Avertir le modérateur

13/08/2018

Dépression, une épidémie mondiale ?

n

Genre : Santé

Origine : français

Realisateur : Michèle Dominici

Année : 2014

 

Dépression, une épidémie mondiale ?

"ça vous grattouille ou ça vous chatouille ?" extrait de Knock 1951

Engagé comme officier de santé sur un paquebot, Knock, sans aucune qualification mais professionnel de l'arnaque, voit rapidement en la médecine une source de profit. Diplôme en poche, il vient remplacer dans un village, le docteur Parpalaid, parti à la retraite. Knock a son idée sur la manière d'étoffer la patientèle de son prédécesseur.

 

 

Revoir un moment inoubliable du cinéma: Dr Knock"ça vous grattouille ou ça vous chatouille ?" extrait de Knock 1951 ...

 
Le docteur Knock, nouvellement installé à Saint-Maurice, persuade tout ses consultants qu'ils sont malades.

Voulant assurer le triomphe de la médecine qu'il fait passer avant l'intérêt des malades, et souhaitant devenir le maître des habitants du village et de ses environs, le docteur Knock arrive à Saint-Maurice pour succéder au docteur Parpalaid, brave honnête homme mais dont la clientèle est rare. L'état de santé du pays est excellent.
Se rendant compte qu'il a été dupé par son prédécesseur, mais loin de se décourager, Knock fait comprendre à chaque patient qui se presse à ses consultations que tout bien portant est un malade qui s'ignore. Le résultat ne se fait pas attendre. Tout le village se retrouve au lit. Entre le charlatan talentueux et l'ignorance des villageois le combat était gagné d'avance.

Le film dénonce les abus de certains médecins qui font croire à tous leurs patients qu'ils sont malades, et met en lumière l’asservissement à la médecine moderne, le rôle suprême du médecin, son autorité absolue, et son aboutissement commercial.

 Knock (1951) – gloria.tv

Dépression, une épidémie mondiale ?

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la dépression affecterait 350 millions de personnes dans le monde et le nombre de cas ne cesserait de croître. A la une des journaux, on parle d'épidémie. Quant à la consommation mondiale d'antidépresseurs, elle a doublé en une décennie, de 2000 à 2011. Du Japon à la Grèce en passant par l'Allemagne, les Etats-Unis, la Suisse et la France, des médecins, des philosophes, des sociologues, des anthropologues et des travailleurs sociaux, tous témoins et acteurs de ce phénomène, s'interrogent sur les racines et les conséquences de cette vertigineuse «épidémie».

Près de quatre cents millions de personnes seraient atteintes de dépression à travers le monde, et la consommation d’anti­dépresseurs a presque doublé dans les pays de l’OCDE ces dix dernières années. Mais y a-t-il réellement plus de malades qu’avant ? Ou la dépression est-elle juste plus souvent diagnostiquée ?

Pour répondre à ces questions, Michèle Dominici convoque une foule de spécialistes, psychiatres, anthropologues, socio­logues ou philosophes, et envisage le phéno­mène dépressif sous toutes les coutures. S’il est mieux diagnostiqué, il est aussi sorti du domaine strictement médical pour entrer dans le langage commun, souvent confondu avec la déprime ou la démoralisation. A qui profite cette bana­lisation de la dépression ? Le psychiatre Allen Frances estime que les fabricants de médicaments s’en sont largement emparés : « Ils ont compris que le meilleur moyen de vendre des pilules c’est de vendre des maladies, de les promouvoir. » De coller l’étiquette « dépression » sur les maux du quotidien, en somme. Le médecin va plus loin en interrogeant la responsabilité de l’OMS, qui a « un intérêt particulier à ce que les maladies soient très communes » et à gonfler les chiffres, puisque « c’est ainsi que son budget est défini »…

Cette enquête extrêmement riche nous emmène plus loin dans la réflexion, prenant un tour philosophique passionnant. Dans quelle mesure est médicalisé, toujours plus à l’excès, le mal-être inhérent à une société qui ne cesse de nous désigner seuls responsables de nos malheurs, sans en interroger les causes collectives et sans jamais fournir de véritable solution ?

 

Dépression, une épidémie mondiale ?Pandémies, Une Menace Mondiale - Vidéo dailymotion, La dépression Documentaire Trés intérésseant En francais n

Glyphosate: Monsanto condamné, «un jugement qui devrait faire date» plus au niveau politique que judiciaire

A lire aussi :

Demain, tous crétins ? , ÉPIDÉMIES, LA MENACE INVISIBLEPISTÉS PAR NOS GÈNESL'énigme de l'autismeSanté : la loi du marchéLe capitalisme nuit...

 Edgar Froese - Kamikaze 1989, Full AlbumKamikaze (part1) - Vidéo dailymotion

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu