Avertir le modérateur

17/02/2018

In the grip of law

n

Irak : confessions intimes de djihadistes avant exécution

Chaque émission diffuse des images des crimes attribués à celui qui va être interrogé, menotté et vêtu d'une tunique orange ou jaune. Chaque émission diffuse des images des crimes attribués à celui qui va être interrogé, menotté et vêtu d'une tunique orange ou jaune. © Capture d'écran d'un reportage de France 24

Dans les griffes de la justice (In the Grip of Justice), l'une des émissions les plus populaires de la télévision irakienne, commence par des images atroces. La chaîne France 24 a pu suivre le tournage d'un des numéros de ce show, où l'on montre des restes humains sur la banquette arrière d'une voiture après l'explosion d'une bombe dans une rue de Bagdad. A côté du véhicule, un homme mort est allongé sur le sol et un autre penché sur lui, anéanti par le chagrin.

L’émission se poursuit après ces images. L'équipe est toujours au même endroit mais le temps a passé. On assiste alors à une interview "confession" du djihadiste qui a commis l'attentat sur le lieu de son crime.

C'est le principe de cette émission, qui fête son 150e numéro :

Revenir  sur les lieux des attentats qui ont été commis en Irak ....avec le terroriste qui les a commis.

Ce programme est réalisé avec l'accord du gouvernement. D'ailleurs, les responsables d'In the Grip of Justice demandent au préalable l'autorisation des ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Sécurité nationale avant d'interviewer un djihadiste et de le conduire en combinaison jaune de prisonnier, menotté et sous très bonne escorte militaire et policière, sur les lieux de son crime.

ISIS Confronted by Victims in Iraqi Reality Show - YouTube

A deux doigts du lynchage

Sur place, entouré de très nombreux policiers et militaires, le djihadiste explique sur un ton neutre et d'une voix atone les détails de l'attentat. Peu à peu, une foule se masse – des témoins, des riverains, des victimes parfois de l'attentat en question… – et, rapidement, la tension monte. On est à deux doigts du lynchage. 

Après la confession, l'exécution

On revient ensuite sur le plateau pour une sorte d'interview-vérité. Le présentateur Ahmad Hassan, qui mène le show tous les vendredis à une heure de grande écoute, n'a pas d'états d'âme, même s'il sait que la grande majorité des hommes qu'il a en face de lui seront exécutés.

Certains de ceux que j'ai interrogés ont été, depuis, exécutés. C'est l'affaire de la Justice, pas la mienne.

Ahmad Hassan précise également que les hommes qui participent à son émission sont libres de le faire, et que ses interviews sont "conformes aux droits de l'homme". Il estime de toute façon, face aux critiques des associations de défense des droits de l'homme, "qu'il vaut mieux s’intéresser aux droits des victimes qu'à ceux des terroristes". 

 

12/01/2018

Aurore

n

Série dramatique

1 saison

Nationalité : française

Avec : Elodie BouchezAmbre HasajAurore Clément ..

Aurore

 

n 

Arte propose ce soir d’avaler d’un coup les trois épisodes de la première série de la réalisatrice Laëtitia Masson. L’histoire de deux femmes qui se retrouvent des années après le crime commis par l’une d’elles, à l’âge de 10 ans.

Un thème rare, l’enfance meurtrière, fait de la première série de Laetitia Masson (En avoir ou pas, A vendreLove me, au cinéma) une œuvre très singulière.

Aurore est un drame lyrique qui possède dès les premières minutes un pouvoir de fascination puissant.

 

 

La fable de l’enfant meurtrier par Laetitia Masson

Série sur ARTE en 3 épisode L'enfance , Les fantômes, Requiem

Episode 1 : Aurore, 10 ans, vit seule avec sa mère. Un soir, elle rejoint son ami Chris dans l'aire de jeu de leur cité, où s'amusent deux autres enfants, Paulo, 4 ans, et sa petite soeur Maya. Affamée, Aurore demande à Paulo de partager son paquet de gâteaux, qu'il grignote dans le bac à sable. Lorsque celui-ci refuse, la fillette l'entraîne dans une friche industrielle et tente de lui arracher un biscuit de force. La colère monte, ils échangent des coups. La situation dérape et Aurore, qui ne se maîtrise plus, tue accidentellement Paulo...


Episode 2 Des années après avoir purgé sa peine, Aurore s'est construit une nouvelle existence. Elle vit sous un autre nom et élève seule sa fille, Rose, dans un petit appartement. Un matin, à la sortie de l'école, elle est interpellée par un reporter qui affirme connaître sa véritable identité et souhaite écrire un article sur elle. Maya, la petite soeur de Paulo, découvre la photo d'Aurore dans le journal...

 

Episode 3 : Aurore, qui a perdu son emploi, a quitté la ville et s'est réfugiée chez Léonard. Maya a retrouvé sa trace. Toute à sa soif de vengeance, elle l'approche en se faisant passer pour une écrivaine. Malgré les mises en garde de Léonard, Aurore accepte de rencontrer cette inconnue qui dit s'appeler Joséphine et vouloir écrire un livre sur son histoire. Une relation de confiance s'établit entre les deux jeunes femmes. Pour rejoindre sa mère, qui l'a appelée au secours, Aurore confie Rose à Maya. En son absence, Maya s'enfuit avec la fillette...

 

Aurore (3/3) - ARTE

Aurore ARTE - YouTube

 
12 janvier 2018 Aurore

20:31 Publié dans series | Lien permanent | Commentaires (0)

17/08/2017

Wolf Hal

n


A voir très bonne série historique sur ARTE en se moment Wolf Hall: Trailer - BBC Two - YouTube Wolf Hall (1/6) - ARTE
 Wolf Hall bande annonce

 

 

En 1529, en Angleterre, le roi Henri VIII tente d'obtenir l'annulation de son mariage avec sa femme Catherine d'Aragon, coupable à ses yeux de n'avoir pu lui donner un héritier mâle. Rendu responsable de l'enlisement des négociations relatives à cette affaire avec Rome, le cardinal Wolsey est brutalement démis de ses fonctions de lord-chancelier et remplacé par Thomas More. Thomas Cromwell, avocat et homme de confiance du prélat, refuse de l'abandonner. Il décide de rendre visite à Anne Boleyn, la favorite d'Henri, qui brûle d'impatience de monter sur le trône, et décroche une entrevue avec le roi... 

Angleterre, 1529. Henri VIII tente désespérément de faire dissoudre par le pape son mariage avec Catherine d'Aragon — jugée incapable de lui assurer une descendance mâle —, afin d'épouser Anne Boleyn. Ayant échoué à faire aboutir les tractations, le cardinal Wolsey, tombé en disgrâce, ne compte qu'un seul allié : son homme de confiance, l'avocat Thomas Cromwell. Ce dernier plaide la cause de son maître auprès du roi, qui ne tarde pas à remarquer ses qualités de stratège.

Connu pour ses fictions géopolitiques (Le Serment, Warriors), Peter Kosminsky s'approprie, de manière virtuose, une page d'histoire abondamment traitée par la fiction anglaise. Il transcende l'exercice du film en costume, pour réaliser une saga intemporelle sur le pouvoir. Sous des dehors classiques, cet exercice codifié recèle la nervosité et la tension d'un thriller psychologique, et s'impose tout autant comme le portrait d'une époque que d'un homme devenu un pivot de la Réforme. La justesse des dialogues — écrits par Peter Straughan — est pour beaucoup dans la fascination exercée par ce jeu d'échecs au sommet de l'Etat, où soufflent l'esprit de Machiavel, de Shakespeare, mais aussi du Parrain ou de House of cards.

Loin des clichés habituellement accolés à son personnage, Henri VIII se révèle ici plus nuancé et ambigu que dans l'historiographie officielle. Surtout, Cromwell fascine de bout en bout. Grand acteur shakespearien, Mark Rylance compose un personnage tout en retenue, à la fois mélancolique, impassible, capable de fidélité mais aussi de froids calculs. Une figure insaisissable, dont l'ascension, dans ces premiers épisodes, passionne d'autant plus qu'elle suscite des sentiments contradictoires.


 

 

Jeudi 17 20:55 - 22:00 Wolf Hall Série Saison 01 - Episode 01 Créée par  Peter Straughan avec  Mark Rylance, Damian Lewis, Claire Foy, Jonathan Pryce, ... Fiche programme
 

21:49 Publié dans series | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wolf hall, arte, série, histoire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu