Avertir le modérateur

10/05/2015

Inauguration de La Discordia

N

 

Relais Squat!net

Dimanche 10 mai 2015 à 18h00 : Inauguration de La Discordia

Venez découvrir la Discordia, en savoir plus sur le projet et discuter.
Vous pouvez amener, si vous le souhaitez, à boire et à manger.

Dimanche 31 Mai 2015 - 19h
Discussion: Mixité sociale, rénovation urbaine et guerre aux pauvres?
Trouver des pistes pour combattre la gentrification

Sur le sujet, celles et ceux qui le souhaitent pourront lire ou relire le dossier intitulé « Gentrification, urbanisme et mixité sociale » dans le journal anarchiste Non Fides n°3 (pages 45 à 71).

La_Discordia_Paris

La Discordia

La discorde est une forme profonde de désaccord, un dissentiment violent qui oppose des personnes entre elles et les dresse les unes contre les autres. Ce que nous souhaitons encourager, c’est qu’elle les oppose plutôt à ce vieux-monde et à ses défenseurs, comme cela se manifeste déjà, ça et là, par de nombreux actes de révolte et d’insoumission. Il n’est pas question pour nous de jeter de l’eau sur les braises de ces révoltes, mais au contraire de jeter, comme la déesse Discordia, la pomme de discorde au milieu de cette société où les rapports marchands et répressifs semblent avoir pris le dessus sur l’entraide, la solidarité et la recherche d’une vie que l’on aimerait vivre. Aussi contre cette résignation diffuse et la recherche du consensus à tout prix –même au prix de l’apathie.

 

Hors de tous dogmes, et avec une perspective anarchiste, La Discordia est une bibliothèque qui entend nourrir un projet révolutionnaire par certains de ses aspects fondamentaux : la lecture, le débat, la théorie, l’écriture, le papier, la discussion. Un lieu où se retrouver pour partager des informations sur l’actualité du mouvement révolutionnaire et anti-autoritaire à travers le monde, pour confronter des idées, en découvrir, en creuser ; un lieu où la discussion n’est pas forcement synonyme de consensus, et n’est pas réservée à des spécialistes. C’est aussi un lieu physique pour sortir du tout virtuel, avec des débats de vive voix, en face à face et dans le partage. C’est des livres, journaux, tracts, brochures, affiches et autres documents, des archives d’aujourd’hui et d’hier pour contribuer à la transmission de l’histoire des luttes individuelles comme collectives. Tout ce qui pourra favoriser le développement des idées, en rupture avec l’État, la politique et le Capitalisme. Si Discordia a causé par son geste provocateur la Guerre de Troie, nous souhaitons par le notre modestement contribuer à la guerre contre toute autorité, en ajoutant du carburant pour sa pensée.

La Discordia est une bibliothèque autonome (et déficitaire), qui dépend aussi de votre soutien et de votre participation. installée dans le Nord-Est de Paris, il s’agit de rendre plus visible et accessible une présence anarchiste encore discrète mais continue dans ces quartiers depuis plusieurs années.

 

N’hésitez pas à consulter le programme et le catalogue, et surtout à y passer pour emprunter des livres, travailler au calme sur des archives, y découvrir de nouveaux textes et brochures, fouiller la distro, déposer des publications, discuter, proposer quelque chose ou simplement passer quelques heures en dehors de la résignation généralisée.

Des livres, pas des flics !

opening times:

La Discordia est ouverte tous les lundis de 16h à 20h.
(elle pourra être ouverte, sur demande, à des horaires exceptionnels)

categories: book shop/info shop/library

online:http://ladiscordia.noblogs.org/

email: ladiscordia@riseup.net

location: La Discordia

45 Rue du Pré Saint-Gervais

75019 Paris

France

Directions: Métro Place des Fêtes (lignes 7bis et 11 du métro).

* * *

- Paris sur Squat!net

https://fr.squat.net/tag/paris/
https://radar.squat.net/fr/events/city/Paris

 

Inauguration de la Discordia - Anarchistes Ivry

29/09/2013

Des héros ordinaires

N

 

Bradley Manning - lundi, 05 août 2013

"Souvent, la meilleure source d'information sur le gaspillage, les fraudes et les abus d'un gouvernement est un employé en poste dans ce gouvernement, soucieux de l'intérêt public et prêt à témoigner. De tels actes de courage et de patriotisme, qui peuvent parfois sauver des vies et souvent économiser l'argent du contribuable, devraient être encouragés et non pas étouffés."

Barack Obama

 

"La juge militaire Denise Lind a déclaré  que Bradley Manning, la source de très nombreux documents publiés pas WikiLeaks, n'était pas coupable de "collusion avec l'ennemi", le plus grave des 22 chefs d'accusation portés contre le soldat de 25 ans, pour lequel il encourait la prison à vie. Le jeune homme a toutefois été reconnu coupable de plusieurs violations de la loi sur l'espionnage et de vol de documents.

Le Monde & AFP

 

Incarcéré depuis juillet 2010, Bradley Manning est accusé d'avoir transmis des milliers de documents confidentiels au site WikiLeaks - et tout particulièrement une vidéo secrète montrant une attaque héliportée à Bagdad qui a fait une douzaine de morts civils, dont deux journalistes de Reuters

 

Les vrais héros n’endossent pas leur armure pour protéger le royaume ; ils prennent la plume pour le critiquer. Ce ne sont pas des défenseurs des libertés individuelles et collectives, pouvant critiquer les Institutions lorsque celles ci dérivaient vers l'autoritarisme. . Comme Sophocle. Et Edward Snowden. Le Financial Times :

 

"Durant son second discours d’investiture, le président Barack Obama en a appelé à ‘Nous, le Peuple’ pour protéger les idéaux américains de liberté individuelle et d’égalité. Lorsqu’ Edward Snowden a révélé l’existence des programmes de surveillance secrets de la NSA, il répondait à cet appel. Tout comme les ‘Pères fondateurs’ des Etats-Unis, il défiait également les iniquités d’un gouvernement de plus en plus intrusif. M. Obama devrait donc mettre fin aux démarches visant à l’arrêter et offrir à M. Snowden un pardon complet".

 

Certaines décisions sont plus faciles que d’autres

 "Le calvaire du soldat Manning "- The New York Times - Sur le site du Courrier International.

> Les États-Unis sont accusés de traitements inhumains envers le soldat lié à l'affaire Wikileaks - Amnesty international

> Démission du porte-parole du département d'Etat pour avoir critiqué le traitement infligé à Manning, L'Express

> Texte sur l'importance des informateurs publié sur le site officiel du Président Obama (en anglais):http://change.gov/agenda/ethics_agenda/

> WikiLeaks : Manning inculpé de collusion avec l'ennemi - site du  NouvelObs:

> "Obama: pas de pitié pour les informateurs" , selon l'AFP - Arret sur imges

21:49 Publié dans débats | Lien permanent | Commentaires (0)

17/10/2012

LE BATEAU EN CARTON

le bateau en carton,film,débats,josé vieira,a lire dessus :  immigration,entreprises,sans-papiers,étrangers,expulsion,g4s,sécurité privée,expulsions,une aubaine,alian bauer,l'idéologie sécuritaire,les marchands de la peur,manuel valls,romsLes rendez-vous, c'est reparti ! Avec un beau film, sur un sujet "chaud" auquel Politis a consacré un dossier en juillet 2012.




LE BATEAU EN CARTON
Un film de José VIEIRA
2010, 80 mn


Au bord de l'autoroute à Massy-Palaiseau, des baraques de fortune abritent une centaine d'enfants, de femmes et d'hommes venus de Roumanie. Dans la Roumanie libérale et européenne, les Roms sont devenus plus que jamais des parias.

Pour José Vieira, ce n'est que l'actualité d'une histoire qui n'en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Ce bidonville de Massy n'est qu'à 300 m de celui où il a grandi.
Comprendre cet exode, d’où viennent les gens qui habitent là, qui sont ces « étranges étrangers », comme l'ont été jadis les Portugais ou les Algériens, avec la volonté de nous les rendre familiers et de détruire les préjugés que nous avons à leur égard est l'ambition réussie de son film.

La projection sera suivie d’un débat animé par Antoine GIRARD avec José VIEIRA, réalisateur du film, et Jean-Pierre DACHEUX, docteur en philosophie, auteur (avec Bernard Delemotte), de Roms de France, Roms en France : le peuple du voyage.

http://www.voiretagir.org/LE-BATEAU-EN-CARTON.html

Voir aussi l'article de Denis Sieffert dans le n°1210 de Politis :
http://www.politis.fr/Au-royaume-des-Roms,18912.html


Libre participation aux frais.

N'hésitez pas à faire circuler !

 

Je ne suis pas raciste, mais les Roms... (1)
Le lundi 15 octobre 2012


Serge Dassault qui félicite Manuel Valls pour sa politique envers les Roms. La scène se déroule le 5 septembre dernier, lors de l’inauguration de la 64e Foire de Corbeil-Essonnes...

L’échange est savoureux. Le sourire du sénateur UMP, satisfait. Celui du ministre de l’Intérieur, crispé. Cela donne ça (source Europe 1 )

Serge Dassault : "Je veux dire un mot à Manuel, pour moi, pour nous, la sécurité n’est ni de gauche, ni de droite. Et je dois vous dire que nous sommes très heureux de son action."

Malgré le sourire un brin gêné du ministre de l’Intérieur, le sénateur et patron de presse poursuit : "Actuellement, c’est très bien. Pour les Roms et tous les autres, c’est formidable. Donc bravo Manuel et continue !"

On le voit donc, les Roms sont une "arme politique", parce qu’avec eux, élus et médias amalgament la quasi-totalité des ressortissants roumains et bulgares vivant en France dans des squats ou des campements illégaux. Ce qui, quand on y pense, représente de nombreux avantages...

D’autant que, selon le sociologue Olivier Peyroux, "les Roms sont facile à repérer car ils vivent en groupe ; ils restent pacifiques lors des opérations de police ; ils sont peu procéduriers et sont rarement soutenus par l’opinion publique..."

Aujourd’hui, rendez-vous à Evry dans l’Essonne, premier reportage de cette série de Charlotte Perry.


Programmation musicale :
-  
Romozom, KAL : http://www.youtube.com/watch?v=pTENHscdWdI

-  Stork crosses the Danube, Taraf de Haidouk


Pour aller plus loin :

-  articles d’Olivier Peyroux :

-  Roms de France, Roms en France, de Jean-Pierre Dacheux et Bernard Delemotte, éd. Le passager clandestin (août 2010)

-  Mémoires tsiganes, l’autre génocide, un film écrit par Henriette Asséo, écrit et réalisé par Idit Bloch et Juliette Jourdan ; une production Kuiv - Mémoire Magnétiques Productions


Crédit photo : eisenbahner/FlickR


Je ne suis pas raciste, mais les Roms... (2)
Le mardi 16 octobre 2012


Déplacer le problème. Faire du chiffre et garder un "bouc-émissaire" sous le coude. La question des Roms en France, des Roms de France n’a pas fini d’être posée. D’autant que si les premiers sont estimés entre 400.000 à 500.000, les seconds sont environ 15.000.

Des ultra-pauvres qui ont fui des pays en pleine déroute économique.

Suite au démantèlement du camp d’Evry, le 22 août dernier, la Commission européenne s’est dite "prête à soutenir le gouvernement français pour un meilleur encadrement" des conditions d’évacuation.

Mais avant même cela, pour s’intégrer, il faut un toit.

Certaines municipalités, sur le modèle de l’autoconstruction menée par les Castors à l’après-guerre, essayent d’apporter des solutions ou tout du moins des alternatives. Comme à Viry-Châtillon.

Aujourd’hui, second reportage de cette série de Charlotte Perry.


Programmation musicale :
-  Rusasca Lui Filon, par la Fanfare Ciocarlia
-  Na Rov Gazhi, de Romano Drom

 

Une seule solution : la liberté de circulation pour les migrant-e-s - alternative économique

Les rendez-vous du documentaire engagé
Politis et l'association Voir&Agir présentent

 

 

Charte détaillée sur le site du FRAP : frap.samizdat.net
Contact : frapfestival@riseup.net

document au format PDF:

Essayez avec cette orthographe : documentaire sur la lutte No Tav Terzo Valico

  1. Journée sur la lutte No TAV | Transfo

No TAV / No3eme Valico (non au 3ème tunnel ! ) - Démosphère

  1. document au format PDF

 

Journée Notav et Noterzovalico à l'intérieur du frap Samedi 18 mai ...

  1. [PDF]
  2. FRAP offensive de printemps ! - Frap - Samizdat.net
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu