiste : La lutte contre le harcélement prendra la forme d'une amende pour " outrage sexiste", qui pourra être infligée en flagrant délit. Il s'agira d'une contravention de catégorie 4 ( de 90€ jusqu'à 3000 €). Des "stages de sensibilisations à l'égalité hommes-femmes" pourront être imposés aux récidivistes.

Marianna Schiappa : la secrétaire d'état porte un projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes

Elle est sur tout les fronts depuis plusieurs mois déja. Marlène Schiappa, la très médiatique secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, a présenté ce mercredi le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes, qu'elle porte avec la garde des sceaux, Nicole Belloubet.

Ce projet de loi, qui sanctionne tant le harcèlement de rue que le viols sur mineurs, n'est il pas trop large?

Je trouve au contraire qu'il restreint! Ce texte ne vise pas à faire de la prévention , mais à mieux condamner les violences sexistes et sexuelles.

Concrètement, comment l'amende pour outrage sexiste pourra-t-elle être appliquée?

Je suis bien consciente qu'il n'y aura pas un policier pour chaque victime, mais c'est une valeur symbolique qui aura une valeur d'exemple. la loi doit poser les interdit, et ensuite, c'est à nous de la faire respecter. Quand il y aura une première amende pour outrage sexiste, ça aura un ralentissement.

En plus de ce projet de loi, le gouvernement a annoncé un plan ambitieux pour l'égalité homme - femme. Quelles autres nouveautés sont envisagées?

On a décidé d'une plateforme

 n 

Sexe sans consentement - YouTube

Sexe sans consentement - INFRAROUGE - YouTube

Vidéo“Sexe sans consentement”, un documentaire qui ausculte la “zone grise” 

  • Pierrick Allain Hélène Marzolf
  • Publié le 02/03/2018.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu