Avertir le modérateur

24/05/2017

Le présent s’écrit au futur

n


A l'image du film le dernier Homme, nous verrions d'un coté le moyen orient sombré dans le chaos, le terrorisme et sous le joug de dictateurs et de l'autre nos " démocraties" occidentale s'orienter vers des régimes autoritaires sous le coup de l'émotion susciter par des attentats périodiques venant rappeler les conséquences de nos politiques extérieures. 
 
 
Soleil Vert - Bande Annonce
New York en 2022. Un brouillard a envahi la surface du globe, tuant la végétation et la plupart des espèces animales. D'un côté, les nantis quipeuvent avoir accès à la nourriture rare et très chère. De l'autre, lesaffamés nourris d'un produit synthétique, le soylent, rationné par le gouvernement... Lors d'une émeute, le président de soylent trouve la mort et Thorn (Charlton Heston), un flic opiniâtre, est chargé de l'enquête... 

 

Soleil Vert - Scène culte du marchéSoleil vert" présenté par Jean-Baptiste Thoret , Soleil vert, c'est maintenant !
il y a plus de deux siècles déjà ! cela m'a d'ailleurs inspiré pour mon pseudo tellement le film m'avait marqué a l'époque ! je constate que cela devient hélas d'actualité , et surtout comment ne pas faire d'analogies avec notre époque ! tout comme dans le film , la surpopulation démographique la pollution lié au réchauffement climatique . la paupérisation des habitants des mégalopoles toujours plus grande , accueillant toujours plus d'habitants ( immigration ) augmentation exorbitante des prix des aliments de base , raréfaction des produits de consommation ou bien alors qui seront hors de prix , et seulement accessible a une poignée de nanties privilégié et fortuné , ou ceux qui sont au pouvoir ne manquent de rien et vive dans l'opulence ça fait vraiment froid dans le dos !!! c'est tristement prémonitoire !
 
soylent green Un film précurseur qui m'a également marqué. Un film SF (pas tellement SF aujourd'hui :) où les masses prolétaires crèvent la dalle pendant que les politicards vivent comme des pachas et maltraitent ces derniers. On devrait montrer ces films aux générations actuelles pour qu'ils comprennent l'ampleur de la situation que nous vivons actuellement et que nous vivrons dans un futur proche (10 ans au grand max)

 

"Je n'imagine pas le futur, il se nourrit de nos grandes terreurs"

« Le réveil sonne, il est 18 heures et déjà la chaleur me fait suffoquer, il me faut quelques secondes pour me rappeler qui et à quel endroit je suis. Je dois me dépêcher, je suis censé être au bureau dans une heure, de toute façon c’est seulement à ce moment la que le thermomètre passe sous la barre des 45 degrés, l’automne (...)e vous laisse faire votre opinion. Intitulé « Seulement un mauvais rêve ? 18/06/2015 Seulement un mauvais rêve ?Institutions et ONG en Grèce : bas les masques !Pardon ? Il faudrait "ne pas critiquer" les institutions…BLOGYY.NET

 
Film de science-fiction : Looper Réalisé par Rian Johnson (2012) On aime beaucoup(6 notes) Durée 118 mn Nationalité : américain : Avec Joseph Gordon-Levitt (Joe) , Bruce Willis (Joe âgé) , Emily Blunt (Sara) ... Voir la distribution

 

 

| Genre : destins croisés en 2044.

En s'aventurant dans la science-fiction, on découvre ici quelques motos volantes mais surtout un séduisant imaginaire de conteur. Au coin d'un champ de maïs, un tueur attend. C'est Joe, un « looper » : il gagne sa vie en flinguant des types que la mafia lui envoie. Ils arrivent d'un futur lointain et il les fait disparaître en 2044, pour ne laisser aucune trace d'eux. Mais le jour où Joe se retrouve face à lui-même âgé de trente ans de plus, il n'arrive pas à tuer ce Joe vieillissant, ce looper qui revient en boucle (« loop »)... Bienvenue dans l'Amérique de 2044, figurée par... un champ de maïs. Un bon vieux champ de maïs, décor récurrent de ce film de science-fiction écrit et réalisé par Rian Johnson, qui avait déjà manifesté son originalité avec l'étonnant polar Brick (2005). S'il s'aventure dans le futur, c'est moins pour y filmer quelques motos volantes que pour laisser voyager son séduisant imaginaire de conteur.

Looper (2012) Full Movie Part 1 - Video Dailymotion

Interstellar (VF) - YouTube

Pourquoi cela marche ? Parce que, comme le remarque le romancier Romain Lucazeau, dont la saga Latium est l'un des phénomènes récents de l'édition hexagonale, " la science fiction n'imagine pas le futur, elle décrit nos peurs. Elle se nourrit de nos grandes terreurs"
 
 Sayonara trailer - YouTube : Une jeune femme continue a vivre dans un japon déserté suite a une catastrophe nucléaire. cf lire « Harmonium »: Koji Fukada - ARTE Cinema - YouTube
 
PROBLEMOS Bande Annonce (2017) Eric Judor, Comédie - YouTube : Derniers survivants sur terre, les membre d'une communauté zaidistes ont le champs libre pour tout reconstruire. Une fable drole et régressive.
 
I Am Not Your Negro - Official Trailer - YouTube Deux semaine après sa sortie sur ARTE ( 'I Am Not Your Negro' Q&A | Raoul Peck - YouTube ) le brillant documentaire sur la question raciale aux Etats Unis sort en salles. Pour les commentaires incisifs de l'écrivain noir James Baldwin, le cinéaste haïtien  
 
Cinq pays, cinq grand maître : 
 
Chanson inspirée du roman de science-fiction « La Horde du Contrevent » écrit pas Alain Damasio, paru en 2004 ... Alain Simmons ( le plus culte) : Sa horde du contrevents ( 2004) poème épique qui filtre avec le fantasy et mêle les voix de ving-trois personnages, la désigné comme le chef de fil de l'imaginaire français. A lire PDF 1 Disponible à l’heure actuelle chez Feedbooks, il ne saurait tarder chez les autres libraires.
 
 
Une redécouverte isolé

La science-fiction, miroir du présent - Livres - Télérama.fr

1957 Sayonara - YouTube

21/05/2017

Terrorisme, raison d'Etat

n

publication.Flores Magon a importé un fichier dans le groupe : Livres de tonton Bakou.

"Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion" est un essai de l'anthropologue Pascal Boyer qui traite des origines des concepts religieux au moyen de l'approche évolutionniste.

explication scientifique des croyances

La question des origines

À quoi ressemble le surnaturel ?
Machines à pensées
Pourquoi des dieux et des esprits ?
La religion, la morale et le malheur
La religion, les morts, la mort
Pourquoi des rituels ?
Doctrines, exclusion, violence
Pourquoi croit-on ?

L’offensive de l’armée irakienne sur Mossoul . La bataille mobilise 100 000 hommes, soit plus de force que l'Irak a jamais déployé. Sur le plan militaire, reprendre la ville à l'EI sera long et très meurtrier.

Emission du 23/05/2017

Terrorisme, raison d'Etat

 

Comment la «guerre contre la terreur», lancée par l'administration Bush après le 11-Septembre a amplifié la menace djihadiste pour se muer en conflit mondial. Ce premier volet retrace la genèse d'une «guerre» dont l'ennemi n'a jamais été défini, une zone aveugle qui a peut-être conduit les Etats-Unis et leurs alliés sur une voie sans retour, en les poussant à s'attaquer non seulement à Al-Qaida, mais aussi aux Etats accusés de soutenir l'organisation, et en premier lieu l'Afghanistan des talibans. Dans sa méconnaissance totale du Moyen-Orient, l'administration Bush a cru pouvoir reproduire les expériences menées avec succès en Allemagne et au Japon après la Seconde Guerre mondiale en 1945. 


 
Terrorisme, raison d'Etat (1/2) - ARTE - YouTube

 

GUERRE CONTRE LE TERRORISME / WAR ON TERROR ( BBC ) HD

La guerre contre le terrorisme est un non-sens sémantique comme stratégique. On ne combat pas des idées avec des bombes. Sinon, c'est comme « frapper une fiole de mercure avec un marteau », dit un expert, c'est-à-dire le meilleur moyen de répan­dre la menace au lieu de l'éradiquer. Plus de quinze ans après le 11 septembre 2001, nous en sommes toujours à payer les ­erreurs de l'administration George W. Bush, ce concept de « guerre » qui a fini par embraser la planète. On le sait : Daech est en grande partie né de l'enlisement américain en Afghanistan et en Irak. Par quel mécanisme ?

Auteur de la remarquable série documentaire Capitalisme (Arte, 2014), Ilan Ziv a interrogé tout ce que les Etats-Unis comptent d'anciens responsables (FBI, CIA, NSA, conseillers de Bush) pour les faire raconter, façon William Karel, ce piège post-11 Septembre : riposte inappropriée, falsifications de preuves, utilisation de la torture, autant de fautes qui ont nourri la rancoeur au Moyen-Orient, alors que le terrorisme doit être traité « avec une longue cuillère », analyse Dominique de Villepin — comprendre : avec subtilité et profondeur. Une démonstration un peu diluée mais très ­rigoureuse des ravages de cette improvisation va-t-en-guerre. 

Terrorisme, raison d'Etat 

TV : Paul Moreira face à la création de Daech

 
C’est un procédé efficace et « concernant », c

Dans « Fabrication d’un monstre », le journaliste remonte aux origines de la terreur en retournant sur le terrain (lundi 24 avril, sur Canal+, à 23 h 50).« Le massacre de Charlie m’a profondément secoué. Cette mécanique diabolique m’a ramené en arrière et, d’un seul coup, je pouvais remonter toute l’histoire en expliquant comment on en était arrivé là », explique Paul Moreira. A la fois enquête et film personnel, Fabrication d’un monstre met en scène les hommes – combattants pour les Irakiens, terroristes pour les Américains – que le journaliste avait filmés en 2003 et 2004, au tout début de l’occupation de l’Irak par les forces de la coalition. « Aujourd’hui, les Américains sont partis et, désormais, les terroristes d’hier combattent les terroristes d’aujourd’hui », pointe Paul Moreira.

 

Capture vidéo extraite de « Fabrication d’un monstre », de Paul Moreira.
Capture vidéo extraite de « Fabrication d’un monstre », de Paul Moreira. Premiére ligne télévision

 

A travers eux, le journaliste relate l’arrivée en Irak d’Abou Moussab Al-Zarkaoui, un Jordanien proche dAl-Qaida, devenu au fil des combats l’ennemi « numéro un » des Américains (qui, par la suite, ont su l’utiliser) et la référence des apprentis djihadistes du monde entier venus le rejoindre pour combattre. Parmi eux, les deux frères Kouachi, issus du groupe de jeunes islamistes des Buttes-Chaumont à Paris, qui ont perpétré l’attaque contre Charlie Hebdo.

Pour Par Christophe Ayad Le journaliste est retourné en Irak pour comprendre la naissance de l’EI, mais sa démonstration manque de rigueur (sur Canal+ à 23 h 50).
Cela n’ôte pas tout intérêt au film de Paul Moreira qui raconte bien comment l’Irak a basculé dans la guerre civile et comment, après l’invasion de 2003, les Américains ont favorisé par un mélange de cynisme, d’ignorance et d’incompétence – à l’insu de leur plein gré – la montée en puissance de l’EI en Irak, dont ils ­cherchent aujourd’hui à juguler les conséquences désastreuses. Seule pointe d’optimisme : l’EI et la guerre n’ont pas réussi à tuer toute volonté de vivre-ensemble en Irak. Un bel enseignement pour les prêcheurs de haine ici.

Sur la trace d'Abou Moussab Al-Zarqaoui - YouTube : les enquêteurs de M6 ont rencontré en Jordanie ou en Syrie de nombreux personnages, notamment des codétenus, qui assurent avoir côtoyé l'homme au cours de ses multiples pérégrinations et dans les multiples pays où il s'est rendu. L'un deux assure qu'il l'identifie avec certitude comme étant le bourreau dans la vidéo

Breaking the Silence: Truth and Lies in the War on Terror . Ce documentaire tourné en 2003, l'année de la seconde invasion américaine en Irak a été réalisé par la chaîne régionale privée londonienne Carlton Television. Il nous présente une vision britannique des vérités et des mensonges de cette "guerre de la terreur", menée par Georges W. Bush et Tony Blair contre l'Irak :

 
 Témoignages rares Les guerres cachées contre Daech Arte 2016 11 08 20 50
 

"Un documentaire passionnant qui met parfaitement en perspective les enjeux géopolitiques et religieux de la lutte contre Daech dans tout le Moyen-Orient. Un décryptage extrêmement utile pour comprendre les failles de la coalition, le double-jeu de certaines puissances comme la Turquie ou l'Arabie-Saoudite, et la question délicate mais cruciale de l'après Daech."
 
Syrie: 80 membres de familles de djihadistes tués, dont 33 enfants, parmi les familles de combattants du groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans une ville de l'est de la Syrie.D'après l'Observatoire, la coalition a mené entre le 23 avril et le 23 mai ses raids aériens les plus meurtriers pour les civils sur une période d'un mois en Syrie. COMPTE RENDU Cent cinq civils tués à Mossoul : le Pentagone reconnaît la pire bavure dans sa lutte contre l’EI 24 n Un rapport d’enquête de l’armée américaine a toutefois rejeté en grande partie la faute sur l’organisation Etat islamique, qui aurait placé des explosifs dans un bâtiment visé.
 

The battle has taken a heavy toll on civilians, pushing hundreds of thousands to flee, while hundreds more have been killed or wounded.

Battle for Mosul - 101 East

 

Source: News agencies

Battle for Mosul Iraq
 
 
« En Syrie, on meurt au nom de l’Histoire, et nous avons du mal à le comprendre » 27

Dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde », rappelle que dans les guerres et dans les défis géopolitiques de l’heure, les passions ancestrales sont partout.

Alain Frachon (éditorialiste)
 

En Syrie, on meurt pour des idées, de la religion, de la passion, pour des intérêts stratégiques, des jeux de puissance. On meurt au nom de l’Histoire.Et nous avons du mal à comprendre, raconte Bruno ­Tertrais, directeur adjoint de l’excellente Fondation pour la recherche stratégique (FRS), dans un livre admirable – La ­ Revanche de l’Histoire (Odile Jacob, 144 pages, 18,90 euros). Passé la première moitié du XXe siècle, les Européens ont chassé la guerre de leur horizon politique. Pendant quelques mois, au lendemain de la chute du mur de Berlin, en 1989, ils ont cru que l’Histoire était finie ; elle avait un sens unique : démocratie libérale, économie de marché et mondialisation formaient le triptyque de l’avenir, pour tout le monde, à plus

 

Les Etats-Unis ont "perdu" un stock d'armes d'une valeur d'un milliard de dollars en Irak. L'armée américaine reconnait des lacunes dans le suivi de transferts d'armes et autres équipements militaires à destination de l’Irak et du Koweït

Quand le commerce des armes sera-t-il enfin surveillé ? 

VOIR AUSSI : 

» Syrie: record de civils tués par la coalition

» En Syrie, six ans de guerre et plus de 320.000 morts

NOUVEAU

Les forces égyptiennes ont frappé aujourd'hui des cibles jihadistes en réponse à une attaque contre un bus transportant des coptes qui a fait 28 morts, a annoncé le président Abdel Fattah al-Sissi.

» Lire aussi - Attentat en Égypte : les coptes frappés pour l'Ascension

90% des Chrétiens d'Orient sont égyptiens, rappelle Marc Fromager, le directeur de l'AED. L'Egypte est le verrou permettant la jonction entre le Moyen-Orient et l'Afrique, qui permettrait d'établir le califat rêvé des islamistes.

LIRE AUSSI:

» Pourquoi les Coptes égyptiens sont une cible prioritaire des islamistes

 
NATO troop increase plan draws criticism in Afghanistan NATO set to discuss sending more soldiers to Afghanistan, but many in Kabul fear such a move could prolong war.
INSIDE STORY: Can Taliban be defeated?

Source: Al Jazeera and news agencies

 

NATO Afghanistan Europe War & Conflict Taliban

The military alliance

Mensonges, guerre et vidéo. "Documentaire version ... - YouTube

Irak. Dix ans après l'exécution de Saddam Hussein, un pays effondré.

TV : Paul Moreira face à la création de Daech - Le Monde

29/07/2016 L'histoire sans fin contre le terrorisme

24/07/2016 Afghanistan, le prix de la vengeance , Globalia. JC RuffinTerrorisme, raison d'Etat

18/05/2017

Etudiants, l'avenir à crédit

n

 

 
L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 


Les nouveaux pauvres : La crise provoque-t-elle de nouvelles pauvretés ? Les effets économiques, un temps amorti par le système social français, affectent désormais les personnes en situation fragile. Les conséquences sont d'une ampleur sans précédent, rapporte l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Quelles sont les initiatives sur le terrain ? La rédaction de KTO vous propose état des lieux et réflexion : 90 minutes en direct, pour stimuler les actions de proximité.
Emission du 18/03/2010
 
 

4ème de couverture : Tu ne comprends pas, Kate. Ce sera partout la même chose. Partout nous serons en globalia. Partout nous retrouverons cette civilisation que je déteste.

Evidemment, Puisqu’il n’y en a qu’une ! Aurais-tu la nostalgie du temps ou il y avait des nations différentes qui n’arrêtaient pas de se faire la guerre ? Tu me récites la propagande que tu as apprise comme nous tous. Globalia, c’est la liberté ! Globalia, c’est la sécurité ! Globalia, c’est le bonheur !  Kate prit l’air vexé. Le mot de propagande était blessant. Moi, reprit Baïkal d’un  ton passionné, je continue à croire qu’il existe un ailleurs. 

Un grand roman d’aventures et d’amour, par l’auteur de l’Abyssin et de rouge Brésil (prix Goncourt 2001). Mais aussi une fable visionnaire sur la mondialisation. 

P282 Cette villa faisait étalage de ce qui est désormais le bien le plus rare : l’espace. L’immense majorité des globaliens s’entassait dans des logements chers et minuscules Etudiants, l'avenir à crédit - Fipa 2017 - YouTube

 

 


 Etudiants, l'avenir à crédit - ARTE
Sous l'effet de la compétition internationale, les universités se transforment en de gigantesques entreprises. Une enquête aussi éclairante qu'inquiétante sur un phénomène émergent en Europe.

Compétitivité, marketing ou retour sur investissement sont des termes qui circulent désormais dans les couloirs feutrés des grandes universités. De Shanghai à New York en passant par Paris et Berlin, la transmission des connaissances devient une marchandise, dans le sillage de "l'économie du savoir", une doctrine érigée à la fin des années 1990 par les instances financières internationales – OCDE et Banque mondiale en tête. L'enseignement supérieur, reconnu comme un moteur de productivité et de croissance économique, doit se mettre au service du développement des pays. Victimes de ce nouveau système, les étudiants sont contraints d'investir pour apprendre. Ils s'acquittent de frais d'inscription de plus en plus élevés, et s'appauvrissent avant même d'entrer dans la vie active. Aux États-Unis, la dette étudiante a dépassé le coût du logement et de la santé, menaçant l'économie nationale. Les jeunes Européens suivront-ils la même voie ? Si certains pays d'Europe du Nord résistent à cette commercialisation du savoir, considérant l'éducation comme un acquis social, d'autres s'inspirent de plus en plus du modèle anglo-saxon. En France, les établissements les plus prestigieux, comme Sciences-Po et Paris-Dauphine, se sont déjà engagés sur le chemin du payant.

À bout de souffle
Étayé par des chiffres effarants, ce documentaire fouillé dresse un état des lieux de la mutation des universités du monde entier. Des États-Unis jusqu'à la Chine, nouvel eldorado de l'enseignement supérieur mondial, le réalisateur pointe les dérives de la marchandisation du savoir en partant à la rencontre d'étudiants étouffés par leurs crédits et terrifiés par l'avenir.

Documentaire de Jean-Robert Viallet (France, 2015, 1h24mn) ARTE F

Etudiants, l'avenir à crédit - ARTE - YouTube

Etudiants, l'avenir à crédit - YouTube

Etudiants, l'avenir à crédit (2016) - Documentaire - L'essentiel ...

L’Europe de l’Est piégée dans un modèle à bas coûts salariaux

 

Une étude économique dénonce la modération salariale qui sévit en Europe centrale depuis la crise. Les salaires y sont repassés sous les 30% du salaire moyen allemand pendant que la productivité ne cessait d’augmenter. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Son étude intitulée « Pourquoi l’Europe centrale et orientale a besoin d’une augmentation de salaire » publiée par la Confédération européenne des syndicats pointe du doigt les erreurs de politique économique commises après la crise qui ont abouti à relancer une concurrence sociale qui était pourtant en train de se réduire progressivement.

Salaire moyen dans les PECO en comparaison du salaire moyen allemand

Convergence des salaires entre la Hongrie, la République tchèque, la Pologne et l'Allemagne entre 1993 et 2015 (salaire annuel nominal moyen en euros et en pourcentage du salaire allemand). [DR/LT] Malgré la qualité de ses rapports, force est de constater que les gouvernements en place (quelque soient leur bord politique) ne se sentent pas particulièrement engagés par les conclusions qui y figurent. .

Source L'Europe de l'Est piégée dans un modèle à bas coûts salariaux...

La crise actuelle pourrait bien sûr être résolue par des moyens déjà utilisés historiquement par ce système dans des contextes comparables: guerre(s), destruction massive des moyens de production et de la force de travail (Tokyo Freeters ) . Tokyo Freeters - YouTube : Le Japon compte aujourd'hui plus de deux millions de freeters : des jeunes précaires peu qualifiés qui, faute de moyens, ne peuvent se fixer. Les inquiétudes à l'international s'ajoutent à l'annonce de performances mitigées de l'activité nippone. Si la confiance des entrepreneurs a retrouvé son niveau d'avant la crise de 2008, les prix ont stagné en mars et le 10 avril, le gouvernement a annoncé une baisse de 8,8 % en février des commandes de machines, chiffre très en deçà des attentes.

Ajouter cette vidéo à mon blog



 
Tokyo Freeters Par Enkolo dans Accueil le 11 Juillet 2016  ARTE - Tokyo Freeters - 08 février 2011 - YouTube :

 Freedom and Survival - The Freeter Union


 Elle pourrait aussi durer longtemps dans un processus continu d'appauvrissement pour la plupart d'entre nous, secoué par des explosionssans issue, voire des conflits de tous contre tous (concurrence entre groupes, racisme (Mains brunes sur la ville ...).

Le Peuple de l'Herbe - Parler le fracas - Official Video - YouTube

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 



CHÔMAGE DES JEUNES • Quel destin pour la génération perdue ... :

Articles de l-indigne taggés "globalia" - l'indigné révolté- Skyrock.com

Les nouveaux pauvres

★02 L'ouverture d'esprit et ses limites (zététique) Créé le dimanche 09 août 2015
Source Notre avenir en pièces détachées Cécile Chevré 

Théorie Du Complot - Les réseaux de l'extrême Créé le lundi 25 février 2013

http://www.leboucher.com/pdf/mirbeau/b_mir_gep.pdf

Salaire net et monde de brutes - ARTE Créé le lundi 28 mars 2016 16

Etudiants, l'avenir à crédit Par Enkolo dans Accueil le

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu