Avertir le modérateur

07/04/2017

Libye : les maîtres de Tripoli

n

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte
 
 
quelques livres en format PDF ou e-pub
https://www.facebook.com/groups/1317658628341996/

Le gouvernement est la conséquence de l’esprit de domination et de violence, que des hommes ont imposé à d’autres...

On ne peut pas abolir les privilèges et établir définitivement la liberté et l'égalité sociale, sans mettre fin au Gouvernement, et non à tel ou tel gouvernement, mais à l'institution gouvernementale elle-même.

E. MALATESTA
dans "le programme anarchiste":
http://kropot.free.fr/Malatesta-Programme.htm

Les deux principaux pôles de pouvoir qui ont émergé après 2014 du chaos libyen, à Tripoli et à Tobrouk, sont moins que jamais disposés à dialoguer pour sauver le pays de la dislocation. À moins que l’influence des pays voisins, inquiets de cette perspective désastreuse, et le retour sur la scène diplomatique de la Russie ne viennent bousculer les règles du jeu…À 300 kilomètres des frontières de l’Europe, un pays se disloque sous les yeux inquiets de ses voisins, impuissants. Six ans après le déclenchement de la révolte qui a débouché en octobre 2011 sur la mort de Mouammar Kadhafi, la Libye est toujours en proie aux rivalités et aux conflits qui opposent ses multiples milices locales, forces tribales et bandes armées. Pour la conquête du pouvoir, le contrôle des richesses naturelles, ou la gloire d’Allah, notables, politiciens, chefs de guerre djihadistes ou non se livrent une guerre civile qui a transformé le pays en espace sans État où prospèrent l’intégrisme islamique, la contrebande d’armes et le trafic de migrants.

n

Les miliciens de Fajr Libya sont les nouveaux maîtres de Tripoli, la capitale libyenne. Depuis qu'ils ont chassé cet été le gouvernement jusqu'à l'autre bout du pays, ils règnent au sommet de l'Etat. Dans la rue, leurs milices font la loi. Qui sont-ils ? 

Ils seraient autour de 20 000, à combattre s

Libye : les maîtres de Tripoli | ARTE Info

 

Dix jours après l’entrée des rebelles à Tripoli, ARTE Reportage propose le carnet de route de son envoyé spécial, Gwenlaouen Le Gouil. Cette chronique quotidienne témoigne des scènes de liesse, d’espoir et d’exaltation suite à la prise de la capitale libyenne par les rebelles, des déceptions face aux dernières poches de résistance, des règlements de compte infligés par les nouveaux maîtres des lieux, des charniers découverts par les insurgés. Plongée dans la réalité quotidienne d’une capitale en cours de libération. 

 

Dernière màj le 8 décembre 2016
 
Le , France 24 démontrait Maître du croissant pétrolier libyen depuis mardi, le général Haftar complique la réunification d’une Libye éclatée depuis la chute de Kadhafi, en 2011. Et pourrait mettre en danger la lutte contre l’organisation État islamique. Depuis le 13 septembre, la Libye est de nouveau militairement coupée en deux. D’un côté, le gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et adoubé par la communauté internationale, de l’autre, le général Khalifa Haftar, qui s’est rendu maître, mardi 13 septembre, du "croissant pétrolier" libyen. Cette zone côtière, où transite près de la moitié du pétrole libyen destiné à l’exportation, s’étend du terminal pétrolier d'Al-Sedra au port de Zoueitina en passant par les terminaux de Ras Lanouf et de Brega.

Tripoli: affrontements entre groupes armés dans l'ouest de la capitale libyenne Tripoli sous la coupe des milices depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, selon des autorités.

Les combats ont commencé hier soir dans les quartiers résidentiels et commerciaux de Hay al-Andalous et Gargaresh. Des tirs et des explosions ont été entendus ce matin dans ces deux quartiers situés à deux kilomètres à l'ouest du centre de Tripoli, des témoins faisant état de "combats de rues". Plusieurs axes routiers étaient bloqués et la plupart des habitants n'étaient pas en mesure de se rendre à leurs lieux de travail ou à leurs écoles en raison des violences. 

» Lire aussi - Six ans après la révolution, la Libye s'enfonce dans l'anarchie

Depuis la chute de l'ancien régime, les groupes armés se livrent à une lutte d'influence sans merci dans la capitale en l'absence d'une armée ou d'une police régulières. Depuis son entrée en fonction en mars 2016, le GNA a échoué à asseoir son autorité sur l'ensemble du pays. A Tripoli, il a réussi à obtenir la ralliement de quelques milices mais plusieurs quartiers restent contrôlés par d'autres groupes qui lui sont hostiles.

Libye: une offensive sur les sites pétroliers

Les troupes loyales au maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen, ont lancé aujourd'hui une offensive pour reprendre deux importants sites pétroliers du nord-est du pays dont s'étaient emparés début mars des groupes armés rivaux."Les forces terrestres, navales et aériennes mènent des attaques conjointes pour purger le port de Ras Lanouf des groupes terroristes", a annoncé Khalifa al-Abidi, un porte-parole des forces pro-Haftar, précisant que le maréchal controversé avait donné ses "ordres" ce matin pour le début de l'offensive qui vise aussi le site d'Al-Sedra.

Libye, la bataille de Brega (version longue partie 1) - YouTube  

À l'heure où les Occidentaux s'interrogent sur l'opportunité d'armer les rebelles libyens, les principales agences de renseignement manquent d'informations sur l'infiltration, par des membres d'al-Qaida, de l'insurrection anti-Kadhafi.

Devant le Sénat américain, l'amiral James Stavridis, commandant des Forces de l'Otan en Europe, vient d'évoquer «des soupçons» de présence djihadiste parmi les insurgés. «Nous devons être très vigilants quand on parle d'armer les rebelles , affirme au Figaro Mike Shereur, ancien haut responsable de la CIA en charge de la traque d'Oussama Ben Laden. Les Libyens ont été parmi les premiers à établir leur propre camp d'entraînement en Afghanistan au milieu des années 1980. Et, aujourd'hui, ils jouent un rôle important autour de Ben Laden, qu'il s'agisse d'Abou Yaya, le numéro 3 d'al-Qaida, ou d'Abou Laith, l'un des plus importants chefs militaires de l'organisation terroriste.»

Les Américains n'ignorent pas que la Libye a été l'un des principaux pourvoyeurs de moudjahidin étrangers en Irak (...) «Il ne s'agit pas de commettre la même erreur qu'en Afghanistan», prévient un diplomate français, qui rappelle les livraisons d'armes américaines consenties aux djihadistes avant que ces derniers ne les utilisent contre leurs ex-alliés.

En Libye, les sympathisants d'al-Qaida ont aujourd'hui tout intérêt à masquer leurs amitiés. Ils ont besoin des Occidentaux pour se débarrasser de Kadhafi et asseoir leurs positions. Un peu comme les rebelles chiites d'Irak, qui avaient accueilli à bras ouverts les soldats américains en 2003 afin que la démocratie leur donne le pouvoir. Avant de retourner ensuite leurs armes contre leurs libérateurs.

Rival factions fight over key oil ports [Al Jazeera]

Source: Al Jazeera and news agencies

la photo de CNT AIT 71.
23 min ·
 
 
 
L’image contient peut-être : texte
 

LIRE AUSSI:

» Libye : le pétrole, la nouvelle arme du maréchal Khalifa Haftar

Comprendre le chaos en Libye, cet Etat qui n'en est plus un | ARTE Info

Libye : les maîtres de Tripoli - ARTE Reportage - Univers Podcast

Libye: comment éviter la «somalisation»? PAR RENÉ BACKMANN

06/04/2017

La jeunesse a t elle une histoire? -

n


n
La jeunesse a t elle une histoire? - YouTube

 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 Film documentaire qui nous invite à explorer la véritable mue qu'a opérée la jeunesse en l'espace d'un demi-siècle jusqu'à aujourd'hui.De nombreuses images d'archives, notamment de l'Ina, et d'extraits de films comme "Le péril jeune" et l'Auberge espagnole", alternent avec les propos de Cédric KLAPISCH et son ami Jacques ROYER sur le sujet, éclairées par les propos de l'historienne Ludivine BANTIGNY. Des minis sketchs humoristiques ponctuent l'émission, interprétés par Alain GUILLO et les deux jeunes "princes du Net" Norman THAVAUD et Hugo DESSIOUX.
 
La jeunesse a-t-elle une histoire? - Vidéo Ina.fr
 
À l'issue d'une année marquée par les révolutions arabes et le mouvement des indignés largement impulsés par les jeunes, il s'agit de s'interroger sur les conditions économiques et idéologiques qui conduisent à la révolte de la jeunesse. Dans ce sens, nous reviendrons sur l'histoire de la contre-culture : Rock, Punk, Métal, Techno, Rap..., ainsi que sur d'autres mouvements musicaux moins connus. La musique et la jeunesse sont-elles aujourd'hui encore le socle de la contestation ? Ce sera aussi l'occasion de se retrouver autour de films musicaux cultes dans une logique festive et inter- générationnelle.
 
Hair de Milos Forman 
Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni 
La conquête du Nouveau Monde de Mélanie Pavy >
La fureur de vivre de Nicholas Ray 
Nous, enfants du rock de Michel Vuillermet 
La Relève de Emmanuelle Bidou et Anne-Sophie Birot >>> Documentaire >
Microphone de Ahmad Abdalla >>> Fiction >>> mercredi Juillet 2012 à 21 h 00
On n'est pas des marques de vélo de Jean-Pierre Thorn >>> Documentaire 
Hip Hop, le monde est à vous de Joshua Atesh Litle >>> Documentaire >>
Voukoum de François Perlier >>> Documentaire 
Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh >>> Documentaire 
93, la belle rebelle de Jean-Pierre Thorn >>> Documentaire 
Terrados de Demian Sabini >>> Documentaire >

 
Clip Officiel " No future " des Sales majestés

Ajouter cette vidéo à mon blog


« Une jeunesse allemande » : de la révolte à la terreur - Le Monde
 
L'enquête « Génération quoi ? », menée auprès des 18-34 ans, dessine le portrait d'une jeunesse éduquée, qui enrage de voir les portes se fermer devant elle.
 
L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. A l'automne 2013, les jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur eux-mêmes et leur génération. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ? ». Leurs 21 millions de réponses fournissent un matériau de recherche exceptionnel pour les deux sociologues de la jeunesse Cécile Van de Velde et Camille Peugny, maîtres de conférences respectivement à l'EHESS et à l'université Paris-VIII, qui ont contribué à concevoir le questionnaire. Ils en tirent aujourd'hui pour Le Monde les principaux enseignements, en se focalisant sur la tranche d'âge des 18-25 ans, centrale pour l'analyse.
 
Un vent de révolteUne Cocotte-Minute qui n'aurait pas de soupape. Telle est l'inquiétante image choisie par les deux sociologues pour décrire le « fort potentiel de révolte » perçu au travers de cette vaste enquête. « C'est une génération qui veut entrer de plain-pied dans une société vieillissante. Elle enrage de piétiner à son seuil. Elle ne veut rien renverser, elle n'est pas en conflit de valeurs, mais elle trouve toutes les portes fermées, et elle envoie un avertissement. »


amais la jeunesse, en France, n'a été aussi éduquée. Lorsqu'ils sont chômeurs, stagiaires, coincés dans l'intérim, ces enfants de la démocratisation scolaire et de la mondialisation culturelle, extrêmement informés, vivent comme une indignité de devoir se contenter de survivre alors que leurs études ont fait naître de forts espoirs. D'où cette frustration existentielle et cette capacité à développer un discours de plus en plus critique sur l'épreuve sociale qu'ils traversent. « Un ''nous'' pourrait se former, croient les sociologues, si les diplômés étaient rejoints par les jeunes en désespérance sociale. »
Lire notre reportage à Saumur : Camille, 19 ans : « Les politiques ne changent pas notre vie »
 
nous enfants du rock 82-86 - YouTube

Ajouter cette vidéo à mon blog

Bordeaux Rock -Nous Enfants du Rock pt.2
 
Les enfants du rock - Rock à Bordeaux "Hé, Kick va où tu crois..!" partie 1/3partie 2/3 , partie 3/3Nous, enfants du Rock on Vimeo
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
Documental "Hip Hop Le monde est á vous" Subtitulado Español.

Ajouter cette vidéo à mon blog


'93 - la belle rebelle' - Bande annonce - YouTube
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


"93 la belle rebelle", documentaire de résistance - France Culture : 
 
93 La belle rebelle 1_4- vidéo Dailymotion,  2_44_4 - vidéo Dailymotion

Ajouter cette vidéo à mon blog


93 la belle rebelle on Vimeo
On N'est Pas Des Marques De Vélo 1_2

Ajouter cette vidéo à mon blog


On N'est Pas Des Marques De Vélo 2_2


Frustrée, la jeunesse française rêve d'en découdre - Le Monde

Jeunesse, musique et rébellion

Nous, enfants du Rock on Vimeo
Les Béruriers Noirs : Zenith de Paris en 1988
TEDxMontpellier - Mehdi Lamloum - Plus jamais peur


A lire aussi 


Du devoir de la désobéissance civile -
Créé le mardi 07 février 2017
Persepolis
Créé le dimanche 05 février 2017 
Virgin suicides
Vendredi 31 mars 2017 10:32

05/04/2017

BÊTISE DE LA PURETÉ, PURETÉ DE LA BÊTISE

n

 

 
L’image contient peut-être : 1 personne, texte
Yannis Youlountas
 

– Ne te révolte pas, c'est violent.
– Ne vote pas non plus, c'est humiliant.
– N'essaie pas de squatter, c'est illégal.
– Ne perd pas ton temps à aider, ça change rien.
– Ne vise pas la révolution, c'est impossible.
– Ne vivez plus, ça vous fatigue.

source la publication de Yannis Youlountas.

 

Ma page est un espace ouvert aux publications pour tou-te-s mes ami-e-s. Et si je pouvais en accepter plus, je le ferais volontiers. Mais par contre, merci me laisser en dehors des polémiques à deux balles.

BÊTISE DE LA PURETÉ, PURETÉ DE LA BÊTISE

Déchirez-vous si vous voulez pour savoir si voter, c'est hallal, et si s'abstenir, c'est cachère. Crevez-vous les yeux réciproquement pour avoir bouffé ceci ou cela. Dénoncez-vous à chaque poignée de main avec des voisins de lutte idéologiquement hétérodoxes. Faites les beaux, les purs, les parfaits...

Soumission impossible

L’image contient peut-être : texte
 
la publication de Xavier Delucq.

Le débat d'hier a beaucoup servi à Jean-Luc Mélenchon. La présence des "petits" candidats lui a donné une position centrale sur l'ensemble des sujets abordés. Et du coup, l'a placé au-dessus de la mélée. Finie l'extrême-gauchisation" caricaturale vendue par les médias, son image a été nettement recentrée, tout en conservant la radicalité de changement complet exprimée dans le programme "L'avenir en commun". Tout en laissant l'envoi de SCUD à destination de Fillon ou Le Pen à Phillppe Poutou en premier tireur bien efficace hier soir. Macron, du coup, a passé son temps à essayer de passer entre les gouttes, et du coup, sa discrétion, le vide qui le caractérise n'en ont été que plus frappants. Il faut profiter de l'élan, on avance et on progresse.

Hervé Crouzet 4 avril, 22:25 · Annonay, Rhône-Alpes ·

( JL Melenchon largement au dessus des 10 autres sur LA POLITIQUE INTERNATIONALE !!!!! Même Jean Lassale approuve, LE BERGER va rejoindre les insoumis et votez pour JLM " Nous avons rallumé une flamme " !!!!  Votez pour vos idées, votez MELENCHON #JLM2017  #LeGrandDébatElysée2017 la publication de Hervé Crouzet.

Mais fichez-moi la paix : personne ici ne va me dire ce que je dois faire pour obéir à un dogme quelconque. J'irai voter si je veux et je n'irai pas si je ne veux pas. Je ne me suis pas lavé la pogne après avoir croisé Mélenchon, Poutou, Rouillan ou Coupat, ni après avoir trinqué comme à l'habitude avec mes compagnons anars et mes camarades antifascistes. Peu m'importe que beaucoup d'entre vous ne piffriez pas certains de ces noms : justement, je fais exprès de les citer. Oui, moi non plus je ne suis pas d'accord avec eux sur certains points, parfois importants, et alors ?

Je vous laisse la pureté qui vous importe tant.

Le mieux est l'ennemi du bien. L'absolu est une voie sans issue. La surenchère ne mène qu'à l'isolement, au solipsisme et à l'impuissance. Je ne fréquente ni les fachos ni leurs passerelles, ni la droite ni le PS, et c'est déjà bien il me semble.

Je ne mange pas au râtelier des médias mainstream, alors que bien peu déclinent leurs invitations.

Je ne me nourris pas de mes créations quand d'autres se dépêchent de développer habilement leur business et leur packaging.

Et je ne veux surtout pas du pouvoir qui est, à mes yeux, le principal fléau.

Alors, allez voir ailleurs si ça n'est pas assez pour mériter votre respect.

Je ne suis qu'un compagnon de lutte parmi d'autres, ni plus ni moins. Et j'aime tout autant monter sur les barricades que philosopher avec les enfants.

J'avance, avec celles et ceux qui le souhaitent, vers une société moins autoritaire, tant pour les humains que pour tous les autres, même si je sais que le chemin sera long et que les révolutions désirées ne tomberont pas du ciel.

Je vous laisse votre sectarisme et votre bêtise. Je garde l'amour de la diversité et le pari de l'intelligence collective.

La porte est là et j'ai mieux à faire qu'argumenter sans cesse face à des rabâcheurs de dogmes brandissant je ne sais quelle table de la foi. Intolérants de tous bords, passez votre chemin, vous n'êtes pas les bienvenus ici.

A la veille de repartir en Grèce, avec cette fois plus de 60 camarades et 26 fourgons remplis grâce à des milliers d'entre vous, j'ai une pensée pour mon camarade et ami "H." de Marseille, poignardé par deux fachos, dans la nuit de lundi à mardi. Tout mon soutien à lui, à son entourage et à nos camarades de l'Action Antifasciste Marseille.

En effet, quand elle n'est pas seulement de la bêtise, l'obsession de la pureté tourne au crime.

 

Yannis Youlountas

Aucun texte alternatif disponible.
Soyons sauvages la photo de Soyons sauvages. NE VOTONS PAS ........
 

Ne pas voter ? Brûler sa carte électorale, s'organiser sans les politiques !

design par Lille Offensive.

 

L’abstentionniste manque-t-il à son devoir civique ou est-il le révolutionnaire de demain ? En tout cas, les Français sont nombreux aujourd’hui à ne pas déposer de bulletin dans l’urne, autour de 20 % lors du dernier scrutin présidentiel de 2012.

Antoine Peillon est l’auteur de Voter, c’est abdiquer. Il y explique que les abstentionnistes sont en grande majorité très politisés. Loin des clichés véhiculant souvent l’image d’un désintérêt global pour la chose publique.

Alors qui sont les abstentionnistes militants aujourd’hui ? De quelle « culture » politique sont-ils issus et quel est leur projet de société ? Interview vidéo avec Antoine Peillon.

https://www.youtube.com/watch?v=wS3_PYGT55U

la publication de Yannis Youlountas23 mars, 20:03 ·
 
★ Un point de vue donné dans Le Monde Libertaire en 2012 : Selon la réponse, découleront grilles d’analyses, schémas de pensée, postures, propagandes,…
SOCIALISME-LIBERTAIRE.FR|PAR SOCIALISME LIBERTAIRE
 
France Info résumé la soirée débat en 10 dessins ... dont 4 de Deluc qhttp://www.francetvinfo.fr/…/en-images-presidentielle-le-...
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu