Avertir le modérateur

08/07/2018

Une société Liquide

n

Résultat de recherche d'images pour "Chroniques d'une société liquide"

 
Nicolas Hernandez Cointot voir : un avant gout du meilleur des mondes, un roman d'anticipation dystopique, écrit en 1931 par Aldous Huxley. : "Silicon Valley Project, empire du futur. " Je commence une chronique . Cela m'est déjà arrivé quelques fois et j'ai toujours eu la force de m’arrêter au cours de la première année . Le rendez-vous hebdomadaire corrode . Cette fois , je m'arrêterais peut-être avant , je fais juste un essai . "

Avec ses mots , Umberto Eco inaugure en 1985 , sa chronique " la bustina di Minerva " ( la pochette de Minerve ) , qu'il tiendra dans le journal " l'Espresso " pendant plus de 30 ans , jusqu'à la veille de sa disparition . De ce rendez-vous hebdomadaire , " Chroniques d'une société liquide " rassemble quelques-uns des textes publiés entre 2000 et 2015 . Umberto Eco y livre sa vision du monde à travers de brèves réflexions empreintes d'humour , d'érudition et d'une rare acuité .


Empruntant au sociologue Zygmunt Bauman le concept de " société liquide " , il interroge le monde contemporain et en dessine avec malice et ironie les visages les plus familiers : les mascarades des politiques , l’obsession de visibilité que nous semblons tous ( ou presque ) partager , la vie en symbiose que nous entretenons avec nos téléphones portables , la mauvaise éducation et bien d'autres encore .....
Cette anthologie préparée par l'auteur ,et publiée de manière posthume témoigne , une fois encore , de la justesse du regard qu'Umberto Eco portait sur notre époque et confirme son talent de visionnaire amusé .

pas besoin de complot ,quand les intérêts convergent .Ces gens ont été dans les memes universités ,vont dans les mêmes conseils d administration, dans les meme clubs, ils ont des intérêts communs ils n ont pas besoin de se réunir pour savoir ce qui est bon pour eux.
Georges Carlin
 
    NOTE: (1) Inspiré du livre de J.M.Piotte : " Les Grands Penseurs du monde occidental " . Chez FIDES 2005.

 La notion de «société liquide» est aujourd’hui tombée dans le langage courant, en tout cas le langage médiatique, sans doute parce qu’elle est vraiment pertinente et permet d’indiquer en un seul mot les caractéristiques des sociétés contemporaines. Zygmunt Bauman l’emploie dans un sens précis. Une société est dite moderne-liquide si les situations dans lesquelles les hommes se trouvent et agissent se modifient avant même que leurs façons d’agir ne réussissent à se consolider en procédures et habitudes. Elle est apparue lorsque, à l’ère solide des producteurs, s’est substituée l’ère liquide des consommateurs, qui a fluidifié la vie elle-même, une vie frénétique, incertaine, précaire, rendant l’individu incapable de tirer un enseignement durable de ses propres expériences parce que le cadre et les conditions dans lesquelles elles se sont déroulées changent sans cesse. 

Les faits ont eu lieu le 1er juillet dernier dans le Jura et sont rapportés par France 3 Bourgogne-Franche Comté. Près du lac de Chalain sur la commune de Fontenu, deux hommes sont parvenus à voler un camion de pompiers en intervention. De plus, ils ont filmé leur méfait et ont publié la vidéo sur les réseaux sociaux.

Selon France 3, le camion a rapidement été retrouvé et une plainte a été déposée. Une enquête est ouverte. Le compte Twitter qui avait hébergé la vidéo a été supprimé.

Les pompiers ont indiqué : "Nous sommes obligés de laisser tourner les véhicules de secours pendant les interventions pour tenir en charge certains équipements et assurer au mieux le confort des personnes prises en charge". Au moment du vol, ils intervenaient pour secourir un homme qui avait chuté sur les rochers.

Samedi soir, l'auteur présumé de ce vol a assumé son geste dans une nouvelle vidéo.

Contrôle CAF en caméra cachée : il interpelle le contrôleur à la fin !


Trois raisons de relire Umberto Eco : 
Érudition, curiosité, pugnacité, telles sont quelques unes des qualités d'Umberto Eco décédé à Milan le 19 février à l'âge de 84 ans.
Jusqu'à son 3 dernier souffle, ce bibliophile averti lutta contre la dématérialisation et pour le papier. En veilleur humaniste, l'auteur de La Guerre du faux gardait un oeil vigilant sur le grand barnum de la Toile, prompt à dénoncer ses errements, tout en réitérant sa foi dans l'avenir de l'imprimé (N'espérez pas vous débarrasser des livres, avec son compère Jean-Claude Carrière) et en alertant le monde sur les dérives de la presse (Numéro zéro). 


Chroniques d'une société liquide
Après À reculons comme une écrevisse et Comment voyager avec un saumon, voici la dernière anthologie conçue et retravaillée par l'auteur de son vivant, à partir de ses chroniques parues dans  L'Espresso entre 2000 et 2015. Nous n'y retrouvons pas seulement son gai savoir, son esprit et son humour, mais la plus stimulante des boussoles pour penser notre monde.
Empruntant au sociologue Zygmunt Bauman le concept de « société liquide », Eco interroge avec malice les visages les plus familiers de nos temps modernes : la mascarade des politiques, la dérive sensationnaliste des médias, la tyrannie du spectacle de soi, les appendices techniques dont nous sommes devenus les esclaves consentants, les ravages du complotisme et du conspirationnisme, l'avachissement de la civilité, le triomphe de la bêtise...
Mêlant érudition et anecdotes vécues, procédant par rapprochements inattendus et raccourcis fulgurants, ce nouvel opus est une jubilatoire leçon d'intelligence. Les réflexions sur la pantalonnade berlusconnienne anticipent la post-vérité de Trump et les considérations sur la violence préfigurent le règne de la terreur que nous connaissons désormais en Europe.
Par où les billets d'un grand visionnaire deviennent un commentaire prophétique de notre actualité quotidienne, présente et à venir...

Chroniques d'une société liquide


Trois raisons de relire Umberto Eco - L'Express

Zygmunt Bauman, il avait vu la «société liquide» - Libération

Silicon Valley Project, empire du futur

08/04/2018

Mai 68, les coulisses de la révolte -

n

 
 
L’image contient peut-être : texte
 

Mai 68 , Mai 2018..

Un gout de revenez y, de reprenez- en? 

 [BA] Mai 68, les coulisses de la révolte - 25/03/2018 - Video Dailymotion

 « Y’a pas un leader, y’a pas un mot d’ordre, c’est un bordel d’enfer ».
« J’étais à la Sorbonne avec François Truffaut, avec Godard ».
« Et Sartre me demande, alors la révolution ? Et je lui dis, mais non ! »
« Je suis allé à l’Odéon qui avait été envahi en quelque sorte ».
« Tout à coup grand père s’adresse à nous, et nous dit, vous les jeunes vous voulez quoi dans cette affaire ? »
Ils l’ont vécu, ils le racontent.


« Mai 68, les coulisses de la révolte » dimanche 25 mars à 20h50, sur France 5  

Mai 68, les coulisses d'une révolte à 20h55 dimanche sur France 5 ... : 1er mai 68 chronologie des événements - archive vidéo INA

À l'approche du cinquantenaire de Mai 68, c'est un défilé médiatique quasi ininterrompu de prétendus "leaders" de Mai 68... dénonçant par avance un Mai…

 

--- Abattre Macron ---

Première partie : De la tactique

« La simultanéité de grèves dans le service public, chez Carrefour et de menaces de grève dans plusieurs autres secteurs témoignent de la potentialité la plus redoutable pour le gouvernement, et qu’il décrie déjà : que la grève devienne politique, c’est-à-dire qu’elle actualise l’évidence qui mine depuis son élection le pouvoir macroniste : qu’il est en lévitation, qu’il n’a aucune assise populaire, qu’il a été mal élu, qu’il est un à-défaut, susceptible à tout moment d’être renvoyé à son caractère de néant politique. »

Info'Com-CGT est en direct.
il y a 19 minutes · 
 
#Endirect « Construisons notre Mai 2018 » 
Rejoignez -nous à la Bourse du travail de Paris, 29 Boulevard du Temple, Salle Eugène-Henaff.
Le Front Social organise une rencontre nationale , ouverte à tou.tes (citoyens, militants, syndicats, organisations, associations…) pour donner écho aux luttes et construire dès maintenant un événement en mai 2018.
Au monde du travail avec ou sans emploi, salarié.es du public ou du privé qui manifestent, luttent ou font grève pour défendre les services publics, de meilleures conditions de travail, défendre l'emploi, les salaires et les pensions, la jeunesse qui se bat contre la loi Vidal et son monde, à ceux et celles qui refusent les grands projets inutiles, qui refusent la destruction de l'environnement, qui réclament justice face au racisme et aux violences policières de l'Etat, qui résistent à la répression, qui dénoncent les violences faites aux femmes et défendent l'égalité, qui luttent pour le respect de la sexualité de chacun, qui se battent pour faire respecter le droit d'asile et la liberté de circulation...
Que l'on soit organisé ou pas, que l'on soit dans un syndicat, un parti ou une association ou bien juste en colère contre leur politique pour les riches… votre place est à la rencontre que nous organisons à Paris le 7 avril.
Il est urgent d'arrêter de subir, de lutter séparément et il est temps d'être tous ensemble. Nous proposons de nous rencontrer, de nous regrouper, de nous unir pour faire de mai 2018, notre joli mois de mai.
#InfoComCGT #FrontSocial #ConvergenceDesLuttes#OnLacheRien #cgt #Macron #EnMarche #LaMarcheSociale#Faineants #Medef #republiquenmarche #PartoutEnFrance #cfdt#fo #cgc #Progsocial #cac40 #ORDONNANCESMACRON
Voir moins . 51 partages
 

Au fil des célébrations, toute une mythologie s’est bâtie autour des « événements » de mai-juin 1968. Le point sur les nuances et rectifications que la recherche a apporté depuis une dizaine d’années. #Abonnés

 

La fac est une ZAD: Tolbiac, la Commune n'est pas morte (2/3)

Depuis une semaine environ, ils et elles occupent Tolbiac le jour et la nuit, se réappropriant leur lieu d’étude pour en faire un lieu de vie, ouvert à tou.te.s. On est allé voir. 

 la photo de Les Enragés.

30/03/2018

Sexe sans consentement,

n

Qu'est-ce qui pousse un individu à venir au secours d'une personne en péril. Face à une agression, le témoin qui demeure passif est traversé par maintes interrogations.

Face aux harcelement physique et morale faite principalement par des hommes sur des femmes, deux films Non - assistance a personne en Danger et Sexe sans consentement

Non - assistance a personne en Danger : film qui interroge pertinemment sur la notion de " temoin passif" , ou qdémonstration balourde qui insulte l'éthique documentaire? Dans le télérama, le débat est ouvert

 n

En cette période où la parole des femmes se libère, France 2 diffuse un documentaire particulièrement éclairant sur ce qu'on appelle la "zone grise" du consentement féminin. Ce que révèle le film, c’est une forme de violence sous jacente, une culture du viol qui ne dit pas son nom. Entretien avec la réalisatrice Delphine Dhilly et la journaliste Blandine Grosjean.

Six femes racontent une expérience sexuelle forcée. En explorant cette "zone grise" du consentement, le film révèle des injonctions pesant sur les deux sexes.

 

 

Sexe sans consentement, un documentaire qui ausculte la ... - YouTube

Consentement sexuel, outrage sexiste...que contient le projet?

 Le projet de loi, très attendu et présenté, ce mercredi en conseil des ministres, prévoit quatre dispositions.

Consentement sexuel . En dessous de 15 ans, un mineur ne pourra être considéré comme consentant à une relation sexuelle avec un majeur, ce qui permettra des poursuites pour agression sexuelle ou viol.

Cyber-harcèlement : L'objectif est de pouvoir réprimer les "raids" lorsqu'une personne est la cible de propos haineux provenant de plusieurs internautes en même temps.

Outrages sexiste : La lutte contre le harcélement prendra la forme d'une amende pour " outrage sexiste", qui pourra être infligée en flagrant délit. Il s'agira d'une contravention de catégorie 4 ( de 90€ jusqu'à 3000 €). Des "stages de sensibilisations à l'égalité hommes-femmes" pourront être imposés aux récidivistes.

Marianna Schiappa : la secrétaire d'état porte un projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes

Elle est sur tout les fronts depuis plusieurs mois déja. Marlène Schiappa, la très médiatique secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, a présenté ce mercredi le projet de loi contre les violences sexuelles et sexistes, qu'elle porte avec la garde des sceaux, Nicole Belloubet.

Ce projet de loi, qui sanctionne tant le harcèlement de rue que le viols sur mineurs, n'est il pas trop large?

Je trouve au contraire qu'il restreint! Ce texte ne vise pas à faire de la prévention , mais à mieux condamner les violences sexistes et sexuelles.

Concrètement, comment l'amende pour outrage sexiste pourra-t-elle être appliquée?

Je suis bien consciente qu'il n'y aura pas un policier pour chaque victime, mais c'est une valeur symbolique qui aura une valeur d'exemple. la loi doit poser les interdit, et ensuite, c'est à nous de la faire respecter. Quand il y aura une première amende pour outrage sexiste, ça aura un ralentissement.

En plus de ce projet de loi, le gouvernement a annoncé un plan ambitieux pour l'égalité homme - femme. Quelles autres nouveautés sont envisagées?

On a décidé d'une plateforme

 n 

Sexe sans consentement - YouTube

Sexe sans consentement - INFRAROUGE - YouTube

Vidéo“Sexe sans consentement”, un documentaire qui ausculte la “zone grise” 

  • Pierrick Allain Hélène Marzolf
  • Publié le 02/03/2018.
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu