Avertir le modérateur

20/09/2018

Plastique : la grande intox

n

 

 « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.
Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. »

  la publication de Flores Magon.

L’image contient peut-être : texte
 
 
Le pillage des ressources de la planète, l’abondante production d’énergie ou de marchandises, les rejets et autres déchets de la consommation ostentatoire hypothèquent gravement les chances de survie de notre Terre et des espèces qui la peuplent. Mais pour laisser libre court au capitalisme sauvage, la croissance ne doit jamais s’arrêter. Il faut produire, produire et reproduire encore.
 
 La prolifération vertigineuse des déchets autour du globe constitue une menace supplémentaire pour la santé de la population et l'environnement, déjà fragilisés par le changement climatique, estime la Banque mondiale dans un rapport publié aujourd'hui.

 Quand Elise Lucet se prend un râteau, elle ne le coupe jamais au montage. Ce nouvel épisode de Cash Investigation n'échappe pas à la règle : on lui raccroche au nez, on lui claque la porte au nez, on ne lui répond pas. C'est devenu une marque de fabrique, alors s'en amuse, elle en rajoute. Évidemment, la mise en scène permet aussi d’insister sur sa ténacité. Mais l’essentiel, c’est la qualité de cette enquête sur la grande intox du plastique.

Addiction catastrophique

Il se fabrique dix tonnes de plastique par seconde dans le monde. 

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans la mer. Sur les dix tonnes produites dans le monde chaque seconde, une tonne finit sa route dans les océans. Le continent plastique n'en finit pas de grandir.

Si aucune mesure n'est prise urgemment, le volume des déchets à l'échelle mondiale va s'accroître de 70% d'ici 2050 pour représenter 3,4 milliards de tonnes contre 2,01 milliards en 2016, précise l'institution de Washington. "La mauvaise gestion des déchets nuit à la santé humaine et à l'environnement, ce qui s'ajoute au problème du climat", a commenté Laura Tuck, vice-présidente chargée du développement durable à la Banque mondiale. "Malheureusement, ce sont souvent les plus pauvres de la société qui subissent l'impact d'une gestion inadéquate des déchets", souligne-t-elle. Bien que les pays riches ne comptent qu'à hauteur de 16% de la population mondiale, ils produisent plus d'un tiers (34%) des déchets de la planète. L'Asie de l'est et la région pacifique sont, eux, responsables de près d'un quart (23%) du total des déchets, détaille la Banque mondiale. Et, d'ici 2050, l'Afrique sub-saharienne devrait plus que tripler le niveau de ses déchets et l'Asie du sud plus que doubler.

La Banque mondiale s'inquiète particulièrement de la mauvaise gestion du plastique, particulièrement problématique puisque le plastique peut avoir un impact sur les écosystèmes pendant des centaines voire des milliers d'années. En 2016, le monde a généré 242 millions de tonnes de déchets plastiques, soit 12% du total des déchets solides. Enfin, si les pays riches recyclent environ un tiers de leurs déchets, seuls 4% des déchets sont recyclés dans les pays pauvres. 

» A LIRE AUSSI - Décharges sauvages : retour à l'envoyeur pour ces déchets jetés en pleine nature» Sur l'autoroute, un tiers des Français jette ses déchets par la fenêtre  

Les grandes marques, qui ont rendu le consommateur dépendant de ce matériau, se dédouanent souvent. Une équipe a enquêté sur les stratégies secrètes d'un des géants mondiaux des sodas et ses promesses de recyclage. Certains plastiques sont contaminés par des substances chimiques dangereuses pour la santé. Lesquelles ?

Sur une plage, des bénévoles, tee-shirts jaunes et gants, s’emploient à récupérer les déchets sauvages que la mer recrache sur la dune. L’essentiel des objets récoltés n’est pas biodégradable : bienvenue dans notre monde de polymères. S’appuyant sur cette fructueuse collecte organisée par l’association Gestes propres, Cash investigation démarre une enquête approfondie sur l’épineuse question du recyclage. Comme à son habitude, l’équipe dépasse vite le stade des constats (catastrophique pollution des océans, « économie de la misère » avec ces ramasseurs de bouteilles vides dans des décharges à ciel ouvert…) pour explorer l’univers des fabricants d’emballages, le discours des lobbys à Bruxelles et les stratégies des géants de l’agroalimentaire (Coca-Cola, Danone, Nes­tlé…). Conflits d’intérêts, doubles jeux, objectifs non tenus… : le bilan est édifiant.

bernard blier - Pétrole ! Pétrole ! - film entier

Si le mag ne nie pas les mauvaises habitudes des « consommateurs-pollueurs », qui doivent évoluer, il met en cause la responsabilité des industriels. Quid des promesses de The Coca-Cola Company, qui conditionne ses boissons dans des millions de bouteilles jetables, et de son objectif « zéro déchet » d’ici à 2030 ? Pourquoi la Tanzanie n’a-t-elle bénéficié d’aucun plan de recyclage lorsque la firme américaine a décidé, en 2006, d’abandonner les bouteilles en verre consignées pour passer au plastique ? La dernière partie nous ­ramène en France, où le recyclage des ­déchets plastiques contenant des composants bromés (aux propriétés ignifuges) laisse à désirer. A l’autre bout de la chaîne, on retrouve, dans des jouets notamment, des polluants organiques persistants (POP) toxiques pour la santé. Une enquête sidérante et inquiétante à bien des égards. 

 

Plastique : Élise Lucet dénonce! - C à Vous - 11/09/2018

s’arrêter. Il faut produire, produire et reproduire encore.

 

 

Cash investigation - Plastique : la grande intox (Intégrale)

11 septembre 2018 "Plastique, la grande intox"

26/02/2018

« Anarchism in America »

n

Anarchism in America Poster
A colorful and provocative survey of anarchism in America, the film attempts to dispel popular misconceptions and trace the historical development of the movement. The film explores the ...See full summary »
 
 
In English "Anarchism in America", a documentary from 1983, has arrived on DVD for the first time to share its knowledge and message to a new generation. Maybe that's the thought behind releasing this documentary on the often misunderstood subject of anarchy. The filmmakers set off on a trek across the United States in search of the anarchic voice. Through a well-intentioned, but amateurish approach, they take the viewer through a few bits of historical footage and information to offer a glimpse at the true nature of anarchism in America's past. These infrequent bits become nuisances to the true meat of the production, which is not footage of the team of filmmakers driving cross country (though there's plenty of that) or a last minute arrival of the punk band Dead Kennedys (which feels tacked on), but the interviews with a few highly studied and intelligent voices on the subject. A better film seemingly could have been made from this footage, but unfortunately none of that skill or realization is here. Maybe the point of making such a messy, under-realized film was a broader statement on anarchism, but that's not likely.
 
In French : "Anarchism in America", un documentaire de 1983, est arrivé sur DVD pour la première fois pour partager ses connaissances et son message à une nouvelle génération. Peut-être que c'est la pensée derrière la publication de ce documentaire sur le sujet souvent mal compris de l'anarchie. Les cinéastes ont entamé une randonnée à travers les États-Unis à la recherche de la voix anarchique. Grâce à une approche bien intentionnée, mais amateur, ils emmènent le spectateur à travers quelques images historiques et informations pour offrir un aperçu de la véritable nature de l'anarchisme dans le passé de l'Amérique. Ces morceaux peu fréquents deviennent des nuisances pour la vraie viande de la production, ce qui n'est pas une vidéo de l'équipe de cinéastes de cross-country (bien qu'il y en ait beaucoup) ou une arrivée à la dernière minute du groupe punk Dead Kennedys mais les interviews avec quelques voix très étudiées et intelligentes sur le sujet. Un meilleur film aurait pu être fait à partir de ces images, mais malheureusement, aucune de ces compétences ou de la réalisation est ici. Peut-être que le but de faire un film si désordonné, sous-réalisé était une déclaration plus large sur l'anarchisme, mais ce n'est pas probable.
 
Reviews

Photos

Add Image Add an image

Do you have any images for this title?

Edit
Cast
Credited cast:
Paul Avrich Paul Avrich ...
Himself
Jello Biafra Jello Biafra ...
Himself
Murray Bookchin Murray Bookchin ...
Himself
Emma Goldman Emma Goldman ...
Herself (archive footage)
Karl Hess Karl Hess ...
Himself
Edit

Storyline

A colorful and provocative survey of anarchism in America, the film attempts to dispel popular misconceptions and trace the historical development of the movement. The film explores the movement both as a native American philosophy stemming from 19th century American traditions of individualism, and as a foreign ideology brought to America by immigrants. The film features rare archival footage and interviews with significant personalities in anarchist history including Murray Boochkin and Karl Hess, and also live performance footage of the Dead Kennedys. Written by Harvard Film Archive

Plot Summary | Add Synopsis

Plot Keywords:

 libertarian | See All (1) »

Genres:

 Documentary

Parents Guide:

 Add content advisory for parents »

10/02/2018

Yémen, les enfants et la guerre

n

 

Après "Charlie" et "Paris" nouvelle unité nationale
JE SUIS PELLE A NEIGE
 
 
et comme tout les ans, les médias et le gouvernement sont en alerte en découvrant qu'en hiver il peut neigé... et dans 5mois, comme tout les ans ils seront surpris et traumatisé de voir que l'été il fait chaud...
 
 
L’image contient peut-être : dessin et texte
 
 
 
 Ils ont vraiment rien a dire.. Les canadiens et les suédois ont du bien rire de voir les chauffeurs parisiens râler pour trois flocons....Les français et parisiens ne savent pas conduire, ils sont juste bon a savoir conduire dans les bouchons ( et encore) et klaxoner.... Pendant ce temps, les gens meure de froids ( mais surtout de pauvreté) dans la rue, en Syrie et aux Yemen des civils et des enfants sont massacrés en indifférence....
 
 
 

Yémen, les enfants et la guerre surprise

Documentaire, à 21h00 sur Arte

Depuis plus de trois ans, la population yéménite vit sous les bombes, conséquence d'un conflit largement méconnu. La réalisatrice Khadija al-Salami a confié à quelques enfants le soin de filmer la guerre. ên témoignage rare même si certaines scènes prêtent à débat.

 

C’est un document exceptionnel, tourné dans un pays où aucune caméra ne peut plus pénétrer. Ahmed a 11 ans, Rima 8 ans, et Youssef 9 ans. Depuis trois ans, ils vivent au Yémen, sous les bombardements quotidiens de l’aviation saoudienne. La réalisatrice yéménite Khadija Al-Salami a confié sa caméra à Ahmed, Rima et Youssef. Cette guerre oubliée, ce sont eux qui vont la raconter. Ils partent à la rencontre de leurs copains d’école, recueillent les témoignages des enfants blessés à l’hôpital et de ceux qui ont perdu leurs parents dans les bombardements. Avec leur candeur d’enfant, ils interrogent aussi des adultes — une peintre, un chanteur de rap, une mannequin devenue "Miss Guerre" sur les réseaux sociaux… — et leur demandent d’envoyer un message à ceux qu’ils pensent seuls capables de stopper la guerre : les pays de l’Union européenne. Construit comme un conte, sans images de violence, ce reportage bouleversant montre la cruelle réalité de la guerre à travers le regard des enfants, et l’incroyable espoir qu’ils placent en l’Europe pour mettre fin au conflit.

Un reportage de Khadija Al-Salami, diffusé dans "Envoyé spécial" le 8 février 2018.

 n Voir Pour Comprendre #3 : le commerce des armes (feat ... - YouTube

 n Envoyé spécial. Yemen : les enfants et la guerre - 8 février 2018 ... : Envoyé spécial. L'intégrale du jeudi 8 février 2018 (France 2)

Les enfants du Yemen racontent la guerre - YouTube

Les enfants du Yémen racontent la guerre | Mediapart

«Yémen : les enfants et la guerre»

Yemen, quand les enfants de la guerre tiennent la caméra - France Inter

Yémen: 5000 enfants ont été tués ou blessés par la guerre - L'Express

Votre soirée TV du 8 février : “Yémen, les enfants et la guerre”, “J'aime ...

Yemen : les enfants et la guerre - Indigné

Rouvikona« Refuzniks : Dire non à l'armée en Israël - Enkolo

Voir Pour Comprendre #4 : les dérives de la lutte antiterroriste (feat Axolot - Patrick Baud)

Corée du Nord, la dictature de la bombeIs Syria's de-escalation deal done?Yémen, les enfants et la guerreAfghanistan: The Resurgence of the TalibanDemain, la guerre dans l'espacePoutine contre les USA

YémenYemen: A Failed StateYemen: The North-South DivideYémen, les enfants et la...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu