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18/03/2010

Les « Greenwashers » verdissent le nouveau 4x4 de Renault-Dacia au Salon de l’auto de Genève

-Communiqué de presse daté du 12 mars 2010- agir pour l'environnement

 

greewashing 1.jpgGenève, le 12 mars 2010 : Une dizaine de « Greenwashers » ont pris possession du stand de Dacia, filiale dite « low cost » de Renault afin de verdir artificiellement le nouveau 4x4 de la marque, le Duster.
 
Ces activistes, spécialistes en éco-blanchiment, ont ainsi pu brièvement vanter les mérites du Duster tout en déculpabilisant le client potentiel quant à son impact sur le climat. Certains Greenwashers n’ont pas hésité à s’approprier la désormais fameuse phrase du chef de l’Etat français : « L’écologie… ça commence à bien faire » ou encore « Oui à la croissance verte ».
 
Les Greenwashers ont également distribué des badges à l’image de Claude Allègre, leur mentor, ainsi que des lunettes vertes permettant de verdir une réalité automobile peu flatteuse.
 
Par cette action décalée, les militants d’Agir pour l’Environnement ont souhaité dénoncer le double discours du constructeur automobile français qui une fois encore opte pour une communication plus verte que verte tout en commercialisant des véhicules climaticides. Les Greenwashers relèvent incidemment que Renault a ainsi pu financer ce projet de 4x4 avec l’argent versé par l’Etat français.
 
Faute de conditionnement écologique, l’argent versé par l’Etat français pour « sauver » le secteur automobile a pu largement être injecté dans des projets contre-climatiques. Les enjeux climatiques méritent mieux qu’ambigüité et incohérence.
 
Les Greenwashers ont vocation à verdir l’image des industriels négligents et cibleront à l’avenir les campagnes publicitaires faussement écologiques. Leur slogan : « Vous avez un problème d’environnement ? Nous sommes là pour verdir artificiellement votre image ! ».
 
Dacia, filiale de Renault, escompte vendre 20.000 exemplaires de son nouveau 4x4 en France, soit un bilan carbone dépassant annuellement 50.000 tonnes de CO2. Ce 4x4, prétendument « low cost », brille surtout par son bilan carbone particulièrement lourd.

 

- Photos et vidéos de la première action des Greenwashers au salon de l'auto de Genève

 

[PHOTOS]       [VIDEO]

 

 

 

25/11/2009

Et les lauréats des Prix Pinocchio du développement durable 2009 sont…

Montreuil, mercredi 25 novembre 2009

Les Amis de la Terre ont décerné hier soir à Paris les prix Pinocchio du développement durable 2009, sur la base des votes des internautes. Cette année, les lauréats sont Bolloré dans la catégorie « droits humains », Total dans la catégorie « environnement » et EDF dans la catégorie « greenwashing ».

Dans la catégorie « droits humains », c’est le groupe Bolloré qui a reçu le prix avec 35 % des votes pour les conditions de travail déplorables des travailleurs dans les plantations d’huile de palme de sa filiale Socapalm (Cameroun), dont elle est actionnaire majoritaire.

Le groupe Total a quant à lui reçu le prix Pinocchio dans la catégorie « environnement » avec 29 % des votes de cette même catégorie. Les internautes condamnent la multinationale française pour son implication dans le méga-projet pétrolier Kashagan (Kazakhstan), qui s’annonce comme une catastrophe environnementale et sanitaire. Ce cas illustre le double discours du groupe qui, loin de l’image moderne et éthique qu’il cherche désespérément à se donner, continue à investir massivement dans des projets fossiles polluants et archaïques.

Pour le « greenwashing » enfin, c’est EDF qui remporte le prix avec 42 % des votes de cette catégorie pour sa récente campagne de communication « Changer d’énergie ensemble » qui a coûté plus cher que les dépenses du groupe en recherche et développement dans les énergies renouvelables. Ces dernières ne représentent elles-mêmes qu’une part infime du chiffre d’affaires du groupe par rapport au nucléaire.

Les Amis de la Terre organisent chaque année les Prix Pinocchio du développement durable pour dénoncer le bilan désastreux de grandes multinationales, en termes économiques, environnementaux ou sociaux. Les multinationales, toujours aussi peu encadrées, ont de plus bénéficié de financements publics sans précédent pour éviter de pâtir de la crise et ce sont les contribuables et les salariés qui doivent assumer les coûts.

Pour Gwenael Wasse, chargé de campagne pour la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre, « malgré les beaux discours, les multinationales continuent à faire ce qu’elles veulent sans être inquiétées, en s’en tenant à des accords volontaires dont l’inefficacité est flagrante. Dans la crise systémique actuelle, il est plus que jamais temps que les décideurs prennent leurs responsabilités et mettent enfin en place des lois contraignantes. Il n’est plus admissible que les intérêts privés des multinationales continuent à primer sur l’intérêt général, l’avenir de la planète et le bien-être de ses habitants ».

Les résultats des votes détaillés par catégorie sont accessibles sur le site
www.prix-pinocchio.org

Les images de la cérémonie seront disponibles en ligne, le 25/11 au soir sur : www.flickr.com/photos/amisdelaterre-france/

Merci à tous d'avoir voté et d'avoir soutenu les Amis de la Terre dans cette action dont cette seconde édition est un succès avec presque 7500 votes, contre 4200 l'an passé !

Plus que jamais, nous dépendons de vous pour défendre nos valeurs de protection de l'Homme et de l'environnement auprès des pouvoirs publics.

Nous vous donnons rendez-vous l'an prochain pour la troisième édition 2010 des prix Pinocchio du développement durable ; d'ici là n'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer de nouvelles nominations d'entreprises françaises !

Très cordialement,
L'équipe des Amis de la Terre France


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 source Les Amis de la Terre - Friends of the Earth France

2B rue Jules Ferry, 93100 Montreuil - France

Tél/Ph : +33 (0)1 48 51 18 99

Fax : +33 (0)1 48 51 95 12

www.amisdelaterre.org

 
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