Avertir le modérateur

29/01/2012

De Berlusconi à Monti, et le Japon sous la menace sismique

De Berlusconi à Monti, et le Japon sous la menace sismique-  franceinter
Dans "3D" dimanche, un laboratoire politique, l'Italie. Passer du jour au lendemain de Berlusconi à Monti, des soirées bunga-bunga à la rigueur cistercienne, est peut-être le signe avant-coureur d'un changement d'époque, pour tout le monde.
 

 Goldman Sachs.jpgPour cette 1ère partie, nous recevons : Simonetta Greggio, Marc Lazar et Jean A.Gili.
 En 2ème partie, le Japon sous la menace sismique, avec Reiko Toyosaki et Jean-Pierre Vilotte.
 
(ré)écouter cette émission
 
invité(s)
Simonetta Greggio
Journaliste et romancière italienne
en savoir plus >
 
Marc Lazar
Historien, spécialiste de l'Italie
en savoir plus >
 
Jean Gili
Historien du cinéma, spécialiste du cinéma italien
en savoir plus >
 
Jean-Pierre Vilotte
Sismologue
en savoir plus >
 
Reiko Toyosaki
Franco-japonaise
en savoir plus >
 
Vous pouvez voir en anglais avec sous-titre en japonais sur les
problèmes de Fukushima et de Tokyo.

voir donc :

Radioactive Dumping in #Tokyo Bay (放射性瓦礫焼却と東京湾埋立で都民被
!(字幕))

Amitiés

18/09/2009

La stratégie Internet des partis politiques

Internet est aujourd'hui un espace incontournable pour les politiques. Obama y a joué et gagné une grosse partie de sa campagne. En France, tous les partis s'y mettent, avec plus ou moins de bonheur. 2012 se joue déjà sur le net.

Longtemps a la traîne par rapport a ce média qui  évolue très vite en la matière et adopter depuis un certains temps par la société civile, les partis politiques français et étrangers décident a leur tour de se l’approprié. Leur communication sur ce support sort tout juste des ténèbres. Dans cette obscurité, un phare Obama. Avec une centaine de geeks derrière des ordinateurs à Washington, le candidat démocrate a réussi à mobiliser des millions de gens qui, dans la vraie vie, sont allés convaincre pied à pied, portes à portes, les électeurs américains.

En France, on a ironisé( source libération : Désirs d'avenir et tranche de rire sur Twitter) sur le flop du lancement le  nouveau site de Ségolène Royal avant-hier «desirsdavenir.com».

désire d'avenir.jpgSavoir si le but de Ségolène royal a été une réussite ou un échec, elle seul connait la réponse. Car certes  on en parle, le site fait son buzz sur Internet et les forums de discutions mais ce sont plutôt sur les défauts du site que sur la communication véritable. Les couleurs et le style font pensé a une secte baba cool et de tendance hippie (enquête d’une source de libération) : Le sirupeux paysage champêtre, d’inspiration «raélienne» ou «hippie» selon les sensibilités: «on dirait le site d’une secte, dessiné par un enfant manchot qui aurait copié une pochette des Floyd» (Honkytonk11) heureusement, la principale intéressé annonce que le site va changer.

Le discours me parait assez formaté

 

Transformer les organisations du parti, c'est l'idée de construire en numérique une nouvelle infrastructure du parti. On n'est plus dans un mode de fonctionnement pyramidal avec un directeur de campagne, un directeur de la com, des commissions qui donnent des consignes à relayer sur le terrain. Le site internet devient une boîte à outils de militants et un grand réseau social interconnecté avec les sympathisants et les citoyens. C'est sur ce modèle que le Parti socialiste doit lancer fin octobre, auprès de ses militants, la Coopole. Un secret industriel aussi bien gardé que le nouveau site de l'UMP, « Les créateurs de Possible ».

01/09/2009

La web TV nouvelle coqueluche des marques

  • Ayant déjà aborder le développement des chaines vertes par des sites de discutions et des journaux sur Internet, j'en viens à m'intéresser au développement de la communication des marques sur Internet. La publicité se passionne pour ce support. L'enjeu : disposer d'un média à sa main que les internautes s'approprient pour le plus grand plaisir des marques.

 

web tv nissan.jpgAprès les blogs de marques, les web TV. Tout a leurs souhaits de créer une relation complice ffsa tv.jpgavec leurs clients et prospects, les annonceurs s’entichent depuis peu de ce nouveau support de communication interne. Hollywood chewing ( Cadbury) a produit et mis en ligne une mini série sur les tribulations de Caty et David Guetta a Ibiza, Nissan avec « Nissan sports adventure  » recycle les images de ses partenariats avec des compétitions de sports extrêmes, Nouvelle venue sur la toile, ffsa.tv  , la WebTV du sport automobile créée ( le 15 mars 2008)

 

La couleur est donnée : créer sa propre web TV c'est assurer un fort retour sur investissement. “La Web TV, nouvelle coqueluche des marques” titre le mensuel enjeux les echos.. 

 

La désignation de Web Tv est trompeuse. Il faut oublier la référence aux chaînes classiques. « C’est de la vidéo sur le web, précise Olivier Heckann, directeur général de l’agence Kewedo. Donc avec une écriture et des règles spécifiques : ^pas de flux imposés, le principe de la VOD ( ex web tv et global mag ) ».

 

L’enjeu consiste non seulement d’avoir un média à sa main, mais aussi à faire en sorte que le l’internaute s’approprie ces programme et les exportes. «  Un quart des contenus proposés par acg.com (reportage ou les athlètes évoques les pratiques de leur sport) est consulté hors du site de Nike» souligne Grégoire Baret ( photo) directeur de l’agence Duke . Depuis le lancement de cette chaine la fréquentation a décuplé, surtout que les internautes sont aussi invité a participé.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu