Avertir le modérateur

21/07/2017

Jeff Buckley, live in Chicago |

n

n
Après une mort accidentelle, en 1997, à 30 ans, c'est juste la fin d'un monde pour une génération 
 

 
Il lui a suffi d'un album studio, le sensationnel Grace, sorti le 23 août 1994, pour entrer au panthéon du rock. Son romantisme désespéré, sa voix aux nuances invraisemblables et ses envolées abruptes de guitare ont fait de lui l'un des artistes majeurs de la fin du XXe siècle, dont le mythe se nourrit de la mélancolie laissée par sa disparition prématurée. Né en 1966, le fils de Tim Buckley, musicien tout aussi légendaire, a été emporté par les eaux d'un affluent du Mississippi le 29 mai 1997.
 

 

Vingt ans après cette tragédie, ARTE rend hommage au météore Jeff Buckley en diffusant un concert enregistré en 1995 au Cabaret Metro de Chicago, dans le cadre de la tournée "Mystery White Boy". De "Dream Brother" à "Last Goodbye" en passant par sa bouleversante reprise d'"Hallelujah" de Leonard Cohen, le chanteur y livre une prestation magnétique, vibrante d'intensité. Un inoubliable moment de grâce.
 
Jeff Buckley, live in Chicago - ARTE - YouTube

Jeff Buckley, live in Chicago | ARTE Concert



Il y a vingt ans disparaissait Jeff Buckley, chanteur à la voix d'ange tout juste trentenaire, emporté par les flots d'un affluent du Mississippi, lors d'une baignade improvisée. Après le suicide de Kurt Cobain, cette mort stupide marquait définitivement la fin de l'adolescence pour toute une génération. Par la grâce de Grace, unique album sorti trois ans plus tôt, et à l'instar du leader de Nirvana, Buckley était devenu, bien malgré lui, une icône romantique du rock. Son destin tragique l'a propulsé au panthéon des talents gâchés, aux côtés des Hendrix, Joplin, Morrison... et de son père, Tim.
 
Filmé de manière rudimentaire en 1995, ce concert est un témoignage précieux pour empêcher de figer dans la cire le portrait grave d'un jeune homme qui ne se prenait pas au sérieux. Souriant, malicieux, blagueur ou provocateur entre deux chansons, Buckley s'émancipe sur scène des carcans du studio et délivre avec une intensité folle des versions débridées de ses standards. Ce ne sont pas les meilleures de la tournée (elles sont sur le magnifique live Mystery White Boy) mais leur architecture incandescente, alternant douceur et rage, mêle avec brio les influences majeures du chanteur, de Leonard Cohen à MC5. Ces rugueuses aspérités sont un parfait contrepoint à la production proprette du chef-d'oeuvre Grace et rendent cet enfant du hard rock et des Smiths encore plus touchant. Frissons garantis. 


Jeff Buckley - Everybody Here Wants You Documentary charting the life and career of Jeff Buckley. Featuring contributions from Robert Plant, Jimmy Page, Elizabeth Fraser, Chrissie Hynde and Brad Pitt amongst others.

Greetings from Tim Buckley 2012 sub ita streaming



Pop & Rock Jeff Buckley, live in Chicago
 
A réécouter : Jeff Buckley - Grace Full Album
LAST DAYS -2005
Control

Johnny Rotten : “En tant que roi du punk, je décrète cette loi : le punk n'a pas besoin de roi”

 

27/05/2017

Jeff Buckley, live in Chicago

n

Il lui a suffi d'un album studio, le sensationnel Grace, sorti le 23 août 1994, pour entrer au panthéon du rock. Son romantisme désespéré, sa voix aux nuances invraisemblables et ses envolées abruptes de guitare ont fait de lui l'un des artistes majeurs de la fin du XXe siècle, dont le mythe se nourrit de la mélancolie laissée par sa disparition prématurée. Né en 1966, le fils de Tim Buckley, musicien tout aussi légendaire, a été emporté par les eaux d'un affluent du Mississippi le 29 mai 1997.


 

 

Il y a vingt ans disparaissait Jeff Buckley, chanteur à la voix d'ange tout juste trentenaire, emporté par les flots d'un affluent du Mississippi, lors d'une baignade improvisée. Après le suicide de Kurt Cobain, cette mort stupide marquait définitivement la fin de l'adolescence pour toute une génération. Par la grâce de Grace, unique album sorti trois ans plus tôt, et à l'instar du leader de Nirvana, Buckley était devenu, bien malgré lui, une icône romantique du rock. Son destin tragique l'a propulsé au panthéon des talents gâchés, aux côtés des Hendrix, Joplin, Morrison... et de son père, Tim.

Filmé de manière rudimentaire en 1995, ce concert est un témoignage précieux pour empêcher de figer dans la cire le portrait grave d'un jeune homme qui ne se prenait pas au sérieux. Souriant, malicieux, blagueur ou provocateur entre deux chansons, Buckley s'émancipe sur scène des carcans du studio et délivre avec une intensité folle des versions débridées de ses standards. Ce ne sont pas les meilleures de la tournée (elles sont sur le magnifique live Mystery White Boy) mais leur architecture incandescente, alternant douceur et rage, mêle avec brio les influences majeures du chanteur, de Leonard Cohen à MC5. Ces rugueuses aspérités sont un parfait contrepoint à la production proprette du chef-d'oeuvre Grace et rendent cet enfant du hard rock et des Smiths encore plus touchant. Frissons garantis.

Il lui a suffi d’un album studio, le sensationnel Grace, sorti le 23 août 1994, pour entrer au panthéon du rock. Son romantisme désespéré, sa voix aux nuances
CONCERT.ARTE.TV
 
Jeff Buckley, live in Chicago |Créé le vendredi 26 mai 2017

06/04/2017

La jeunesse a t elle une histoire? -

n


n
La jeunesse a t elle une histoire? - YouTube

 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 Film documentaire qui nous invite à explorer la véritable mue qu'a opérée la jeunesse en l'espace d'un demi-siècle jusqu'à aujourd'hui.De nombreuses images d'archives, notamment de l'Ina, et d'extraits de films comme "Le péril jeune" et l'Auberge espagnole", alternent avec les propos de Cédric KLAPISCH et son ami Jacques ROYER sur le sujet, éclairées par les propos de l'historienne Ludivine BANTIGNY. Des minis sketchs humoristiques ponctuent l'émission, interprétés par Alain GUILLO et les deux jeunes "princes du Net" Norman THAVAUD et Hugo DESSIOUX.
 
La jeunesse a-t-elle une histoire? - Vidéo Ina.fr
 
À l'issue d'une année marquée par les révolutions arabes et le mouvement des indignés largement impulsés par les jeunes, il s'agit de s'interroger sur les conditions économiques et idéologiques qui conduisent à la révolte de la jeunesse. Dans ce sens, nous reviendrons sur l'histoire de la contre-culture : Rock, Punk, Métal, Techno, Rap..., ainsi que sur d'autres mouvements musicaux moins connus. La musique et la jeunesse sont-elles aujourd'hui encore le socle de la contestation ? Ce sera aussi l'occasion de se retrouver autour de films musicaux cultes dans une logique festive et inter- générationnelle.
 
Hair de Milos Forman 
Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni 
La conquête du Nouveau Monde de Mélanie Pavy >
La fureur de vivre de Nicholas Ray 
Nous, enfants du rock de Michel Vuillermet 
La Relève de Emmanuelle Bidou et Anne-Sophie Birot >>> Documentaire >
Microphone de Ahmad Abdalla >>> Fiction >>> mercredi Juillet 2012 à 21 h 00
On n'est pas des marques de vélo de Jean-Pierre Thorn >>> Documentaire 
Hip Hop, le monde est à vous de Joshua Atesh Litle >>> Documentaire >>
Voukoum de François Perlier >>> Documentaire 
Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh >>> Documentaire 
93, la belle rebelle de Jean-Pierre Thorn >>> Documentaire 
Terrados de Demian Sabini >>> Documentaire >

 
Clip Officiel " No future " des Sales majestés

Ajouter cette vidéo à mon blog


« Une jeunesse allemande » : de la révolte à la terreur - Le Monde
 
L'enquête « Génération quoi ? », menée auprès des 18-34 ans, dessine le portrait d'une jeunesse éduquée, qui enrage de voir les portes se fermer devant elle.
 
L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. A l'automne 2013, les jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur eux-mêmes et leur génération. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ? ». Leurs 21 millions de réponses fournissent un matériau de recherche exceptionnel pour les deux sociologues de la jeunesse Cécile Van de Velde et Camille Peugny, maîtres de conférences respectivement à l'EHESS et à l'université Paris-VIII, qui ont contribué à concevoir le questionnaire. Ils en tirent aujourd'hui pour Le Monde les principaux enseignements, en se focalisant sur la tranche d'âge des 18-25 ans, centrale pour l'analyse.
 
Un vent de révolteUne Cocotte-Minute qui n'aurait pas de soupape. Telle est l'inquiétante image choisie par les deux sociologues pour décrire le « fort potentiel de révolte » perçu au travers de cette vaste enquête. « C'est une génération qui veut entrer de plain-pied dans une société vieillissante. Elle enrage de piétiner à son seuil. Elle ne veut rien renverser, elle n'est pas en conflit de valeurs, mais elle trouve toutes les portes fermées, et elle envoie un avertissement. »


amais la jeunesse, en France, n'a été aussi éduquée. Lorsqu'ils sont chômeurs, stagiaires, coincés dans l'intérim, ces enfants de la démocratisation scolaire et de la mondialisation culturelle, extrêmement informés, vivent comme une indignité de devoir se contenter de survivre alors que leurs études ont fait naître de forts espoirs. D'où cette frustration existentielle et cette capacité à développer un discours de plus en plus critique sur l'épreuve sociale qu'ils traversent. « Un ''nous'' pourrait se former, croient les sociologues, si les diplômés étaient rejoints par les jeunes en désespérance sociale. »
Lire notre reportage à Saumur : Camille, 19 ans : « Les politiques ne changent pas notre vie »
 
nous enfants du rock 82-86 - YouTube

Ajouter cette vidéo à mon blog

Bordeaux Rock -Nous Enfants du Rock pt.2
 
Les enfants du rock - Rock à Bordeaux "Hé, Kick va où tu crois..!" partie 1/3partie 2/3 , partie 3/3Nous, enfants du Rock on Vimeo
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


 
Documental "Hip Hop Le monde est á vous" Subtitulado Español.

Ajouter cette vidéo à mon blog


'93 - la belle rebelle' - Bande annonce - YouTube
 

Ajouter cette vidéo à mon blog


"93 la belle rebelle", documentaire de résistance - France Culture : 
 
93 La belle rebelle 1_4- vidéo Dailymotion,  2_44_4 - vidéo Dailymotion

Ajouter cette vidéo à mon blog


93 la belle rebelle on Vimeo
On N'est Pas Des Marques De Vélo 1_2

Ajouter cette vidéo à mon blog


On N'est Pas Des Marques De Vélo 2_2


Frustrée, la jeunesse française rêve d'en découdre - Le Monde

Jeunesse, musique et rébellion

Nous, enfants du Rock on Vimeo
Les Béruriers Noirs : Zenith de Paris en 1988
TEDxMontpellier - Mehdi Lamloum - Plus jamais peur


A lire aussi 


Du devoir de la désobéissance civile -
Créé le mardi 07 février 2017
Persepolis
Créé le dimanche 05 février 2017 
Virgin suicides
Vendredi 31 mars 2017 10:32
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu