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20/05/2012

Le monde est peut-être plat mais il n'est pas lisse" et autres pensées

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

dossiers du web,atelier des médias,web documentaire,interviews"L'atelier des médias est la web-émission participative sur les nouveaux médias et le réseau social [beta] de Radio France Internationale. L'Atelier Des Medias" fête ses 4ans - Vidéo Dailymotion

 

Merci de votre fidélité et de vos nombreux messages d'encouragement adressés à 
atelier@rfi.fr chaque semaine. Ce samedi, vous pourrez nous écouter sur les ondes de rfi à 8h10 TU dans le monde et à 14h10 TU en Afrique. Il y a plusieurs rediffusions à découvrir via
 cet outil

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps ou d'accès FM, vous pouvez aussi nous retrouver en 
podcast sur iTunes et bientôt sur Soundcloud.







atelier des médias.jpgAu menu cette semaine :

Motribe : une solution africaine pour créer des communautés sur mobile 

Motribe est une jeune entreprise sud africaine. Elle propose à ses utilisateurs de créer des communautés et des réseaux sociaux à partir de leur téléphone mobile.

Lancée en 2010, elle a été
 classée récemment parmi les 20 start ups les plus prometteuses du continent par Forbes Africa. Rencontre avec son co-fondateur Vincent Maher.


"Le monde est peut-être plat mais il n'est pas lisse" Rencontre avec Francis Pisani

Cela fait huit mois que Francis Pisani a entamé son tour du monde Winch5 des nouvelles technologies, de l'innovation et des réseaux sociaux. L'Atelier a profité d'une des étapes parisiennes (Winch5 est en fait une série de voyages au départ de Paris) pour inviter Francis à partager longuement ses impressions et ses enseignements.


Twitter lance Twitter Stories, une lettre d'information hebdomadaire

Twitter l'a annoncé, Twitter l'a fait. Ce 15 mai 2012 au matin, la première
newsletter d'information personnalisée par Twitter est arrivée dans ma boîte aux lettres. A peine quelques heures après 

l'annonce de ce nouveau service par le site de microblogging.


Grèce : Quand voisins et policiers tabassent un immigré


Une vidéo de brutalité policière fait, en ce moment, le tour des réseaux sociaux grecs. On y voit des policiers casqués, assistés de badauds en survêtement, qui passent à tabac un immigré d’origine asiatique. Une scène qui rappelle davantage une agression de voyous qu’une intervention policière.


 

Grace Bailhache, membre en vedette

Cette semaine, l'entrepreneuse 
Grace Bailhache est notre membre vedette. Elle nous parle brièvement de son travail et de ses productions sur le site de l'atelier des médias. Nous revenons particulièrement sur
 son dernier billet,
 Viva Riva ou la notion de fiction.
 Pour mieux connaître Grace, vous pouvez visiter
 
son profil sur l'Atelier et écouter l'entretien dans le lecteur ci-dessous.

Bonne écoute et bonne fin de semaine

 

source Atelier des médiasAtelier des médias, Photos - Atelier des médias, StrasTV, la web-télé locale de Strasbourg - Atelier des ..., Philippe Couve-l'atelier des médias part1 - Vidéo ..., Philippe Couve-l'atelier des médias part 2 - Vidéo ...

 

-----------l'Atelier--------------

29/01/2012

De Berlusconi à Monti, et le Japon sous la menace sismique

De Berlusconi à Monti, et le Japon sous la menace sismique-  franceinter
Dans "3D" dimanche, un laboratoire politique, l'Italie. Passer du jour au lendemain de Berlusconi à Monti, des soirées bunga-bunga à la rigueur cistercienne, est peut-être le signe avant-coureur d'un changement d'époque, pour tout le monde.
 

 Goldman Sachs.jpgPour cette 1ère partie, nous recevons : Simonetta Greggio, Marc Lazar et Jean A.Gili.
 En 2ème partie, le Japon sous la menace sismique, avec Reiko Toyosaki et Jean-Pierre Vilotte.
 
(ré)écouter cette émission
 
invité(s)
Simonetta Greggio
Journaliste et romancière italienne
en savoir plus >
 
Marc Lazar
Historien, spécialiste de l'Italie
en savoir plus >
 
Jean Gili
Historien du cinéma, spécialiste du cinéma italien
en savoir plus >
 
Jean-Pierre Vilotte
Sismologue
en savoir plus >
 
Reiko Toyosaki
Franco-japonaise
en savoir plus >
 
Vous pouvez voir en anglais avec sous-titre en japonais sur les
problèmes de Fukushima et de Tokyo.

voir donc :

Radioactive Dumping in #Tokyo Bay (放射性瓦礫焼却と東京湾埋立で都民被
!(字幕))

Amitiés

18/09/2009

La stratégie Internet des partis politiques

Internet est aujourd'hui un espace incontournable pour les politiques. Obama y a joué et gagné une grosse partie de sa campagne. En France, tous les partis s'y mettent, avec plus ou moins de bonheur. 2012 se joue déjà sur le net.

Longtemps a la traîne par rapport a ce média qui  évolue très vite en la matière et adopter depuis un certains temps par la société civile, les partis politiques français et étrangers décident a leur tour de se l’approprié. Leur communication sur ce support sort tout juste des ténèbres. Dans cette obscurité, un phare Obama. Avec une centaine de geeks derrière des ordinateurs à Washington, le candidat démocrate a réussi à mobiliser des millions de gens qui, dans la vraie vie, sont allés convaincre pied à pied, portes à portes, les électeurs américains.

En France, on a ironisé( source libération : Désirs d'avenir et tranche de rire sur Twitter) sur le flop du lancement le  nouveau site de Ségolène Royal avant-hier «desirsdavenir.com».

désire d'avenir.jpgSavoir si le but de Ségolène royal a été une réussite ou un échec, elle seul connait la réponse. Car certes  on en parle, le site fait son buzz sur Internet et les forums de discutions mais ce sont plutôt sur les défauts du site que sur la communication véritable. Les couleurs et le style font pensé a une secte baba cool et de tendance hippie (enquête d’une source de libération) : Le sirupeux paysage champêtre, d’inspiration «raélienne» ou «hippie» selon les sensibilités: «on dirait le site d’une secte, dessiné par un enfant manchot qui aurait copié une pochette des Floyd» (Honkytonk11) heureusement, la principale intéressé annonce que le site va changer.

Le discours me parait assez formaté

 

Transformer les organisations du parti, c'est l'idée de construire en numérique une nouvelle infrastructure du parti. On n'est plus dans un mode de fonctionnement pyramidal avec un directeur de campagne, un directeur de la com, des commissions qui donnent des consignes à relayer sur le terrain. Le site internet devient une boîte à outils de militants et un grand réseau social interconnecté avec les sympathisants et les citoyens. C'est sur ce modèle que le Parti socialiste doit lancer fin octobre, auprès de ses militants, la Coopole. Un secret industriel aussi bien gardé que le nouveau site de l'UMP, « Les créateurs de Possible ».

 
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