Avertir le modérateur

05/03/2010

Les plus grands scientifiques vous parlent du réchauffement climatique

"Je dis sans cesse aux gens qui me demandent ce qu’ils peuvent faire : "commencez par votre régime alimentaire, commencez par manger moins de viande"
Dr. Rajendra Pachauri

"Il est totalement absurde de dire qu’il faut une preuve absolue, parce que nous ne le faisons pas pour les décisions militaires, médicales, économiques"
Stephen Schneider

"Les paysans doivent comprendre l’environnement dans lequel ils vivent et ne plus espérer que la situation s’améliore chaque année"
Soumana Doumbia

 

La fondation GoodPlanet, dans le cadre de son projet "6 milliards d’Autres", vous offre un entretien privilégié avec les plus grands spécialistes du réchauffement climatique. Car malgré les récentes polémiques ce n’est plus une hypothèse, mais un fait. Le phénomène est global et touche des aspects variés de notre planète ou de notre quotidien. C’est pourquoi sa compréhension mobilise les experts des disciplines les plus diverses. Ils et elles ont écrit des articles techniques ou des rapports de milliers de pages; interrogés par notre équipe, ils s’adressent à vous et résument l’essentiel dans des interviews vidéo d’une ou deux minutes.

Regardez les interviews de ces scientifiques en vidéo : http://www.goodplanet.org/scientifiques.html

 

22/01/2010

Pourrait on devenir des réfugiés climatiques a Paris ?

La question peut être poser vu le risque de grande crue qu’expliquent le site libération et le reportage de Aleas Tv, Web TV Prévenir les risques majeurs. Cela peut se reproduire régulièrement tout les siècles.

Paris : une crue et c’est cuit grand angle (source libération)En 1910, la capitale est submergée par les eaux de la Seine. Un siècle plus tard, les pouvoirs publics tentent de se préparer à la prochaine crue centennale, inévitable.

«Une chance sur cent de l’avoir chaque année», précise un spécialiste

Les services de l’Etat la considèrent comme le risque numéro 1 dans la région. Une évaluation estime les seuls dégâts directs d’une crue parisienne à plus de 15 milliards d’euros. Sans doute en dessous de la vérité : cela ne tient pas compte des réseaux endommagés (transports, électricité). Ni des conséquences de la paralysie, pendant plusieurs semaines, d’une agglomération de 12 millions d’habitants concentrant le quart du PIB français Louis Hubert, directeur régional de l’environnement, résume : «L’impact serait aujourd’hui dix fois supérieur à la crue de 1910, tant en nombre de personnes touchées qu’en terme de coût financier.»

Le risque d'inondation en Ile-de-France : les 100 ans de la crue de 1910
La possibilité d'une grande crue en Ile-de-France, on en parle parfois, on l'oublie souvent. Qu'en est-il vraiment ? Quelles sont les conditions d'une crue majeure ? A quoi ressemblerait-elle ? Un tel événement est-il possible de nos jours et que se passerait-il alors ? Découvrez cette édition spéciale qui, à l'occasion du centenaire de la crue de 1910, fait le point sur le risque d'inondation en Ile-de-France.
JT | Edition spéciale : le risque d'inondation Île de France

30/11/2009

Les mesures pour combattre le réchauffement climatique détruisent les peuples indigènes

Le nouveau rapport publié par Survival International démontre que les mesures prises pour faire face au réchauffement de la planète risquent d’être aussi dangereuses que le changement climatique lui-même.
Lire la suite
Télécharger le rapport
( source ONG Survival)

Le rapport intitulé ‘La plus dérangeante des vérités : changement climatique et peuples indigènes’ fait état des quatre ‘mesures d’atténuation’ qui menacent les peuples indigènes : Les agrocarburants, l’énergie hydroélectrique, la conservation des forêts et la compensation des émissions carbone

Ce rapport recommande que les peuples indigènes soient pleinement in, Cclus dans toutes décisions les concernant et que leurs droits territoriaux soient dûment respectés et garantis.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Ce rapport met en lumière ‘la plus dérangeante des vérités’ — il révèle que les peuples indigènes qui sont les moins responsables du changement climatique sont les plus affectés par celui-ci et que leurs droits sont violés et leurs terres dévastées au nom des mesures prises le stopper. S’abritant derrière l’effort planétaire pour stopper les effets du changement climatique, les gouvernements et les compagnies sont en train de planifier un gigantesque vol de terres. Et comme d’habitude, lorsqu’il y a des enjeux financiers et de juteux profits en perspective, les peuples indigènes n’ont pas voix au chapitre’.


Retrouvez-les sur facebook et suivez l’actualité des peuples indigènes !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu